Magazine Culture

Enfin un livre de contes à la maison...

Publié le 03 juin 2013 par Lylou @Lyloublog

Hier, c'est sous un beau soleil que nous sommes allés en famille faire un énième vide-grenier. Comme c'est la période, j'ai tendance à en abuser. Pour Ly Lan c'est un peu noël au printemps ! Des DVD de Dora, des Petshops, des puzzles, une chaise à restaurer (qui fera l'objet d'un article un de ces jours je pense)... et, bien sûr, des livres.

Ma dernière trouvaille est un recueil de 500 pages " Les nouvelles histoires du soir" pour 1€50. Publié au éditions GRÜND, il renferme plus de cinquante contes, fables & légendes très variés.

Enfin un livre de contes à la maison...


Ce qui m'a plu en le feuilletant c'est la diversité des illustrations, car il s'agit d'un ouvrage collectif avec plus d'une dizaine d'illustrateurs. Les histoires y sont classées par thèmes : "Contes de fées magiques", "Animaux petits et grands", "Contes d'ici et d'ailleurs", "Roi, princesses, diables et sorcières", "Histoires favorites" et "Espiègleries et bonnes leçons".

S'y trouvent certains des contes les plus connus des Frères Grimm, de Charles Perrault, de Hans Christian Andersan, tous sensiblement "revus" pour des jeunes enfants (il est d'ailleurs mentionné "d'après un conte de..." avant chacun). Mais s'y trouvent également des contes plus originaux provenant de contrées lointaines : Inde, Russie, Amérique, Serbie, Suède, Congo et j'en passe.

Hier soir, nous en avons lu deux, choisis par Ly Lan en fonction des illustrations :

- " L'éléphant et la souris", conte indien, qui nous raconte l'histoire d'une petite souris, qui a elle seule fait fuir un énorme éléphant qui terrorise la région.

Enfin un livre de contes à la maison...


- " Le Roi aux pieds sales", contes indien également (promis elle n'a pas fait exprès). Lorsqu'une petite fille ose dire au roi qu'il sent mauvais, ce dernier décide enfin de se laver. Mais dès qu'il les pose à terre, ses pieds se salissent de nouveau. Au détriment de tout son royaume, il fait recouvrir tous les sols de tapis. Ce n'est que lorsqu'il recroise cette petite fille très maligne, qu'il trouve la solution pour garder ses pieds propres. Et voila, mesdames (et messieurs !) comment la première paire de chaussures fut inventée !

Enfin un livre de contes à la maison...


Un léger reproche, néanmoins, il manque un index des contes par auteurs et/ou pays d'origine ainsi qu'un classement par âge, car même édulcorés, tous les contes ne se lisent pas au même âge...
Les nouvelles histoires du soir
Ouvrage collectif
Publié en 2007 aux éditions GRÜND, dans la Collection Histoire d'un soir
Âge : de 3 à 6 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines