Magazine Coaching sportif

Les nitrites: bon ou mauvais pour la santé?

Publié le 04 juin 2013 par Miseenforme
Image

La semaine dernière, une personne est venue me voir en m'affirmant que les nitrites étaient de bonnes substances pour l'organisme humain. Sur le champs, je lui ai dit que c'était impossible. Toutes les études, ou presque, ont le même résultat et ça indique que les nitrites, dans l'alimentation, peuvent augmenter les risques de cancers. Que ça soit dans le vin, les viandes froides, les produits de salaison ou le bacon(qui est le pire), vous pouvez en trouver à plusieurs endroits. Vous pouvez aussi en trouver autour de vous dans les engrais minéraux, le fumier de bétail, les agents oxydants de l'industrie chimique ou dans l'eau. Selon une méta-analyse publiée en 2006, la consommation de viandes transformées (saucisses, bacon, jambon) augmente les risques du cancer de l’estomac. Le bacon serait le plus grand responsable et augmenterait les risques de 37 %!!!!

Le problème avec tout ça, ce n'est pas les nitrites ou les nitrates, c'est que sous certaines conditions, ils se transforment en nitrosamides. C'est exactement ce composé qui est problématique et cancérigène. Les études faites sur les animaux sont catégoriques: c'est très dommageable pour leur santé. Mais tant et aussi longtemps que ce n'est pas transformé, ce n'est pas délétère.

 Lorsque les nitrites et les nitrates entrent dans le système digestif, 92-95% sont directement absorbés par l'estomac et le petit intestin. De ce lot, 60-65% est rejeté par l'urine. Mais c'est quand même 25-35% de la quantité totale ingérée qui reste dans le corps et qui se change en nitrosamides.  Si c'est du bacon que vous avez mangé, c'est beaucoup moins plaisant même si c'est si bon!!

RETOUR EN ARRIÈRE

Pour en revenir à mon histoire du début, la personne qui est venue me voir avait quand même raison. Les nitrites et les nitrates sont des molécules très bénéfiques pour l'être humain!! Ce que la personne ne savait pas, c'était qu'il fallait que ça soit d'origine végétal. Que ça soit des betteraves, des épinards, des feuilles de navet, la roquette ou dans le maïs, vous en trouverez. Grâce à ce composé, vous pouvez aider à diminuer substantiellement diminuer votre tension artérielle.

MÉCANISME

Lorsque les nitrates entrent dans votre estomac, ils sont absorbés et retournent dans la bouche par voie sanguine. Dans la bouche, les bactéries les changent en nitrites qui sont ensuite transformés en oxyde nitrique(NO). Le NO entre dans la circulation sanguine avant de se retransformé en nitrite pour être conduit jusqu'au capillaires sanguins où ils le trabsforment une fois pour toute en NO. C'est ce composé qui fait diminuer la pression sanguine en vasodilatant les artères. Selon les études, les betteraves seraient une bonne façon d'y accéder.

LA CLÉ

Ce qui fait que les sources végétales sont bonnes, c'est que la plante donne en même temps des composés qui ont un effet protecteur. Dans les végétaux, c'est entre autres la vitamine C et l'acide phytique qui empêche le nitrite de se changer en nitrosamide dans l'estomac. De plus, lorsque les nitrites sont ajoutés aux aliments pour sa capacité de conservation( pour combattre les maladies du genre botulisme), la chaleur utilisée les fait changer directement en nitrosamides. Donc, vous en mangez dans l'aliment et votre corps tend à le changer aussi lors de la digestion. Rappelez-vous que les plantes donnent toujours les vitamines et minéraux nécessaires pour les digérer plus facilement. C'est une question de chimie!!

P.S: Les scientifiques essaient toujours d'isoler l'ingrédient actif du végétal, mais pour la canneberge, le fruit au complet est plus efficace que simplement les 3 composés actifs. Pour sa part, les 3 ingrédients ont un effet multiplicateur sur leurs bienfaits!!! N'est-ce pas beau??

TRUC: LORSQUE VOUS MANGEZ DES CHARCUTERIES, PRENEZ 50-10 MG DE VITAMINE C POUR ÉVITER QUE LES NITRITES SE CHANGENT EN NITROSAMIDES, C'EST CE QUE VOUS AVEZ DE MIEUX À FAIRE SI VOUS DÉCIDEZ D'EN MANGER.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte