Magazine Mode

Quoi de nouveau à l’est?

Publié le 31 mai 2013 par Jhblog

Ricarda Schernus, plus connue sous son pseudo de bloggeuse de mode Cats & Dogs, est allemande et vit à Kreuzberg à Berlin Est. En exclusivité pour Sojeans, la bloggeuse livre ses petits kiffs pour mieux apprécier la capitale alternative et chargée d’histoire de l’Allemagne.

Salut Ricarda, ravie de t’accueillir sur Sojeans ! Premièrement, on aimerait savoir si tu es originaire de Berlin ?

Ricarda : Hey, merci ! Je vis à Berlin depuis presque quatre ans maintenant. Avant, je vivais à Istanbul, Belgrade et Londres pendant un moment. Je suis originaire de Hanovre, une ville du centre de l’Allemagne. J’ai déménagé à Berlin pour le travail, l’idée de vivre dans la capitale et le fait que mon copain y vivait ne m’a pas laissé le choix !

Comment décrirais-tu Berlin à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

Berlin est un rude endroit. On trouve pas mal de graffitis, des maisons à l’abandon et de  la violence dans les « mauvais » quartiers. Alexanderplatz sent tout le temps mauvais et paraît tellement triste l’hiver. Visiter Berlin l’hiver est quelque chose que je ne recommanderais pas, malgré tous ses jolis cafés et bars chauds et confortables que l’on peut trouver. -20°C, c’est juste trop dur à supporter ! En revanche, en été, Berlin est vraiment sympa. Je n’ai jamais vu un endroit si vert et si vivant. Les gens sont dehors dans les parcs, comme Mauerpark, Friedrichshain ou Viktoriapark tous les jours et tous les cafés ont les terrasses ouvertes pour profiter de la chaleur du soleil. C’est une jolie petite ville, très jeune et alternative. La plupart du temps, pas de hauts talons ou de designers branchés. On trouve beaucoup de hipsters avec des sacs en toile imprimés de textes – plus ou moins politiques… Des parkas, des bonnets, des boots ou de simples sandales avec un short en été. Le seul moment où tu peux voir des gens vêtues de robes folles est pendant les deux Fashion week. Je me sens toujours beaucoup trop habillée pour mon voisinage. Mais je suis assez confiante pour ne pas y prêter attention.

Quelle est ton quartier préféré ?

Mon propre quartier : Kreuzberg. J’adore cet endroit car c’est très relaxant, c’est calme et il y a deux grands parcs qui sont juste à côté de chez moi : Victoriapark et Hasenheide. Je vis près de Bergmannkiez, un endroit avec beaucoup de touristes car il y a plein de cafés et de petits restaurants trop sympas. Pour me retrouver seule, je pars un peu plus loin vers Neuköll. On a d’énormes et vieux cimetières avec de célèbres tombes comme Stresemann et j’adore marcher là-bas et prendre des photos en tenue.

Quels sont tes trois endroits favoris pour shopper ?

C’est une question difficile car je vais rarement faire du shopping. J’achète tout sur Internet. Mais j’avoue que l’énorme KaDeWe au Tauentzienstraße est incroyable, j’aime bien me promener au corner des designers, et regarder les nouveautés sacs Mulberry ou Chloé et imaginer que je suis riche ! (Rires) Ils ont aussi un département jouets et un adorable buffet sous le toit. J’adore aussi les friperies, comme Made in Berlin que l’on trouve dans le quartier Friedrichstraße, Colours dans Bergamannstraße et Garage à Nollendorfplatz. Ils ont un immense choix de vieux et très beaux habits allant des années 1920 à 1990. Made in Berlin est la plus chère des friperies, Colours est sans doute la moins chère. Bien sûr, les plus belles robes se trouvent chez Made in Berlin, mais parfois je découvre de véritables petits bijoux à Colours.

Quels sont tes trois clubs favoris pour danser ?

Ca dépend vraiment de mon tempérament, mais l’endroit où je vais régulièrement est SO36 dans le quartier Orianienstraße, près de Kottbusser Tor. J’y vais souvent avec un groupe d’amis juste pour les superbes soirées années 80. Le Flamingo Bar à Kleine Präsidentenstraße, près de Hackescher Markt est un autre endroit que j’apprécie beaucoup car il a un concept super cool. Ce n’est pas aussi relaxant que SO36, car ce n’est pas Kreuzberg, mais le quartier de Mitte et tu peux trouver beaucoup de fashion victims et de hipsters là-bas. Si tu veux trouver un rencart avec un producteur de musique ou un photographe de mode, c’est le bon endroit ! Les It-Girls comme Bonnie Strange aiment bien aller là. C’est un endroit petit et funky avec des cocktails trop bons mais super chers et beaucoup de musique électronique diverse. Personne ne va te regarder de travers si tu portes des talons aiguilles et du rouge à lèvres rouge. King Size Bar dans Friedrichstraße est à peu près pareil que le Flamingo mais un peu plus amical. Le mercredi soir c’est « artist night », dirigé par un ami à moi. Mais je ne peux jamais le faire car je dois travailler tous les jeudis… King Size est un endroit super cool avec des mix de toutes sortes de musiques improbables. Guitare, Electro, Dance. Ils font de tout, ça dépend la soirée.

Quel est le meilleur endroit pour décuver le lendemain d’une dure soirée ?

Je ne fais plus des soirées de ce genre depuis que j’ai « grandi ». Généralement, je travaille pendant le weekend – comme la semaine en fait – donc je dois toujours décuver. Mais pour un petit dèj à la gueule de bois, je suggérerais Kaffe am Meer dans le Bergmannstraße. Mais généralement, tous les cafés à Berlin servent des petits déj jusquà quatre ou cinq heure de l’après-midi.

Quel est le meilleur endroit pour manger ?

Je ne cuisine jamais pendant la semaine, je mange toujours à la cantine au travail. Pendant le weekend, le plus souvent on commande à manger ou on va à Bergmannstraße ou Marheineke Markthalle. A Markthalle, il y a pleins de petits endroits pour manger : français, grecque, chinois, espagnol, italien, russe, végétarien et plus encore.

Berlin Est ou Ouest ?

Spontanément je dirais Berlin Ouest, car c’est plus mignon pour mes goûts. Je n’aime pas le béton et tout ce qui est gris, mais une fois de plus, je travaille du côté de Weissensee qui est dans le Nord Est et c’est adorable avec le lac. Quand je passe un peu de temps à Alexanderplatz, Haus des Lehrers et BBC, je me dis que toute cette architecture émoussée et horrible a quelque chose de vraiment charmant finalement.

Un endroit touristique que tu adores faire ?

J’ADORE monter sur la tour de la télévision à Alexanderplatz. La vue est toujours estomaquante, mais il faut choisir un jour de soleil et monter là-haut une ou deux heures avant le coucher du soleil. C’est la plus belle vue que j’ai vue !

Quel a été ton meilleur shooting dans cette ville ?

J’aime prendre des photos vers l’île aux musées, l’architecture est magnifique. J’aime aussi shooter le long du canal, au Kleistpark à Schöneberg et dans les cimetières derrière chez moi.

Quoi de nouveau à l’est?

Si Berlin était une chanson ce serait…

SEEED – Dickes B, c’est la chanson la plus drôle et la plus précise que je n’ai jamais entendu sur Berlin !

Quel est le meilleur endroit pour voir des œuvres d’art?

De formidables graffitis et des murs entiers sont visibles à Kreuzberg près de Oberbaumbrücke. Mais aussi, le « Tacheles » qui est fermé était un superbe endroit pour ça, maintenant seules les équipes de tournage peuvent y accéder. Si tu veux aller dans un « vrai » musée, tu peux tout trouver vers l’île aux musées près du Berliner Dom.

Pourquoi penses-tu  qu’en ce moment Berlin est « the place to be » ?

Je ne suis pas sure que ce soit encore le cas. Bien sûr, beaucoup de touristes viennent à Berlin. Marcher dans cette ville, c’est marcher à travers l’histoire de l’Allemagne. Tu la sens partout, pas seulement au mur ou au Checkpoint Charlie, mais littéralement dans toutes les rues. Beaucoup viennent aussi pour les soirées. Berlin est facile d’accès et pas aussi peuplée que d’autres capitales, sans doute car il y a beaucoup de places centrales comme Alexanderplatz, Friedrichstraße ou Kurfüstendamm, donc c’est toujours modérément remplis. C’est un super endroit pour vivre même si les gens ne sont pas toujours aussi avenants – parfois assez froids ! – qu’ils ne le paraissent. Mais ça me va, je suis allemande, on a l’habitude. Ce qui est super aussi, c’est qu’on n’a pas besoin de parler allemand pour vivre à Berlin. J’ai plein d’amis qui ne se sont jamais ennuyés à apprendre l’allemand car tout le monde parle anglais. J’aimerais déménager à Londres, parce qu’honnêtement, je ne veux pas passer le reste de ma vie à Berlin. Après quatre ans, j’en ai un peu assez. C’est trop rude pour moi, trop froid et donc pas assez chaleureux. Tu dois vraiment être une personne résistante pour vivre ici pour toujours. Mais je ne regrette pas un seul jour, il y a toujours des choses extraordinaires à découvrir et je rencontre des gens formidables que je n’aurais jamais voulu manquer pour rien au monde.

Quoi de nouveau à l’est?

English Version:

Ricarda Schernus, better known for her fashion blog as Cats & Dogs, is a German blogger living in Kreuzberg located in East Berlin. Exclusively for Sojeans, she gives us insight to what she really likes in this alternative and historical city.

Hi Ricarda, we are delighted to welcome you on Sojeans! First of all we would like to know if you are originally from Berlin.

Ricarda: Hey, thanks! I’ve been living in Berlin for nearly 4 years now. Before that, I’ve lived in Istanbul, Belgrade and London for a time. Originally, I’m from Hanover, a half million-citizen city in the middle of Germany.  I moved to Berlin because I found a job there, liked the idea of living in Germany’s capital and my boyfriend lived here, so it was an easy choice.

How would you describe Berlin to someone who has never been there before?

I feel that Berlin is a rough place. Lots of dirt, graffiti, empty houses and violence if you’re staying in the “wrong” quarters of the city. Alexanderplatz smells horrible all the time and seems extremely “triste” in winter. Visiting in winter is something I really wouldn’t suggest, even though there are nice cafés and bars to keep you warm and cozy, but -20°C is just something so hard to adjust to. In summer, however, Berlin is a really friendly, lovely place. I’ve never seen another city so green and so alive. People are staying outside in the parks like Mauerpark, Friedrichshain or Viktoriapark all day and every café has chairs outside to sit and enjoy the hot sun. It can get really hot in Berlin in summer. I’ve lived to see 43°C two summers ago! It was madness, but quite lovely because there are public swimming pools all around!
It’s a pretty young city and very alternative. No high heels or fancy designer clothes most of the time. A lot of hipsters, tote bags with text on it – sometimes political – parka jackets, beanies, boots or simple sandals with shorts in summer. The only times of the year you see crazy dressed up people is during the two fashion weeks. I always feel overdressed in my neighborhood. But that’s ok because I’m confident enough not to care.

Which is your favorite district? Why?

My favorite district is my home neighborhood: Berlin Kreuzberg. I love it because it’s relaxed, calm and has two large parks: Viktoriapark and Hasenheide, right around my place. I live near Bergmannkiez, an area with quite a lot of tourists because of all the nice cafés and little restaurants, but when I walk two streets further towards Neukölln I’m all by myself. We have huge, old cemeteries with famous tombs, like Stresemann’s, where I love taking walks and outfit pictures.

Which are your 3 favorite places to shop? Why?

That’s a tough one because I hardly ever go shopping. I buy everything online. But I have to say that the huge KaDeWe in Tauentzienstraße is amazing. I like to stroll around the designers’ corners, have a look at the new Mulberry and Chloé bags and imagine I was rich, haha! They also have a toy department and a lovely buffet under the roof. I also like all the vintage stores like Made in Berlin in Friedrichstraße, Colours in Bergmannstraße and Garage at Nollendorfplatz. They have a huge variety of old but still very beautiful clothes ranging from the 1920s up to the 1990s. Made in Berlin is the most expensive one and Colours might be the cheapest one. Of course the more amazing dresses can be found at Made in Berlin, but sometimes I discover a true jewel at Colours as well.

Which are your 3 favorite clubs for a night out? 

It really depends on my mood, but the place I repeatedly find myself in is SO36 in Orianienstraße near Kottbusser Tor. We almost always go there with a bunch of friends just for the amazing 80s party that’s being held once a month – I love 80s – and the really fun film table quiz. The Flamingo Bar at Kleine Präsidentenstraße near Hackescher Markt is another place I really like because it has a cool concept. It’s not as relaxed as SO36 because it’s not Kreuzberg but Mitte and you can find a lot of fashion victims and hipsters there. If you want to find a date with a music producer or fashion photographer, it’s the place to go. Local It-Girls like Bonnie Strange like to go there a lot and that’s exactly what you get. It’s a small, funky place with super yummy but very expensive cocktails and a lot of electronic dance music. But no one will look at you in a weird way if you’re sporting high heels and red lipstick! Finally King Size bar in Friedrichstraße is kind of similar but much more friendly than Flamingo. They have the “artist night” on Wednesdays, hosted by a friend of mine. But I can never make it because I have to work every Thursday. King Size is a cool place with a mix of all kind of music you can imagine. Guitar, Electro, Dance. They have it all, depending on the party.

Where is the best place to sober up during the morning?

We don’t party that hard anymore since we’ve become “grown-ups”. I usually work during the weekends as well as in the week, so I hardly ever have to sober up. But for a nice hangover breakfast, I would suggest Kaffee am Meer in Bergmannstraße. But generally, every café in Berlin serves breakfast up until 4 or 5 pm.

Where is the best place to eat?

I never cook and during the week, I always eat at the canteen at work. During the weekends, we either order food online or go to Bergmannstraße or Marheineke Markthalle. In the Markthalle, there are many small places to eat. There is a French, a Greek, a Chinese, a Spanish, an Italian, a Russian, a veggie and a fish-place (and a lot more), so we usually just say “I’m hungry, let’s go to the Markthalle and grab something to eat”)

East Berlin or West Berlin?

Spontaneously, I’d say West Berlin because it’s prettier for my taste. I don’t like concrete and all the grey, but then again I work in Weissensee which is very far in the North-East and it’s lovely there by the lake. Also, I’ve spent the last days near Alexanderplatz, Haus des Lehrers and BCC and somehow, it’s grown on me. All this blunt and horrible architecture has something really charming about it.

A touristic thing that you love to do?

I LOVED going up the TV tower at Alexanderplatz. The view is always a stunner, but you should choose a sunny day and go up there an hour or two before sunset. The most wonderful view ever!

Where was your best shooting in this city?

I always love shooting at Museumsinsel, for the beautiful architecture there. I also love to shoot by the canal, at the Kleistpark in Schöneberg and at the cemetery behind my house.

Quoi de nouveau à l’est?

If Berlin would be a song, it would be…

SEEED – Dickes B, this is the most fun and accurate song about Berlin I’ve ever heard!

Where is the best museum, gallery or wall to see art?

Amazing graffiti and wall-art can be found in Kreuzberg near Oberbaumbrücke. Also, the closed “Tacheles” was amazing for this, but it can only be accessed for film crews now. If you want to go to “real” museums, you can find everything in once place at Museumsinsel near the Berliner Dom.

Why do you think Berlin is currently “the Place to Be”?

I’m not really sure if it still is. Of course, a lot of tourists come here to see the sights (walking through Berlin means walking through German history and you feel it everywhere, not only at the remains of the Berlin Wall or Checkpoint Charlie but literally in every street) and to party all through the night. Berlin is easy going and not as crowded as other capital cities but that’s because it has not one but many city centers (Alex, Friedrichstraße, Kurfüstendamm), so it’s always only moderately full. It’s a nice place to live even though people are not always very friendly and are rather cold. But it’s ok, as a German, you’re used to that. It’s also cool that you don’t need to speak German if you want to live in Berlin. I have many friends that never bothered to learn German because everybody here speaks English. I really want to move to London at some point, because honestly, I don’t want to spend the rest of my life in Berlin. I’ve already had almost enough after four years. It’s too rough for me, too cold and not very charming. You need to be a tough person to stand living in this place forever. But I don’t regret a single day, there’s always something amazing to find out here and I’ve seen great things and met great people that I wouldn’t ever want to miss again.

Aurélia Gualdo

Traduction en anglais avec l’aide de / English translation with the help of Barbara Csanyi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines