Magazine Auto/moto

Maserati Quatropporte 2014: du luxe à l’italienne

Publié le 29 mai 2013 par Critiqueauto
Maserati Quatropporte 2014: du luxe à l’italienne

Les italiens peuvent se vanter de produire les meilleurs vins, parfums, vêtements, mais également les meilleures voitures du monde. Du moins, c’est ce que la croyance populaire prétend, surtout lorsqu’une berline comme la nouvelle Maserati Quattroporte 2014 fait son entrée sur le marché.

La Maserati Quattroporte (pour 4 portes) a fait ses débuts en 1963 et n’a jamais cessé de gagner en popularité depuis. Maserati prévoit une production annuelle de 50 000 unités pour 2013, ce qui n’est pas rien, surtout pour un modèle à distribution plus limité. La nouvelle Quattroporte mise sur l’élégance et la sportivité, tout comme la majorité des voitures italienne. Néanmoins, cette fois, Maserati a décidé de s’attaquer aux gros canons de l’industrie dans la catégorie des voitures de luxe, soit les berlines allemandes. La Quattroporte 2014 serait donc en mesure, selon le constructeur italien, de rivaliser avec les Porsche Panamera, Audi A8, BMW de Série 7 et Mercedes-Benz Classe S de ce monde.

Plus qu’un symbole

Si le fameux trident faisait à lui seul le bonheur des acheteurs de Quattroporte, les choses sont bien différentes pour 2014. Désormais, la berline du constructeur italien offre un design qui n’est pas que prestigieux de par son histoire, mais parce qu’il est réussi. La finesse et la grâce des courbes se marient parfaitement aux lignes agressives du capot de la nouvelle Maserati Quattroporte. Cette dernière a également troqué ses petits phares ronds pour un regard intimidant. De plus, que dire de ses superbes feux arrière à DEL?

Un intérieur de meilleure qualité

Ce qui manquait à la Maserati Quattroporte, c’était définitivement un habitacle haut de gamme et moderne. Les ingénieurs et concepteurs du constructeur italien ont relevé le défi avec brio, car celle-ci ne manque de rien pour 2014. En effet, la Quattroporte a droit quelques-unes des technologies les plus récentes disponibles sur le marché. Néanmoins, c’est davantage en matière de style que la berline du constructeur italien se distingue. L’agencement des cuirs, des boiseries et du tableau de bord est irréprochable.

Pour la conduite

Qui dit voiture italienne dit forcément performance. La Maserati Quattroporte 2014 proposera un petit moteur turbocompressé V6 de 3.0 litres dans sa version de base. Toutefois, un V8 de 3.8 litres, lui aussi turbocompressé, sera offert en option. Équipé de se dernier, la berline du constructeur italien sera capable de boucler un 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Sans compter que la Maserati Quattroporte 2014 sera dotée d’une boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

La voiture idéale

À la fois berline et sportive, la Maserati Quattroporte est difficile à critiquer, mais elle est loin d’être parfaite. Il faudra s’attendre à un prix de base et des coûts d’entretiens très élevés. De plus, les voitures italiennes conservent généralement très mal leur valeur en Amérique du Nord. Néanmoins, la Maserati Quattroporte 2014 ne sera pas une parmi tant d’autres et ce qui fait en sorte, à mon avis, qu’elle en vaut largement la dépense.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines