Magazine Cinéma

Un certain regard § cinefondation:le palmares

Publié le 29 mai 2013 par Amandine97430
UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://www.ricardoorlandini.net)

Je ne sais pas trop comment commencer cet article,je vous promets juste que c’est le dernier article sur Cannes(2013).Avant de découvrir les différents palmarès,je vous propose de découvrir la lettre que le réalisateur danois (et président de la catégorie Un Certain Regard)Thomas Vinterberg a envoyé à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux:

« Cher Thierry, cher Gilles Jacob, cher Festival de Cannes.Merci de nous avoir fait confiance pour choisir et célébrer les films d’une très puissante sélection Un Certain Regard 2013.Ce fut un grand honneur pour nous, d’autant que la sélection a été par bien des aspects extraordinaire.L’une des plus belles choses de notre métier est de créer des moments inoubliables – des moments qui demeurent en nous et dans la mémoire collective, ce  miroir commun de notre existence.Figurines d’argile, beauté extrême, violence, fellations homosexuelles, humiliation systématique de la nature humaine, jambes de Léa Seydoux, formidables imitations de Brando sont les images uniques qui vont nous poursuivre pendant longtemps.Cette sélection était férocement non sentimentale mais toutefois poétique. Elle était politique, hautement originale, parfois déroutante, variée, mais avant tout inoubliable.Je remercie encore Thierry de nous avoir offert un si bel aperçu du meilleur du cinéma. »Thomas VINTERBERG

UN CERTAIN REGARD

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://www.mondomix.com)

*Prix Un Certain Regard: L’image manquante de Rithy Panh.

Résumé Allociné:« Durant de nombreuses années, j’ai recherché l’image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu’ils étaient à la tête du Cambodge… A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l’Histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd’hui, c’est une image manquante. Donc je l’ai créée. Ce que je vous propose aujourd’hui, ce n’est pas une image ni même la recherche d’une image unique, mais l’image d’une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d’entreprendre ».

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://images.telerama.fr)

*Prix du Jury: Omar de Hany Abu-Assad.

Résumé Allociné:Trois amis d’enfance et une jeune femme se déchirent au cours de leur combat pour la liberté…

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:www.filmweb.pl)

*Prix de la mise en scène: L’inconnu du lac de Alain Guiraudie.

Résumé Allociné:L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://lostfilm.info)

*Prix de l’avenir: Fruitvale Station de Ryan Coogler.

Résumé Allociné:Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.  Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://www.maspormas.com)

* Prix un certain talent: La jaula de Oro de Diego Quemada-Diez.

Résumé Allociné:L’errance de deux adolescents qui cherchent à franchir la frontière mexicaine pour s’offrir une meilleure vie aux États-Unis.

CINEFONDATION

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Premier Prix: Needle de Anahita Ghazvinizadeh.

Synopsis Festival de Cannes:La jeune Lilly va se faire percer les oreilles. Une dispute entre ses parents envenime la situation qui prend une tout autre tournure…

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://ds3.ds.static.rtbf.be)

*Deuxième prix: En attendant le dégel de Sarah Hirtt.

Synopsis Festival de Cannes:Une fratrie désunie se retrouve lors d’un déménagement. L’ambiance est électrique. Valéry, Victor et Vincianne prennent la route sans se douter que des embûches vont parsemer leur voyage… Le film interroge l’évolution d’une mésentente fraternelle au cœur d’une situation critique et décalée.

*Troisième prix:

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://images1.festival-cannes.fr)

-In Acvariu de Tudor Cristian Jurgiu.

Synopsis Festival de Cannes:George et Christina font de leur mieux pour rompre mais ils semblent avoir un peu de mal à y parvenir.

UN CERTAIN REGARD § CINEFONDATION:LE PALMARES

(Source:http://ipravda.sk)

-Pandy de Matus Vizar.

Synopsis Festival de Cannes:Ils sont le produit de millions de générations précédentes et doivent pourtant se débrouiller tout seuls dans la forêt. Un jour un primate bien trop actif, l’être humain, les trouve et ils deviennent vite une source de jeu pour l’homme.

Au cours de cette plongée cannoise de quelques jours,j’ai pu me rendre compte que les sélections parallèles du Festival étaient aussi voir plus intéressantes que la sélection officielle.Globalement,les sélections m’ont semblé de qualité,ambitieuses et terriblement actuelles avec notamment la question de l’homosexualité par exemple.D’autre part,on a pu voir une émergence(et c’est tant mieux) des pays arabes,asiatiques ou encore les pays de l’Amérique latine.Dans la sélection Cannes Court Métrage,un film palestinien a participé au Festival pour la première fois.Je termine cet article avec cette citation de Jean Luc Godard qui à mon sens définit parfaitement le cinéma et la nécessité des festivals ou autres manifestations cinématographiques:« Je ne veux parler que de cinéma,pourquoi parler d’autre chose?Avec le cinéma on parle de tout,on arrive à tout« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines