Magazine Info Locale

Propos du 21 mai 2013

Publié le 30 mai 2013 par Maurice Puault

  

Propos du 21 mai 2013

Père François

Je fus, en son temps, un des premiers à  suggérer au Comité Citoyen de se rapprocher des Verts.

Lors des élections régionales, en effet, il nous avait été expliqué que le CCR n’étant pas un parti politique, il ne pouvait participer aux négociations pour l’élaboration des listes, ni, conséquemment être représenté.

Je pensais (et je pense toujours) que les « citoyens » faisaient, comme dit l’autre, de l’écologie sans le savoir, je veux dire de la véritable écologie.

Les deux verts représentés au conseil municipal, n’avaient jusqu’alors, jamais pris une position originale, se contentant d’acquiescer benoîtement à toutes les décisions  de la maire, à qui ils devaient leurs délégations de maires adjoints et … leurs indemnités.

Le représentant des citoyens parvint, après moult péripéties, à entrer chez les écolos 1), dans le même temps qu’il soutenait activement la campagne lancée contre le projet d’usine de méthanisation lancée par les riverains d’Arivem. 2)

La maire elle-même participait aux réunions de protestation, affirmant sans rire que les bulldozers passeraient sur son corps si les travaux devaient  commencer. 3)

De l’arrivée des « écolos nouveaux » au conseil municipal, j’attendais donc beaucoup, et en particulier une nouvelle façon de faire de la politique 4), même si je demeure conscient que, lorsqu’on veut rénover la vie politique, il n’est pas prudent de se prêter au jeu des élections, donc aux compromissions.

Quoi qu’il en soit, hélas, trois fois hélas, juste au moment où entraient en scène les écolos nouveaux, voilà que la maire Valls, qui n’est pas à une volteface près, changea subitement son fusil d’épaule, sans prévenir les communes voisines que nous avions entrainées dans la lutte. 5)

Elle tentait de justifier son demi-tour en expliquant que le Syctom d’une part, avait accepté de réduire les dimensions de l’usine et que d’autre part un nouveau procédé, à base d’enzymes, facilitait désormais le digestat, alors que chacun sait que le Syctom ne touchait pas au tri mécano-biologique qui est le vice fondamental du projet. 6)

On attendait alors des écolos nouveaux qu’ils « continuent le combat », et que, pour le moins, ils expriment des « réserves » sur la position de la maire Valls, sinon dîtes-moi à quoi servent les écolos dans le conseil municipal. 7)

Eh bien non, ils ne dirent mot et laissèrent Arivem se débrouiller toute seule.

Mais voilà que le tribunal administratif de Montreuil donna raison à cette dernière et acta donc qu’un seul avenant au projet initial ne suffisait pas, mais qu’il fallait lancer une nouvelle enquête d’utilité publique suivie d’une nouvelle autorisation préfectorale.

Depuis lors, on assiste à une sorte de comédie.

Le Syctom feint de croire que le tribunal a donné raison à sa version et qu’un simple avenant suffira à faire repartir l’affaire.

  Notre maire, qui avait fini par accepter avec vigilance le projet, a maintenant le culot de déclarer : « la mobilisation citoyenne et des communes concernées a joué un rôle clé dans le jugement. Cela nous semble juste et entérine le fait que le projet initial ne se fera pas ». 8)

Ce sabir signifie qu’elle est bien embêtée et qu’elle a commencé à noyer le poisson, pour finir, s’il faut renoncer au projet, par tenter de faire croire aux romainvillois que c’est grâce à elle.

Quant aux écolos nouveaux, ils voient dans le jugement de Montreuil « une décision pleine de sagesse » ; ils seraient sans doute plus à l’aise s’ils avaient le moindrement contribué à l’accouchement de cette sagesse. 9)

Rendons-leur cette justice qu’ils commencent à parler de tri sélectif 10), ce qu’Arivem préconise depuis de longs mois.

En tout cas, il arrive aux écolos nouveaux ce qui arrive à tous ceux qui font alliance avec la maire Valls (je mets à part les socialistes qui forment à eux seuls une véritable force politique : la maire Valls a besoin d’eux si elle veut conserver sa place) : elle les stérilise immédiatement et les réduit au rôle de figurants. 11)

Dîtes-moi ce qu’apportent à la majorité les gaullistes,  le forum, les divers gauches et droites, et tutti frutti ; je ne demande qu’à être convaincu. 12)

Quant à l’écolo nouveau à qui je pense et à qui vous pensez, je l’ai mis en observation.

Nous avons été trop liés pour que je le condamne sans appel. 13)

C’est à lui de démontrer que, au bout d’une démarche que je réprouve totalement, qui l’a conduit à s’abaisser devant des gens pour lesquels je ne peux avoir la moindre estime, il a su conserver dignité et sens de l’honneur.

Il sera jugé sur les faits.

*

Salut à tous.

François Le Cornec

-- -- -- -- --

Commentaires de Maurice (avec l’approbation de François)

1)   et il en a fait des péripéties !

2)   il ne s’est pas précipite pour manifester son désaccord !

3)   ce fut là une belle rigolade de l’entendre dire ça, qui a pour croire de tels propos ? même ses aficionados ont du tiquer !

4)   pour une nouvelle façon, c’est une nouvelle façon ! du moins pour Romainville, digne d’Edgar Faure.

5)   faut-il être naïf pour la suivre… cela me fait souvenir à bon à bouffer du foin ! (bon avec un C)

6)   une nouvelle couche sur cette horreur pour masquer l’abominable, rien d’autre.

7)   as-tu réellement besoin que nous te le dissions ? ils ne servent à pas grand-chose si ce n’est à être présent dans le conseil pour que not'bon maire puisse dire : voyez, il y a des écolos dans la majorité municipale ! Nous sommes de bons démocrates ! Et allons donc que je t’enfume !!  (Pas tout à fait enfume, mais ma bonne éducation ne me permet pas de dire le mot approprié)

8)   et oui ! Elle fait partie des politiques qui se mettent dans le sens du vent, celui des électeurs. Et elle a besoin d’être vigilante, il y a des élections l’année prochaine, la place est tellement bonne qu’elle ne compte pas la laisser à d’autre !

9)   de la sagesse ?! Elle n’a pas sa place dans leur esprit ! D’ailleurs, savent-ils bien la signification de se mot ? Seul compte l’arrivisme, s’il y avait un dieu arriviste, il y feraient des offrandes tous les jours, et peut-être matin et soir !

10)   ne pousse pas ! Ils courent derrière le train pour le prendre en marche et pouvoir effacer le fait qu’ils se sont mis de coté lorsque les habitants poussaient de hauts cris ! (voire 9)

11)   les communistes en ont encore des souvenirs amers ! Souvenons-nous en, en 2014 ; ne soyons une nouvelle fois les dindons de la farce.

12)   comme pour les écolos nouveaux, à faire tapisserie au conseil municipal ! Dans toutes tapisseries il y a des couleurs différentes pour créer une harmonie, ce n’est pas toujours

13) tu as bien tord, lui mettre le nez dans ses tords ne serait-ce pas lui rendre service ? Vu le personnage, cela ne servirait à rien car son but est de parvenir sur la plus haute marche des échelons politique Romainvillois ! qui pense le contraire ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine