Magazine Médias

Jacques Sapir invité de Contrepoints

Publié le 08 juin 2013 par Copeau @Contrepoints

Jacques Sapir est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS). Il est l'auteur de La Fin de l'eurolibéralisme (Seuil, 2006), La Démondialisation (Seuil, 2011) et de Faut-il sortir de l'euro ? (Seuil, 2012).

Il tient également son Carnet dédié à l'économie, l'Europe et la Russie.

Expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, c'est aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche.

Il a pris publiquement position pour la « démondialisation » et s'est interrogé sur l'avenir de la zone euro et l'éventuelle nécessité pour la France de sortir de l'euro.

Ses positions sont, depuis 2010, reprises en tout ou partie par un certain nombre de responsables politiques parmi lesquels on peut citer à gauche Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Arnaud Montebourg (Parti Socialiste), à droite Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Marine Le Pen (Front National). Il est ainsi devenu une personnalité incontournable du débat économique et politique français.

Contrepoints invite Jacques Sapir pour présenter le Manifeste pour la Solidarité Européenne, en compagnie de ses autres signataires, le samedi 15 juin à la Maison des Mines de Paris. Le lancement de ce manifeste aura lieu dans le cadre d'une conférence composée de 4 débats exceptionnels avec des intervenants de grande qualité du monde entier.

Après la faustérité

Samedi 15 juin 2013 – De 9h à13h

Salle AB, Maison des Mines et des Ponts et Chaussées

270 rue Saint Jacques, Paris V

Pour s’inscrire, c’est ici et ici seulement : http://fausterite.eventbrite.fr/

09h00-09h50 – Débat : La politique fiscale du gouvernement 

Débat sur les sujets qui font l’actualité dont notamment les nouvelles taxes et la crise économique et sociale.

Intervenants : Charles Beigbeder (secrétaire national de l'UMP, président de la commission entreprenariat du Medef), Aurélien Véron (président du PLD, membre du comité exécutif de l'UDI), Guillaume Cairou (fondateur du Club des Entrepreneurs, PDG de Didaxis)

Débat avec le public (20 min)

10h00-10h50 – Conférence de presse : Lancement du Manifeste pour la Solidarité Européenne

Un groupe d’économistes du nord, du sud de l’Europe et de pays non-membres de la zone euro présentera une stratégie pour une segmentation contrôlée de la zone euro afin d’aider l’Europe du sud et sauver l’Union européenne et le Marché commun.

Modérateur : Jean-Jacques Rosa (Sciences Po Paris)

Intervenants : Jacques Sapir (EHESS), Hans-Olaf Henkel (ancien président de la Fédération des industries allemandes), Stefan Kawalec (ancien vice-ministre des finances polonais), Brigitte Granville (Université Queen Mary de Londres)

Questions/Réponses avec les journalistes et le public (20 min)

11h00-11h50 – Débat : Baisser les dépenses publiques

Redéfinir le fonctionnement de l’État, des collectivités locales, des retraites, de l’assurance-maladie et de l’assurance-chômage.

Modérateur : Pierre Garello (Université Paul Cézanne)

Intervenants : Jean-Michel Fourgous (maire d'Élancourt, ancien député), José Piñera (International Center for Pension Reform), Dan Mitchell (Institut Cato), Edward Stringham (Université Fayetville)

Débat avec le public (20 min)

12h00-12h50 – Débat : Libérer la croissance

Assouplir les contraintes fiscales et réglementaires qui pèsent sur le développement des entreprises et de l’emploi, simplifier l’administration afin de laisser la société se réinventer.

Modératrice : Barbara Kolm (European Coalition for Economic Growth)

Intervenants : Anne Coffinier (Fondation pour l'école),Jean-Philippe Delsol (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), Chris Butler (Americans for Tax Reform), Enrico Colombatto (Université de Turin), Erich Weede (Université de Bonn)

Débat avec le public (20 min)

Pour s’inscrire, c’est ici et ici seulement : http://fausterite.eventbrite.fr/

Jacques Sapir invité de Contrepoints


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Jacques Sapir évoque la démondialisation

    Que voilà un livre roboratif pour notre temps ! on a trop de commentateurs stipendiés, qui nous vantent un système qui ne fonctionne pas, à un tel point qu’il... Lire la suite

    Le 26 septembre 2012 par   Triton95
    HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Jacques Sapir ne signera pas l'appel à refuser le TSCG

    Il s'agit d'un appel signé par des proches du Front de Gauche. Sapir explique fort bien en quoi la position du front de Gauche par rapport à l'euro est... Lire la suite

    Le 27 septembre 2012 par   Edgar
    SOCIÉTÉ
  • Souveraineté, légitimité et légalité avec Jacques Sapir

    Un texte important de Jacques Sapir qui réhabilite trois notions : Souveraineté, Légitimité et Légalité, à la fois du point de vue de leurs conséquences sur la... Lire la suite

    Le 14 janvier 2014 par   Sergeuleski
    CULTURE, LIVRES
  • La chanson est éternelle !

    En découvrant Renaud, Brel, Brassens dans le classement récent des plus belles chansons de tous les temps, je pensais un instant à ce qu’est une chanson. Lire la suite

    Le 30 mai 2015 par   Jacquesmercier
    CULTURE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Du chocolat pour l’été !

    Dans quelques jours, un journaliste du Figaro Magazine vient me rencontrer à Bruxelles pour un dossier sur « Le chocolat belge ». Lire la suite

    Le 05 juin 2015 par   Jacquesmercier
    CULTURE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Parler français et anglais !

    Hier soir, pour la 13e fois, j’ai remis un prix qui porte mon nom (eh oui !) et qui couronne un mémoire d’étudiant écrit dans une bonne langue... Lire la suite

    Le 01 juillet 2015 par   Jacquesmercier
    CULTURE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Tour: les chemins de croix du mur de Huy

    Au sommet du «chemin des Chapelles», lundi 6 juillet, victoire de l’Espagnol 
Joaquim Rodriguez. L’Anglais Chris Froome s’empare du maillot jaune au terme... Lire la suite

    Le 07 juillet 2015 par   Jean-Emmanuel Ducoin
    CULTURE, CYCLISME, HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, SPORT

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte