Magazine Culture

Hannibal, S01E09, Trou Normand

Publié le 29 mai 2013 par Haiyken @JALFDM
Hannibal, S01E09, Trou Normand, réalisé par Guillermo Navarro et écrit par Steve Lightfoot.
Série créé par Bryan Fuller, basé sur le roman Red Dragon de Thomas Harris.
Hannibal, S01E09, Trou Normand   Un épisode bien macabre cette fois-ci avec une mise en scène assez impressionnante. J'aime beaucoup la façon dont à la série de traiter d'une variété importante de tueurs en série tout en parvenant à traiter cela avec diversité et créativité. Jusqu'à présent, la plupart des meurtres ne ressemblent pas à ce qu'on aurait pu voir a la télévision ou même au cinéma, ce qui permet de ne pas se lasser de la série, bien au contraire d'être captivé par ce qui se déroule sous nos yeux et nous fait anticiper avec plaisir l'épisode qui suivra.
   L'idée du totem de corps est vraiment lugubre mais possède une esthétique toute particulière. Je trouve bien l'idée de la décomposition graduelle selon la hauteur de la pile, indiquant en quelque sorte l'âge du totem comme pourrait le faire la tranche d'un arbre ou la coupe d'un terrain. Une drôle d'idée tout de même. L'enquête en elle même est simple et vraiment là pour poser une ambiance et lancer Will dans une enquête qui va changer beaucoup de choses pour lui.
   Car cet épisode s'écarte temporairement de Hannibal pour se concentrer sur l'enquêteur et un élément qui n'avait été jusqu'à présent que survolé devient réellement présent. Je veux bien sûr parler de la psychose de Will, ses visions mais aussi ses absences. J'étais vraiment surpris lorsque d'une seconde à l'autre on quitte la scène du crime pour se retrouver devant le bureau d'Hannibal. Cela déclenche chez Will une terrible prise de conscience. Il savait que quelque chose clochait chez lui, mais c'est désormais assez difficile de se voiler la face. J'ai trouvé intéressant qu'ils réitèrent l'idée des problèmes mentaux mais cette fois sous une toute autre forme que l'absence, l'hallucination. Et ça fonctionne diablement bien. D'un plan à l'autre tout bascule, une classe pleine d'élèves s'évapore et subsiste simplement un malaise, un doute et peut être même un peu d'effroi.
   Il est clair que l'analyse d'Hannibal tient la route et que la peur qui ronge Will, c'est qu'à force d'entrer dans la tête de ces terribles tueurs, il en deviennent lui même un à un moment, qui plus est sans pour autant s'en rendre compte. Le parallèle entre ces deux personnage se renforce d'épisode en épisode. On a d'un côté le flic qui perd la tête, prêt à basculer du côté obscur de la force, et de l'autre l'impitoyable tueur en série qui commence a avoir un désir humain, le besoin de connecter avec d'autres.
 
   C'est d'ailleurs l'autre grosse partie de l'épisode, et elle concerne Abigail et par extension, son sauveur Hannibal. Même si j'étais au départ étonné des disparitions récurrentes d'Abigail de la narration, je suis maintenant d'avis que c'est une méthode assez astucieuse pour garder le personnage intéressant mais surtout pour prendre le temps d'amener les autres personnages où il le faut pour correctement interagir avec elle.
   Ainsi, quel meilleur moment que celui ou Will doute de lui même, de sa santé et de son aptitude a continuer son métier, que de lui révéler la vérité sur le meurtre de Nicholas Boyle. Je suis étonné par les prises de risques d'Hannibal. Il est clair que ce n'est pas dans toutes les séries que l’antihéros se dévoile aussi souvent, fait confiance au point de risquer tout ce qu'il a mis en place jusqu'à présent. On a pu le voir plusieurs fois avec Dexter, avec plus ou moins de succès, mais jamais avec autant de finesse. Et je trouve que la série Hannibal excelle ici dans l'écriture de ses personnages principaux.
   L'idée que Will et Hannibal sont les pères de substitution d'Abigail les pose sur un étrange pied d'égalité, surtout désormais que Will connait son (ou tout du moins un) de ses secrets. Je trouve amusant de constater que Abigail a deux aspects de sa personnalité qui s'apparentent à chacun de ses pères, la psychose pour l'un et le meurtre pour l'autre. Un étrange cocktail qui je le pense nous réserve encore bien des surprises, surtout avec notre bon vieux Jack Crawford qui est persuadé que le jeune-fille cache quelque chose. Assez intéressant de voir qu'il est presque montré comme le méchant dans ces séquences, un danger pour Hannibal et Abigail, alors qu'il est en réalité un bon flic qui parvient à sentir que quelque chose ne va pas dans toute cette affaire.
   Un très bon épisode qui fait avancer à pas de géants l'histoire de la saison. Je suis tout de même curieux dans le choix des titres d'épisodes. Je pouvais trouver une explication à Fromage ou le couple Œuf/Coquilles très habile, autant Sorbet et Trou Normand me laissent vraiment perplexes. Peut être qu'une lecture un peu différente des épisodes m'éclairerait sur ces choix. En tout cas je prend un énorme plaisir devant cette série, comme depuis que je l'ai découverte.
Hannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou NormandHannibal, S01E09, Trou Normand

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine