Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 01 juin 2013 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Instincts primaires
Des fois on évite certains sujets pour éviter de taper systématiquement sur la droite, mais là il est difficile de passer au travers du fiasco des primaires UMP pour la municipales parisiennes. Rappelez-vous que lorsque le PS avait organisé ses primaires présidentielles, la droite avait hurlé au fichage politique et dénoncé l'usage des listes électorales, pour finalement faire pareil et vouloir s'essayer à la démocratie. Rappelez-vous l'épisode douloureux de la guerre Copé-Fillon pour la tête du parti et les plaisanteries sur les jolis noms des commissions internes, la fameuse COCOE pour l'élection et la CONAR pour l'arbitrage. Cette fois-ci pour les primaires de l'UMP on a droit à un "Conseil Supérieur des Primaires" mais le grandiloquent n'évite pas le ridicule. Une primaire organisée exclusivement sur Internet pour des adhérents qui ne sont pas toujours très geeks, des bugs en veux-tu en voilà, une application de vote dont la base d'entrée confidentielle est la date de naissance (hin hin !), des journalistes qui arrivent à voter 40 fois, des candidats qui s'accusent de manipulations, un qui demande la suspension du processus, le fameux Conseil Supérieur des Primaires qui répond qu'il en est pas question et que de toutes façons le système ultra-méga-sécurisé a été validé de la CNIL, la CNIL qui fait un communiqué pour dire que non pas du tout elle n'a rien validé... Bref l'opération tourne au fiasco. Mais même sans cette galéjade, la candidate NKM qui portera vraisemblablement les couleurs de la droite aux municipales parisiennes aura des amis qui ne lui faciliteront pas la tâche. On va encore rigoler en 2014.
II. Services ou industries ?
Pendant ce temps-là se déroule la longue campagne interne du MEDEF pour sa présidence et la succession de Laurence Parisot qui a échoué dans sa tentative de putsch statutaire. Cette élection patronale intéresse peu le grand public mais elle n'est pas sans conséquence sur les dossiers sociaux qui vont suivre. Encore un mois avant de savoir si le favori Pierre Gattaz (fils de) élimine Geoffroy Roux de Bézieux...
III. Ô mots !
Le lézard martien aura sorti du placard un mot savant : paréidolie. Le lézard martien c'est un caillou dont la forme et le jeu d'ombres donne l'apparence d'un animal (voir ici). La paréidolie c'est le fait d'identifier une forme dans quelque chose et la plus commune consiste à voir des visages ou des animaux dans la forme des nuages ou celle des rochers.
IV. Mille entrechats
Diriger un ballet quand on s'appelle Millepied, c'est un peu obligé. En octobre 2014 c'est donc Benjamin Millepied qui prendra la direction du ballet de l'opéra de Paris. Notez que sa douce moitié ne s'appelle pas mi-Mille mais Natalie.
V. Canicule
Le premier palier du plan canicule vient d'être activé aujourd'hui. Ce n'est évidemment pas en raison de la météo actuelle, c'est la règle administrative pour le 1er juin. Il semble que les prévisions saisonnières, avec les réserves d'usage concernant la prédictibilité à moyen terme, soient maussades fraîches et humides pour cet été. Croisons les doigts pour le pique-nique de GA.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines