Magazine Cinéma

Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)

Publié le 04 juin 2013 par Cinephileamateur
Indiana Jones et la dernière croisade De : Steven Spielberg.
Avec : Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, John Rhys-Davies, Julian Glover, Alison Doody, River Phoenix, Michael P. Byrne, Kevork Malikyan, Robert Eddison, Richard Young...
Genre : Aventure - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 07.
Date de sortie : 18 octobre 1989.
Synopsis : L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide Elsa Schneider et de son père, il part à la recherche du Graal.
Bande annonce française
"- Professeur Jones ?
- Oui ?!
- Je savais que c'était vous. Vous avez les yeux de votre père.
- Et les oreilles de ma mère. Mais le reste vous appartient.
- Je crois que nous avons évoqué les meilleurs parties de votre anatomie."

5
Indiana Jones et la dernière croisade
Petit à petit, je continue mon chemin dans mon cycle consacré à Steven Spielberg. Si parfois ça me permet de découvrir certains films que je n'avais jamais vu comme récemment avec "Empire du soleil", ça me permet aussi de revoir d'autres longs métrages que j'aime beaucoup. C'est le cas par exemple avec ce "Indiana Jones et la dernière croisade" que je n'avais pas revu depuis un moment en plus.
Troisième volet de la mythique saga du plus célèbre archéologue du cinéma, c'est toujours un plaisir que de retrouver Indiana Jones à l'écran. Faut dire aussi que pour cette nouvelle aventure, le scénario écrit par George Lucas, Menno Meyjes, Jeffrey Boam et Philip Kaufman est vraiment excellent. En se débarrassant des maladresses du second opus pour revenir à un univers qu'il avait parfaitement maitrisé dans le premier volet, cette troisième aventure et comme des retrouvailles avec notre amour de jeunesse. L'humour et l'aventure sont de nouveau présent et de nouveau bien dosé sans que l'un prenne le parti de l'autre tandis que le fantastique s'insère bien dans le récit.
En retirant le côté sombre du deuxième volet ainsi que les scènes trop grossière, on retrouve alors un film plus fin qui nous transporte du début jusqu'à la fin. C'est même très naturellement qu'on assiste à cette quête du Graal. Une quête si évidente pour Indiana Jones qu'on se demande même pourquoi il à fallu attendre le troisième film pour la découvrir. Mais là où ce volet se démarque et se renouvelle, c'est dans la relation père-fils qu'il installe fort judicieuse. Ça nous permet aussi de comprendre alors un peu plus ce personnage, ses origines, ses motivations le tout avec quelques clins d’œils savoureux.
Devant la caméra, retrouver Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones reste un plaisir assumé. L'acteur à toujours le charisme et la classe nécessaire pour incarner ce personnage et il le fait toujours avec le même panache. On en sais plus sur lui, Indiana Jones doit jouer sur d'autres tableaux et nous montrer d'autres choses avec l'arrivée de son père dans cette intrigue mais l'acteur reste cohérent et constant dans son interprétation comme si il n'avait jamais quitter sa veste, son chapeau et son fouet. Très convaincant, il continue de donner ses lettres de noblesse à ce personnage à tel point qu'on ne voit personne d'autres qu'Harrison Ford pour jouer ce rôle. On peut quand même noter que pour la scène d'introduction, River Phoenix qui incarne Indiana Jones jeune s'en sors quand même très bien.
La grosse nouveauté dans cet épisode, c'est la venue de Sean Connery dans la peau de Henry Jones Senior. Non seulement il apporte lui aussi une bonne dose de charisme et un humour frais très plaisant mais en plus, il forme un très bon duo avec Harrison Ford. En effet, alors qu'on aurait pu craindre que l'un prenne le dessus sur l'autre en terme de présence à l'écran, le duo que ses deux grands acteurs forme est parfaitement complémentaire. Le seul petit regret qu'on peut avoir, c'est que Sean Connery arrive sans doute un peu tard dans cette intrigue mais une fois qu'il est présent, le comédien nous livre une très bonne prestation.
Concernant le reste de la distribution, je n'ai pas grand chose à dire. Chacun joue très bien le jeu. J'ai beaucoup aimé retrouver Denholm Elliott en Marcus Brody qui prend un peu plus d'importance tout comme j'ai aimé retrouver John Rhys-Davies en Sallah même si ce dernier reste un peu moins présent que dans "Les aventuriers de l'Arche perdue". Avec l'arrivée du père, le personnage féminin dans cette franchise s'efface un peu plus. C'est pas forcément une mauvaise chose même si Alison Doody en Elsa Schneider s'en sors très bien. Julian Glover en Walter Donovan et Michael P. Byrne s'en sortent eux aussi très bien au passage.
Question mise en scène, Steven Spielberg maitrise son sujet. Si dans le premier volet il révolutionnait le genre en installant des codes qui seront maintes fois repris par la suite, ici, il utilise ses mêmes codes au service de la franchise. C'est ainsi que j'ai trouvé cette réalisation cohérente avec la saga. J'ai aimé qu'il se soit un peu calmé après le deuxième volet qui allait parfois un peu trop loin et qu'il soit revenu sur des bases plus saines. C'est toujours diablement efficace et on se sens vraiment plongé au cœur de cette aventure palpitante à tel point que l'apparition du fantastique dans cette histoire se fait en douceur sans jamais choquer.
Excellent film d'aventure, le travail est très soigné et très agréable à suivre avec des décors que je trouve magnifique. Les effets spéciaux sont eux aussi très plaisant même si avec le temps ils ont un côté kitsch qui apporte du charme au film. Il reste en tout cas moins appuyé que "Indiana Jones et le temple maudit" fort heureusement qui pour sa part exagéré un peu trop parfois sur certains effets visuels. Les costumes sont eux aussi très plaisant à voir avec une identité propre à la franchise que l'on retrouve mais également une pointe de fraîcheur dans le côté britannique du père.
Le montage est également très réussi. Rythmé, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer devant ce long métrage qui remplit aisément son cahier des charges. Quant à la bande originale, on retrouve John Williams qui nous livre une musique une nouvelle fois parfaite. Comme la réalisation, il utilise surtout une base solide qu'il avait déjà su composer pour le premier film avec le thème principal mais ça reste toujours très agréable à écouter. Cette musique fait partie de cette franchise et dès les premières notes, on identifie tout de suite dans quel film on se trouve.
Pour résumer, "Indiana Jones et la dernière croisade" est un troisième opus extrêmement réussi. En reprenant les bases de la franchise et en se débarrassant de ses quelques maladresses passé, on à le droit à un film d'aventures abouti très plaisant à suivre. Indiana Jones ne pouvait espérer un meilleur retour avec en plus un brin de fraîcheur avec l'arrivée du père qui fait que ce volet se démarque des autres. C'est drôle, il y à de l'action, de l'aventure, les acteurs s'amusent en jouant bien et la mise en scène est toujours aussi efficace. Bref, c'est un grand divertissement que je ne me lasse pas de voir.
Liens divers :

Indiana Jones et la dernière croisade
Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines