Magazine Focus Emploi

Je veux contacter un recruteur, comment je fais ?

Publié le 29 mai 2013 par Claire Romanet

Je veux contacter un recruteur, comment je fais ?

Je recherche sur internet…
Sur un moteur de recherche avec les mots-clefs cabinet de recrutement, chasseur de têtes… et en associant le secteur d’activité ou le métier qui vous concerne. Sinon, vous pouvez aussi récupérer des noms sur Pages Jaunes mais attention il y a 1300 cabinets de recrutement en IDF.

Je frappe à la porte…
Bof, le temps où on passait de porte en porte son carton à dessin sous le bras est révolu. Vous risquez de déranger et dans tous les cas, mieux vaut que le recruteur ait un dossier facile à archiver, donc numérique.

Je fais une mise en relation…
Sur les réseaux sociaux, privilégiez Linkedin ou Viadeo et évitez Facebook, Badoo et autres réseaux « amicaux » sauf si les recruteurs vous y invitent (sur la page FB d’Elaee et crustacés sur la plage abandonnée, vous êtes les bienvenus par ex.). Préférez les recruteurs qui peuvent vraiment vous servir. Et essayez de gagner une étape en écrivant quelques mots plutôt que la mise en relation automatique ; vous avez face à vous des RH qui sont tous très sollicités.

Je téléphone…
Toujours un bon moyen de nouer un contact et de prendre de l’info, par ex. le nom du consultant spécialisé dans votre métier. Si, si, ça existe encore le téléphone.

Je fais un mail…
En voilà une bonne idée : envoyez SVP quelques mots expliquant votre recherche en plus de votre CV, ça permettra au recruteur de mieux comprendre sur quel poste il peut vous mettre. Armez-vous simplement de patience (pour info, un petit cabinet comme Elaee reçoit près de 50 CV par jour, donc ça demande du temps de regarder et de répondre à chacun).
Ah oui, évitez les envois groupés, surtout si on voit tous vos destinataires, ça fait trop mauvais effet…

Je téléphone suite au mail…
15 jours ont passé et vous n’avez pas de réponse… Vous avez tout à fait le droit de relancer pour savoir où en est votre dossier, c’est un mauvais recruteur que celui qui ne vous répondra pas.

Je participe à des conférences, des salons, des pince-fesses… Toutes les idées sont bonnes pour se faire connaître d’un recruteur. Vous avez d’autres idées ?

Copyright : MrBean, Gulli


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte