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Tout savoir sur l'arrivée du Tour de France à Lyon

Publié le 29 mai 2013 par Mart1

Le samedi 13 juillet prochain, le Tour de France arrivera à Lyon. C'est une date qui me tient à cœur puisque je suis lyonnais...
En octobre dernier, Christian Prudhomme nous avait promis une arrivée accidentée, permettant d'éviter une arrivée au sprint. Pour corser la fin de parcours, ASO est donc aller chercher deux "bosses" lyonnaises : la Duchère et la colline Croix-Rousse. J'avais donc hâte de vérifier si les parcours était effectivement propice à une surprise.
Malheureusement, lorsque j'ai voulu en savoir un peu plus, la mairie de Lyon n'a pas été très coopérative. J'aime bien monsieur le maire, mais il faut avouer que la ville de Lyon n'est pas très "Web 2.0" [1]
La conférence de presse présentant les animations prévues pour le Tour de France était donc réservée aux seuls professionnels de la presse. Le "cyclo-citoyen" que je suis ayant envie d'en savoir un peu plus, j'ai été obligé d'actionner quelques ficelles pour vous dégoter le parcours détaillé de cette arrivée d'étape.
Voici d'abord le parcours, tel qu'il a été rendu public par ASO :
Arrivee a Lyon
On voit les grandes lignes, mais ça manque de détails...
Voici maintenant la version que j'ai reconstitué, grâce à quelques infos :
Arrivee a Lyon - TDF 2013

Le parcours détaillé

Concrètement, voici ce que ça donne :
- arrivée par Tassin-la-Demi-Lune, avenue Victor Hugo, passage à proximité du rond point du Valvert
- rue Marietton, et montée vers la Duchère via le boulevard de la Duchère et le boulevard de Balmont
- redescente vers le quartier de Vaise, via l'avenue du 25eme régiment de Tirailleurs Sénégalais
- traversée de Vaise via la rue de Bourgogne, puis rue Marietton
- traversée de la Saône par le pont Clémenceau, puis montée à la Croix-Rousse via la bien nommée Montée des Esses, sorte de mini "Alpe d'Huez" locale de seulement 4 virages
- retour sur le plat, avec le boulevard de la Croix-Rousse, là ou Degenkolb avait remporté l'étape sur le Dauphiné 2011
- du boulevard de la Croix-Rousse, le peloton rejoindra le boulevard des Canuts, et passera donc devant le mur peint des Canuts
- la descente se fera un peu plus loin, via la Montée de la Boucle
- traversée du Rhône sur le pont Churchill, face au Parc de la Tête d'Or
- le parcours empruntera ensuite les quais (Sarrail, Augagneur, Claude Bernard...), sur environ 4km
- après les facultés, et juste avant le quartier Général Frère, le peloton bifurquera via la rue Gustave Nadaud, pour rejoindre l'avenue Jean-Jaurès
- après une belle ligne droite de 2km l'arrivée de l'étape devrait se situer quelques mètres avant le Stade de Gerland

Mon prono : je me mouille (un peu)

On comparera forcément cette arrivée à celle de la 2ème étape du Dauphiné 2011. Cette année là, Thomas Voeckler et Samuel Dumoulin n'avaient pas réussis à s'échapper dans la montée des Esses, et c'est finalement un pur sprinteur, John Degenkolb, qui l'avait emporté sur le boulevard de la Croix-Rousse, devant Dumoulin et Sébastien Hinault.
Heureusement, sur ce Tour de France 2013, la montée vers la Croix-Rousse sera précédée de quelques autres difficultés (notamment deux bosses de 3ème catégorie dans les monts du Lyonnais) qui pourraient favoriser une échappée. Cependant, il faudra être très costaud dans les tous derniers kilomètres pour résister au retour du peloton.

Photo Jacques Mouginot
Il y a aura tout d'abord, le passage sur les quais : 4km de ligne droite avec le risque d'avoir un vent défavorable. Et enfin, l'arrivée par l'avenue Jean-Jaurès favorisera certainement un regroupement. Il s'agit d'un large ligne droite de 2km : pas aussi bien que l'avenue de Grammont mais pas mal quand même.
10 ans après Petacchi, on verra sans doute, une nouvelle fois un sprinteur lever les bras à Gerland.

Ou se placer ?

Photo Jacques Mouginot
La Croix-Rousse est sans doute l'endroit idéal pour profiter à la fois du spectacle de la caravane, et du passage des coureurs.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la caravane publicitaire ne distribue plus dans les derniers kilomètres. Donc si vous êtes intéressé par un bob Cochonou, je vous conseille donc d'éviter les quais ;)
Sur la ligne d'arrivée, par contre, l'animation est assurée plusieurs heures avant l'arrivée des coureurs. Ça peut être un bon plan, pour peu que vous aimiez la foule. Mais ne vous inquiétez pas, le quartier de Gerland est prévu pour accueillir assez régulièrement des dizaines de milliers de personnes.
C'est d'ailleurs à cet endroit que la ville de Lyon a prévu d'inviter une centaine de Velo'v'eurs à parcourir le dernier kilomètre de l'étape, un peu avant l'arrivée des coureurs.
Photos : archives du Progrès / Jacques Mouginot

Note

[1] La ville de Lyon n'est pas présente sur les réseaux sociaux, alors que la plupart des grandes villes (Paris, Marseille, Barcelone, Bordeaux, Toulouse, etc) sont sur Facebook, Twitter et cie.


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