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BMW X5 2014 : que du nouveau

Publié le 08 juin 2013 par Critiqueauto
BMW X5 2014 : que du nouveau

Le X4 et la Série 4 viennent tout juste d’être dévoilés et voilà que BMW nous arrive avec un X5 de nouvelle génération pour 2014. Déjà bien connu du public, le VUS du constructeur allemand conservera sensiblement les mêmes dimensions, mais aura droit à une nouvelle silhouette plus raffinée. L’habitacle sera plus spacieux et aussi plus confortable. Même les mécaniques du X5 2014 ont été améliorées.

BMW a toujours été une référence en matière de performance et de luxe. Néanmoins, depuis quelques années le constructeur bavarois connait un certain succès avec ses véhicules familiaux. Avec plus de 1 million d’exemplaires vendus dans ses 14 années de production, le BMW X5 est pratiquement devenu une icône dans la catégorie des grands VUS de luxe. Toutefois, des changements s’imposaient pour 2014 et plutôt que de simplement améliorer l’actuel X5, le constructeur bavarois a opté pour une troisième génération plus moderne.

Toujours un X5

Même si on parle d’un nouveau X5, les différences esthétiques qui séparent le modèle 2013 du modèle 2014 sont si subtiles qu’il faut être un expert ou, du moins, un amateur de la marque allemande pour les identifier.

Le X5 2014 affiches une silhouette plus élégante et sa face avant à gagnée en caractère. La partie arrière a elle aussi été légèrement retravaillée. Toutefois, il faut observer le X5 2014 dans son ensemble pour en apprécier véritablement la métamorphose.

Trois motorisations triées sur le volet

Dans sa version de base, le BMW X5 2014 sera propulsé par un moteur en ligne de 6 cylindres dont la puissance s’élèvera à 300 chevaux et 300 livres-pied de couple. Ce dernier sera toujours jumelé à une transmission automatique à 8 rapports. Donc rien ne change par rapport au modèle 2013 sur ce point.

La puissance du moteur V8 de 4.4 litres passe quant à elle de 400  à 450 chevaux, ce qui devrait permettre au X5 de boucler le 0-100 en un peu moins de 6 secondes. Toutefois, plus de puissance signifie généralement une consommation plus élevée, un problème auquel les acheteurs de X5 intéressés par le moteur V8 risqueront de confronter.

La mécanique la plus intéressante du lot reste sans contredit le moteur turbo-diésel de 6 cylindres. Ce dernier affiche une puissance de 255 chevaux et un couple hallucinant de 413 livres-pied de couple. Il est donc polyvalent, économique et extrêmement durable.

Une troisième et dernière génération?

Des modèles qui sont actuellement disponibles sur le marché, environ 50 % seront encore sur le marché d’ici 5 ans, 30 % d’ici 10 ans et moins de 5 % d’ici 15 ans. Comme le BMW X5 a déjà une longue carrière derrière lui, cette troisième génération qui fera son apparition sur le marché d’ici la fin de l’année sera la dernière. Que BMW conserve l’appellation X5 ou non, celui qui remplacera le X5 de troisième génération n’aura tout simplement rien à voir avec se dernier, et ce, autant sur le plan esthétique que mécanique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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