Magazine Culture

Miles Kane – Don’t Forget Who You Are

Publié le 05 juin 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Miles-Kane 2(Columbia Records)

_

C’est quand même marrant la vie d’artiste. Aujourd’hui Miles Kane est une des têtes d’affiche de tous les festivals qui se respecte, un des derniers larrons viables du rock britannique quand son début de carrière était plus que douteux selon les mêmes qui l’encensent maintenant. Nous les premiers d’ailleurs. Mais ça c’était avant l’escapade en solo et la sortie de Colour of the Trap en 2011, petite bombe pop-rock sans en avoir l’air.
D’ailleurs en jetant un coup d’oeil à notre chronique de l’époque, on commence cette dernière avec cette même présentation. A savoir The Rascals c’était un peu caca, The Last Shadow Puppets avec Turner c’était pas mal mais Kane n’avait pas la pression du leadership.
Tout ça c’est loin désormais et Miles Kane a la pression maintenant qu’il est attendu. Le fameux obstacle du deuxième album, celui qui doit remplacer le premier beau bébé dans nos coeurs. La mission n’est d’emblée pas facile.

Alors que faire pour nous satisfaire ? Et bien c’est simple, des tubes. Et ça il l’a parfaitement compris et sait s’y prendre comme pas deux. Ce talent inné pour marquer les esprits est toujours présent, frappant fort d’entrée avec le trio Taking Over/Don’t Forget Who You Are/Better Than That. Pas de préliminaires, on tape direct dans le fond.
Le petit plus évolutif ici, c’est un coup de guitare un peu plus violent, qui contrôle le rythme du disque. Bon en même temps le mec est guitariste, ça se tient hein. Mais il n’y a pas ici cette sensation de son épuré, parfaitement mixé comme Alex Turner les aime tant avec ses Arctic Monkeys (il était derrière le précédent disque). Kane laisse quelque chose d’un peu plus bordélique pour le coup, et si on est pas contre à première vue, il faut avouer que ça le dessert ici, lui et  son air de gentleman anglais.

_

Miles Kane – Taking Over

_

Enfin gentleman… dans le style parce qu’il a quand même une goualante pas possible. Il va là aussi encore plus loin vocalement, pousse plus jusqu’au point de non-retour parfois. Il se donne, se lâche ça nous plait.
Ce deuxième album est bien plus rock que pop et on va pas s’en plaindre finalement. Surtout que c’est lorsqu’il ralentit la cadence que le disque perd en intérêt, un problème déjà entrevu sur le précédent opus. Les titres gentillets comme Out of Control ou What Condition Am I In sont largement dispensables et on préfère de loin la sueur d’un Tonight et d’un Bombshells.

_

Miles Kane – Tonight

_

Miles Kane a ce chique pour nous faire rentrer un refrain, un gimmick ou une mélodie en tête. Même si c’est de manière plus frontale ici, c’est presque trop facile pour lui. Comme quoi, il n’avait pas forcément besoin de Turner derrière lui pour réussir son tour de force. A la production ce coup-ci, on retrouve un compatriote scouser, Ian Broudie, l’ancien de The Lightning Seeds (connu pour le fameux « Three Lion » repris dans tous les stades anglais encore aujourd’hui). Mais peu importe qui l’accompagne, c’est la patte Kane qui domine et est reconnaissable désormais, et c’est là le plus important. La vraie réussite.

Pourtant, même s’il s’écoute avec plaisir, ce Don’t Forget Who You Are n’a pas la portée de son prédécesseur, sans qu’on sache trop l’expliquer. Il lui manque un petit quelque chose qui faisait du premier opus l’un des meilleurs de l’année 2011. Peut être que c’est un peu trop violent pour le coup, qu’à taper à coup de marteau dans nos tronches pendant 32 minutes (heureusement qu’il est court!) est un poil trop éprouvant au final. Un par un, c’est plaisant, comme l’excellent single Give Up ou le dernier titre Darkness of our Hearts mais tout d’un coup, c’est sans doute un trop plein d’émotions fortes.

_

Miles Kane – Give Up

_

On ne peut pas dire qu’il n’ait pas réussi son coup. Miles Kane s’offre une nouvelle occasion de faire parler de lui en bien avec ce second essai court mais intense, plus incisif mais qui ne manque pas de doigté pour autant. Avec quelques bonnes petites tueries, le natif de Liverpool va encore avoir l’opportunité de se montrer et de se faire connaître. Et l’opportunité de faire plaisir à ses fans aussi.

_

3.5

_

Tracklist:
1. Taking Over 3:25
2. Don't Forget Who You Are 3:22
3. Better Than That 2:56
4. Out of Control 3:16
5. Bombshells 2:15
6. Tonight 2:59
7. What Condition Am I In 2:32
8. Fire in my Heart 2:51
9. You're Gonna Get It 2:31
10. Give Up 2:45
11. Darkness of our Hearts 3:42

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine