Magazine Politique

#occupygezi Une pensée pour la Turquie. Une pensée pour la démocratie.

Publié le 03 juin 2013 par Atam @mamanistanbul

Tout à commencer avec l'annonce de la déstruction d'un parc à Taksim, le parc de Gezi, pour en faire un énième centre commercial. 

Occupation de parc, replantage des arbres, et sit-in pacifique. Puis vendredi au petit matin, la police s'attaque  aux tentes des manifestants avec des gaz lacrymogènes. 

et là tout s'effondre. Grâce à Twitter ces milliers de personnes viennent en renfort , vendredi soir ce sont des dizaines de milliers de personnes qui défilent dans les rues face à une police de plus en plus violente. 

occupy-gezi-1.jpg

J'aimerais que vous sachiez que les médias, ici, s'autocensurent. Que nous n'avons que les média sociaux pour être informé et la presse internationale.

 

Le gouvernent ne faiblit pas, au contraire il renforce sa propagande pro AKP. Il traite les manifestants de vandales, d'alcooliques. Pour Erdoğan, twitter est une menace, un fléau.

 

La police a tellement bombardé de gaz lacrymogène, que les rues sont couvertes de capsules. Il nous est impossible de respirer sans avoir les yeux et la gorges qui piquent,  des centaines peut-être des milliers de personnes sont blessées.  Se mêlent à la foule des policiers en civil (provoquant les manifestants) des partisants des jeune AKP. Ces deux groupes sont là dans l’unique but de provoquer les manifestants en les poussant à commettre des violences afin de justifier le comportement de la police.

occupy gezi 2

 Vous pouvez voir les reste des capsuıles de gaz lacrymogene sur la voie publique. 

En parallèle, une énorme solidarité c'est déployée: des masques à gaz, de l'eau, des repas, des avocats bénévoles, des médecins bénévoles, les pharmacies restent ouvertes la nuit, les habitants accueillent les manifestants et blessés dans leur appartements. Sur Twitter vous pouvez trouver les accès des codes wifi des particuliers car, semble-t-il, les connections internet sont ralenties voire bloquée par le gouvernement.  Les forces de l’ordre se sont retirée de Taksim (lieu de départ) mais continue encore plus sauvagement dans d’autres quartier d’Istanbul et dans les autres villes du pays.

Sachez que samedi dans la nuit la police s'était retirée de Taksim. Ce fut une petite victoire et en peu de temps ce muvement civil s'est transformer en un groupe de nettoyeurs en nettoyant les dechets qui étaient sur la voir publiques et en redant le parc propre. Mais c'était sans penser que la police attaquaient d'autrees quartier. 

Après 3 nuits d’affrontement ce  mouvement civil ne faiblit, bien au contraire.  Voyons ce qui se passera aujourd’hui, lundi 3 Juin. 

gezi

J'ai tellement encore à vous raconter...je posterai d'autres billets promis.

la seule chose que je vous demande c'est de nous aider en partageant les infos les images que vous voyez.

avec le hashatg #occpygezi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atam 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte