Magazine

Le club des DA – Palmarès 2013

Publié le 04 mars 2013 par Léa Jourjon @leafaitsapub

On a beaucoup parlé des Oscars cette semaine, mais le monde de la publicité a également connu sa remise des prix. C’était le 27 février dernier, et c’était le Club des DA (les DA sont les Directeurs Artistiques en agence de communication) qui récompensait les publicités les plus créatives dans 15 catégories.  L’occasion parfaite pour (re)découvrir ce que l’on a fait de mieux cette année en termes de communication.

Avant de vous montrer tout ça, un petit mot sur cette association, qui, depuis 1968, a su se faire un vrai nom parmi les communicants. Pour reprendre leurs propres mots, leur objectif est de refléter la publicité dans ce qu’elle a de meilleur, d’encourager la création, les arts graphiques à travers de multiples canaux. Une belle mission, vous ne trouvez pas ?

Allons, trêve de suspens, voici le palmarès gagnant de cette année :

Dans la catégories films, TV, cinéma, internet :

Agence BETC – CANAL+ – "L’effet foot"

Comme bien souvent, les pubs CANAL+ sont très justement récompensées. A chaque fois toujours plus drôles et originales. Celle-ci est particulièrement bien faite, même si, selon moi, elle n’égale pas la pub de l’ours, primée l’année dernière au festival des Lions de Cannes.

Agence Leg – SFR – "Juliette"

Je dois avouer que je suis un peu moins fan de celle-ci, à cause de l’image débile qu’elle donne des adolescents, même si son efficacité reste indéniable.

Agence Ogilvy France – Louis Vuitton – "Muhammad Ali"

J’ai découvert cette publicité grâce au Club des DA, et c’est un vrai coup de cœur. L’esthétique de la publicité est simplement reversant. L’univers est si loin de ce à quoi Louis Vuitton nous a habitué. Et c’est un magnifique hommage à Muhammad Ali et à son rêve exprimé à travers un vrai poème de Yasiin Bey. J’en reste bouche bée.

DDB Paris – McDonald’s – Passiometer

Voici un joli film sur le football, très romancé. On croirait à la version Shakespearienne de la vie d’une famille de supporters. Pour ma part, ça m’a plutôt fait rire, mais c’est sûrement que je ne suis pas la cible. En attendant, les images sont très belles. Par contre, je ne vois absolument pas le rapport avec McDonald’s.

Agence DDB Paris – Bouygues Telecom – "Les Dumas"

Voici un épisode de la web-série de Bouygues Tekecom, les Dumas. Si vous l’avez raté lors de sa diffusion, c’est l’occasion de découvrir quelques unes des vidéos, car, pour une fois, un annonceur nous offre une web-série vraiment drôle et bien faite. Avec un humour qui s’inspire de notre quotidien, l’opérateur téléphonique s’inscrit parfaitement dans la tendance du moment.

Dans la catégorie Design :

Agence R’pure – Diptyque – "Le sablier"

Voici un magnifique objet, le sablier de Diptyque, parfaitement mis en valeur dans cette vidéo.

Dans la catégorie direct :

Agence CLM BBDO – ALB – "Golden Chains"

Un concept très original et une belle maîtrise technique pour cette campagne.

leafaitsapub-billboard effacable

Agence CLM BBDO – Plan France – "Le billboard effaçable"

Comme vous pouvez le voir sur l’image, des personnes ont pu gommer une fresque sur laquelle on pouvait voir des petites filles travailler en usine, pour laisser découvrir une nouvelle, où les mêmes petites filles étaient à l’école. La campagne est très ingénieuse et permet de faire participer les gens pour qu’ils s’impliquent dans cette cause.

Dans la catégorie campagne intégrée :

leafaitsapub - la redoute - homme nu - bad buzz good buzz

On se souvient tous du scandale de la découverte d’un homme nu sur une photo de La Redoute avec des enfants. Le fail avait fait la une de tous les médias à l’époque. Mais on se souvient aussi comme le premier site de e-commerce avait réussi à transformé ce "bad buzz" en "good buzz". (c.f. : La saga de l’homme nu). Une vraie prouesse publicitaire qui a été récompensée ici.

Dans la catégorie technique TV cinéma :

Agence Marcel Quad Productions – Cartier – "L’Odyssée de Cartier"

C’était inimaginable de ne pas retrouver cette vidéo dans le palmarès. Souvenez-vous. Un bijou publicitaire qu’on ne se lasse pas de regarder.

Agence Sid Lee Paris – Ubisoft – Assassin’s Creed 3

Avec une pub aussi belle que celle-ci, je me mets à jouer aux jeux vidéos tout de suite !

Agence BETC – Lolita Lempicka – "Le premier parfum"

Ce spot publicitaire dépasse sincèrement ce qu’il se fait dans le milieu du parfum et se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir avec Lolita Lempicka. L’actrice Elle Fanning interprète majestueusement une jeune fille à la fois fraiche, innocente et sauvage. En réveillant chacun de nos sens, cette publicité nous plonge dans un univers parallèle, rappelant les plus grandes légendes celtiques.

Agence Stink Paris – UGC – "Les émotions"

A également été récompensée, cette publicité pour les cinémas UGC nous racontant toutes les émotions que l’on peut rencontrer au cinéma. Un spot à la fois drôle et très bien fait qui donne envie de films.

Agence Unit image – Ubisoft – ZombiU

Il n’y a pas à dire, cette année les jeux vidéos ont envoyé du lourd dans leurs publicités. Celle-ci réussi à rendre des images gores magnifiques. Un vrai challenge rempli.

Dans la catégorie affichage :

leafaitsapub - eurostar - londres 2012

Agence Leg – Eurostar – "Les Statues"

Une affiche créative et drôle d’Eurostar à l’occasion des derniers Jeux Olympiques à Londres.

leafaitsapub-affiche-musee la grande guerre

DDB – Musée de la Grande Guerre

Toute une série d’affiches assez simples mais frappantes pour le Musée de la Grande Guerre ont été récompensées. Des messages forts qui rappellent que la communication n’est pas que commerciale.

Agence TBWA Paris – SNCF – "Passez une tête à Bruxelles"

Une belle campagne alternative mise en place par la SNCF dans ma ville chérie pour promouvoir la nouvelle ligne de TGV directe entre Lyon et Bruxelles.

leafaitsapub - soyez fier - nettoyage

Agence Y&R Paris – Surfrider Fondation – "Soyez Fiers"

J’aime beaucoup cette affiche qui reprend les plus beaux clichés de pêcheurs à un détail près. Un détail assez curieux pour que l’on s’arrête sur le visuel et sur son message.

leafaitsapub - pmu - travaux

Agence Publicis Conseil – PMU – "Millionnaire’s Renovations"

Pour clore les prix dans cette catégorie, une campagne d’affichage qui a su sortir du lot. Publicis a imaginé ces bâches géantes pour signaler les travaux de rénovation d’un gagnant au PMU. Inratable, original, cette campagne en a fait rêvé plus d’un.

Dans la catégorie événementiel :

Agence Leg Auditoire – Nike – "Barber Shop Paris"

Nike s’est amusé de la diversité des coupes de cheveux des footballers et a créé un barber shop spécialisé dans ces coupes. D’abord virtuel, on pouvait adopter la coiffure de nos joueurs préférés grâce à notre webcam et la partager sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes se sont prêtées au jeu en changeant réellement de coupe dans l’un des 7 Nike Barber shops.

Agence BETC – Air France – "Music in the sky"

Air France a été récompensée pour son application qui fait voyager notre playlist.

Agence BETC – Ibis – "Sleep art"

Voici un robot impressionnant, qui en étudiant les mouvements, températures et bruits de notre sommeil, crée un tableau unique.

Ogilvy France – Coke Zero – "A Step From Zero"

Voici un joli comte de fée à la sauce de Coca-Cola. Tout comme McDonald’s un peu plus haut, la multinationale essaie de se donner une belle image et nous fait rêver avec de courtes histoires qui touchent tout le monde et pleines de messages positifs. Un peu tiré par les cheveux, non ?

Dans la catégorie typographie :

Havas Paris – "Carte de voeux 2013"

Cette carte de vœux est une vraie œuvre d’art et a été justement récompensée dans une catégorie trop souvent négligée. Ce n’était pas son objectif mais ça m’a donné envie de retourner à Paris.

Dans la catégorie radio :

http://www.leclubdesad.org/archives-creatives/archives/zoom/maty-18944

http://www.leclubdesad.org/archives-creatives/archives/zoom/maty-18946

http://www.leclubdesad.org/archives-creatives/archives/zoom/maty-18945

Agence H – Maty – "Fête des mères"

Une série de spots radio qui dénotent furieusement avec la communication habituelle pour la fête des mères. J’hésite entre râler contre son cynisme ou me réjouir d’entendre une pub sur ce thème qui ne soit pas gnan-gnan.

Dans la catégorie habillage TV :

http://www.leclubdesad.org/archives-creatives/archives/zoom/france-3-18727

Voici une autre catégorie qui se fait bien discrète. Et pourtant ces vidéos prouvent que l’on peut faire un vrai petit bijou de délicatesse et de poésie en quelques secondes.

Dans la catégorie clip :

Iconoclast – Citizens! – "True Romance"

De belles images où les histoires d’amour contrastent avec un contexte chaotique.

Iconoclast – M.I.A. – "Bad Girl" – Romain Gavras

Un autre clip d’Iconoclast récompensé, qui joue également avec les contrastes entre situation et contexte.

Dans la catégorie édition :

CNAP – Centre National des arts plastiques – "Explorateurs"

M/M Paris – Man about Town – "God save the Queen – The gay issue"

Florence Tétier – Novembre magazine – "Novembre magazine"

L’autre Journal – "L’impossible"

Who is John Doe – "Who is John Doe"

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager ! Ni à suivre mon blog sur Facebook ou Twitter . :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Léa Jourjon 344 partages Voir son profil
Voir son blog