Magazine Conso

1083, un jean Borne in France et bientôt en Open Source !

Publié le 23 mai 2013 par Carocahors

jeans-1083

Alors que la plupart de nos vêtements sont fabriqués au quatre coin du monde, Chine, Inde, Bangladesh, etc., avec des conditions de travail souvent déplorables, d’autres ont fait le pari de confectionner des vêtements avec les moyens du bord, in France ! C’est le cas de la toute jeune marque française 1083* avec ses jeans en coton bio et ses chaussures "sneakers" éco-conçus, borne in France**.

* 1083 = nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de France, Menton, à la frontière italienne et Porspoder, un petit village breton.

** à l’exception du denim en provenance de l’Italie.

Thomas Huriez, créateur de la marque, 32 ans, « Quand on sait qu’un jean parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication, j’ai voulu relever le défi : fabriquer un jean « Borne in France », qui parcourt moins de 1 083 km* pour arriver chez le consommateur ». Evidemment, on se doute que les matières premières et la main-d’œuvre sont plus chères en France, mais en réduisant les intermédiaires et les frais de transports, 1083 parvient à proposer son jeans à un prix très correct de 89 euros.

Ainsi, comme beaucoup d’autres personnes confiantes en l’économie collaborative, il a mis son projet audacieux sur la plateforme participative de crowdfunding, Ulule.fr, invitant les citoyens à prendre part financièrement à la création. Les consommateurs pouvaient pré-commander un jean ou une paire de sneaker pendant deux mois.

france_jpg_640x860_q85

 Une fois les 1083 pré-commandes atteintes, le créateur a promis de relier Menton à Porspoder en vélo. Au delàil affirme "nous rendrons les patrons de nos modeles "libres de droits" (open-source) afin de permettre a toutes celles et ceux qui le veulent, de réaliser leur jeans 0km ! En plus des patrons, nous proposerons les matières premieres (denim, boutons, etc) sous la forme d’un "kit 0km" !"

Si vous souhaitez participer à ce projet 100% collaboratif, c’est par ici !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte