Magazine Culture

L’ombre d’un doute – Venise, la cité des sortilèges

Publié le 06 juin 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées.

Avec humilité et méthode, « L’Ombre d’un doute » souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

Venise, la cité des sortilèges

Bien loin de ses gondoles et autres clichés touristiques, c’est une Venise plus profonde et troublante que « L’ombre d’un doute » nous a fait découvrir.

Nous avons tendance à l’oublier, mais cet îlot a été pendant plusieurs siècles le centre du monde. Une domination qu’elle a acquise au prix d’exploits, de luttes et de sacrifices. Mais aussi d’excès, de vices et de malversations. « L’ombre d’un doute » a mené l’enquête pour dévoiler les secrets et les personnages qui ont façonné la légende de la Sérénissime.

Au IXème siècle, Venise construit sa légende en volant les reliques de Saint-Marc l’évangéliste aux Egyptiens et en bâtissant une basilique à sa gloire. Devenue une capitale chrétienne, elle va pourtant détourner la 4ème croisade dans l’unique but de s’enrichir. Les ambitions mercantiles de la cité sont insatiables. Un homme incarne cet esprit de conquête et d’entreprise, c’est Marco Polo. Mais si le plus célèbre des vénitiens était un imposteur comme l’affirment certains historiens ?

Mais dès 1574 et malgré le faste déployé lors de la visite du futur roi de France Henri III, le déclin de la cité s’annonce. Venise au bord de la faillite, tire profit de la communauté juive qu’elle taxe et crée le premier ghetto juif de l’histoire.

Déchue, Venise se noie dans un tourbillon de plaisirs dans lequel le brillant abbé de Bernis, ambassadeur de France et proche de la marquise de Pompadour, et Casanova se délectent. Casanova, dont l’évasion de prison a fait sa renommée. Mais si le célèbre libertin n’était qu’un affabulateur ?

Après un millénaire d’indépendance, l’entrée de Napoléon en 1797 dans la lagune ouvre près d’un siècle d’occupation et la chute définitive de la république. Napoléon, un personnage qui divise les vénitiens. Bienfaiteur pour certains, ange noir pour d’autres.
Malgré cela, Venise séduit toujours. Musset et Sand y vivent une idylle romantique avant qu’elle ne tourne au vaudeville cauchemardesque. Et la présence de l’aristocratie européenne et des plus grands artistes du début du 20ème siècle, font de Venise « The place to be ».

Mais au gré de ses multiples péripéties, de l’acqua alta à l’incendie de La Fenice en 1996, Venise renaît toujours de ses cendres. Maudite, Venise est aussi éternelle.

Nous avons pu revivre ces plus de mille ans d’histoire grâce, entre autre, à des reconstitution 3D, grâce aux plus grands spécialistes, grâce à des documents inédits à la télévision comme la chronique de la IVème croisade de Villehardouin, le testament de Marco Polo, le décret de la création du ghetto juif, le manuscrit des Mémoires de Casanova, la correspondance entre Sand et Musset ou encore la partition originale de La Traviatta de Verdi…

Autant de documents qui permettent de découvrir Venise autrement, la cité mystérieuse.

Si vous avez manqué l’émission en direct sur France 3, le lundi 27 mai 2013 à 20h45, nous vous proposons de la regarder, ou de la revoir autant que vous le voudrez si, comme nous, vous avez aimé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines