Magazine Cinéma

Mutants (2009)

Publié le 01 juin 2013 par Olivier Walmacq

Mutants-20090515030052

Genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 2009
Durée: 1h25

l'histoire: Un virus a ravagé le monde, contaminant sa population. Un couple, Marc et Sonia, cherchent un refuge pour échapper à des créatures affamées. Ensemble, ils vont lutter pour leur survie

La critique d'Alice In Oliver:

Avant Mutants, dont c'est le tout premier film, le réalisateur, David Morley, avait déjà signé un court-métrage, Morsure. Passionné par le genre horrifique, le jeune cinéaste dit avoir puisé ses influences dans 28 Jours plus tard de Danny Boyle et La Mouche de David Cronenberg.
Voilà de jolies références à condition de tenir les promesses annoncées. Hélas, il faut bien reconnaître que le cinéma français a bien du mal à se distinguer dans le genre gore et horrifique.

Hormis Martyrs de Pascal Laugier, les quelques incursions du cinéma français dans le genre horrifique se sont révélées très souvent décevantes. Malheureusement, Mutants, sorti en 2009, n'échappe pas à la règle. Au niveau de la distribution, le film de David Morley réunit Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Dida Diafat et Marie-Sohan Condé.
Comme je l'ai déjà souligné, Mutants puise ses influences chez Danny Boyle et David Cronenberg. L'ambiance du film fait aussi penser à The Thing, le chef d'oeuvre de John Carpenter.

mutants

Le seul problème, c'est qu'à force de multiplier les références, Mutants finit surtout par devenir un film stérile, incapable de posséder son propre souffle et sa propre identité. Encore une fois, le scénario est ultra classique. Attention, SPOILERS !
Dans un monde ravagé par un terrible virus qui a transformé la plupart des habitants en zombies assoiffés de chair humaine, quelques survivants subsistent. Un couple, Marc et Sonia, cherchent un abri où ils pourront écouler des jours paisibles et élever leur futur enfant (Sonia est enceinte).

Hélas, Marc et Sonia sont victimes d'une attaque de zombies. Marc est grièvement blessé et Sonia le conduit à l'hôpital pour le soigner. Hélas, l'homme va se transformer progressivement en un monstre sanguinaire. Si la photographie est plutôt soignée, l'ensemble demeure sans surprise.
Ensuite, après une introduction plus ou moins convaincante (mais rien de sensationnel non plus), le film baisse sérieusement de rythme. Il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose durant la première heure de bobine.

mutants_10

Toutefois, les choses s'accélèrent dans la dernière demie heure. Malheureusement, pas grand chose à retenir non plus, l'héroïne principale, donc Sonia (Hélène de Fougerolles), manque singulièrement de charisme et de personnalité. Même remarque concernant les autres protagonistes.
Ensuite, le récit contient de nombreuses maladresses. Cette histoire de grossesse est plutôt ridicule, surtout au regard de la tournure des événements, Marc le zombie sanguinaire se découvrant une humanité soudaine devant sa bien-aimée.

Mouaif... On se demande un peu ce que cherche à nous montrer David Morley à travers ses différentes tentatives, encore une fois stériles. Bien sûr, dans le genre "contaminés", on a vu largement pire mais surtout, largement mieux.
En vérité, Mutants n'est qu'un petit navet, pas forcément le pire film dans son genre, mais un mauvais film quand même, souffrant d'un manque de rythme évident et de choix scénaristiques très discutables.

Note: 05/20
note naveteuse: 13/20


Mutants - Bande-annonce VF par baryla


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines