Magazine Culture

Gatsby le Magnifique

Publié le 28 mai 2013 par Crackerjack
Résumé du film

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Film d’ouverture du Festival de Cannes 2013, Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann est visuellement magnifique mais ce n’est que de la poudre aux yeux pour cacher une histoire lente et qui n’est jamais parvenue à m’entraîner.

Alors oui la réalisation est au top ainsi que la mise en scène, les effets spéciaux sont formidables et même les acteurs sont largement au niveau mais à côté de ça, émotionnellement il ne se passe rien, on suit la trame principale et les histoires annexes sans passion. La première heure parait extrêmement longue, on s’émerveille des premières images mais cela devient rapidement répétitif et sans véritable intérêt.

Par contre, la bande originale est magnifique ! La direction artistique en a été confiée au talentueux Jay-Z avec des titres inédits d’artistes comme Will.I.Am, Florence + The Machine, Lana Del Rey, The XX, The Bryan Ferry Orchestra, Beyonce en duo avec Andre 3000. Le résultat est assez emballant et le contraste entre musique actuelle et ambiance des années 20 est vraiment sympa.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Crackerjack 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines