Magazine Humeur

Conservatoires : la mairie de Paris joue du pipeau sur l’aménagement des rythmes scolaires !

Publié le 28 mai 2013 par Delanopolis
Le syndicat des affaires culturelles de la ville nous offre un fameux concert, un air qui se situe entre l’arlésienne et la flute désenchantée ! Conservatoires : la mairie de Paris joue du pipeau sur l’aménagement des rythmes scolaires ! "C’est un premier prix de pipeau que nous décernons à la Ville de Paris face au peu d’avancées proposées pour la mise en œuvre de l’Aménagement des Rythmes Scolaires (ARE) dès la rentrée 2013 dans les conservatoires municipaux.

Depuis plusieurs semaines, nous exprimions notre inquiétude face au projet de délibération sur le temps de travail proposé par l’administration censée redéfinir le temps de travail des agents administratifs des conservatoires. Ces dernier risquent d’être contraints, si rien n’est fait, de travailler six jours sur sept.

Une telle refonte ne peut passer que par un renforcement des effectifs et des avancées indemnitaires conséquentes pour pallier les contraintes nées de cette réforme.

Nous estimons qu’une vingtaine de postes de titulaires à temps complet est nécessaire au fonctionnement des établissements pour permettre au personnel administratif deux jours de congés hebdomadaires consécutifs (samedi et dimanche ou dimanche et lundi) et organiser les ouvertures et fermetures des sites avec, au moins, la présence de deux agents d’accueils.

Ces postes doivent répondre à la mise en place d’équipes de 8 à 10 agents administratifs, regroupant 5 ou 6 profils dans chaque établissement en fonction des dispositions propres à chaque Conservatoire Municipaux d’Arrondissement (CMA).

Pour répondre à cette exigence, la municipalité parisienne généreuse comme jamais, propose …trois postes en équivalent temps plein pour les sites où la situation est, selon elle, à conforter: Annexe Boulard (Conservatoire Municipal du 14ème Arrondissement), le CMA du 18ème et celui du 19ème.

Les autres établissements qui passent leur temps à jongler avec les sous effectifs apprécieront.

Pour ce qui est de la prise en compte des contraintes liées aux activités dans les Conservatoires par une indemnisation des agents à la hauteur de leur engagement, nous considérons que le compte n’y est pas du tout, mais vraiment pas !

Là où nous attendions la mise en place de primes (NBI) et d’heures supplémentaires pour la période des inscriptions, la Ville sert sur un plateau…. 25 malheureux euros bruts par mois. Bon, au moins nos collègues échapperont à la taxe des 75% !

A cela s’ajoute une limitation inacceptable de l’action culturelle, limitation du nombre de concerts des professeurs, suppression de la plage d’ouverture au public du lundi matin ou obligation faite aux accompagnateurs d’organiser leur présence sur 4 jours.

Dans ces conditions, il est à craindre (pour la Mairie de Paris) que tous les syndicats représentés à la Direction des Affaires Culturelles refusent ces propositions.

Une intersyndicale est donc à prévoir. Le mois de juin risque d’être animé dans les conservatoires parisiens. Et là, c’est pas du pipeau !"

Décidément, la réforme des rythme scolaires au forceps que Delanoë a voulu imposer pour jouer au fayot gouvernemental promet d'être un bazar homérique. Et pas que dans les conservatoires.

A suivre ...



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pour les amoureux de Paris '' Hello Paris''

    Pour les amoureux de Paris . Je vous recommande la lecture d' un blog '' Hello Paris . L' auteur '' Jean Claude'' y rassemble : - Des endroits insolites - De... Lire la suite

    Par  Dominique44
    BONS PLANS, CUISINE, EN FRANCE , TALENTS
  • TPDV – Spéciale Université Paris Nord-Paris 13

    TPDV Spéciale Université Paris Nord-Paris

    Podcast: Lire dans une autre fenêtre — TPDV // S01 – E10Chers tous,Pour cette dixième de TPDV, qui fût diffusée le Jeudi 6 Novembre, nous sommes allés à la... Lire la suite

    Par  Radiocampusparis
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, RADIO, SORTIR
  • Paris-Roubaix 2013

    La 111ème édition de Paris-Roubaix aura lieu le 7 avril 2013. Le Parcours Léger changement dans le parcours de Paris-Roubaix 2013 : le retour du "Pont Gibus". Lire la suite

    Par  Mart1
    CYCLISME, SPORT
  • Fleurs d'hiver à Paris

    Fleurs d'hiver Paris

    Le 24 décembre le Jardin des Plantes de Paris ne manquait pas de... Lire la suite

    Par  Sambuca
    JARDIN
  • Merci Paris!

    Merci Paris!

    Et voilà ma période de l’année préférée est déjà finie…J’espère que vous vous êtes bien gavés de foie gras, chocolats, cadeaux et autres denrées... Lire la suite

    Par  Marycherry
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, SORTIR
  • La magie Disneyland Paris !

    magie Disneyland Paris

    Depuis 4/5 ans mon chéri et moi sommes complètement addicts au parc Disneyland Paris ! Nous adorons particulièrement l'atmosphère féerique, magique et... Lire la suite

    Par  Shineatown
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES, SORTIR
  • La mode à paris

    mode paris

    La mode parisienne à ses spécificités et son originalité. Par habitude que personne nous regarde, on ose les tenues les plus folles. J'ai gardé cette habitude... Lire la suite

    Par  Beautemodedemploi
    CONSO, MODE

A propos de l’auteur


Delanopolis 84441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines