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Du simple blog au BIG business, possible ou pas ?

Publié le 08 juin 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Vanessa du blog Blogging Passion, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

La question de savoir si un simple blog peut être rentable ou pas fait déjà polémique chez certains !

Et là, je vais plus loin, je pose la problématique de devenir un GROS business en démarrant avec un simple blog. Possible ou pas ?

C’est à cette question que j’essayerais de répondre en tant que blogueuse débutante dans cet article, en espérant que ma démonstration sera convaincante, et éclairera votre opinion.

Nous verrons des histoires de blogs qui sont devenus énormes avec un blog, leurs points communs, et nous verrons que nous pouvons y arriver aussi !

blogging pasion

Des histoires bien réelles de simples blogs devenus de big business

D’après mes lectures et mes connaissances, il existe bien de grosses entreprises sur internet qui sont parties de simples blogs.

Je vais en citer trois, dont deux qui selon moi sont incontournables…

Apprendre la photo de L.Breillat, de petit à bonne référence …et ça continue

J’ai connu l’histoire de Laurent Breillat et de son blog Apprendre la photo avec le lancement de blogueur pro.

Laurent était un débutant en photo qui a su s’imposer dans sa catégorie en démarrant avec son blog.

Aujourd’hui, il comptabilise 150000 visiteurs par mois, un futur livre chez Eyrolles, un grand éditeur (vous connaissez surement), et un dernier lancement à 350000 euros, … et ça continu

Je crois qu’il n’y a rien d’autre à ajouter sur l’importance de son blog par rapport aux résultats obtenus !

Copyblogger : le blog aux plus de 100000 clients

Copyblogger est une entreprise qui vend des logiciels.

D’après une interview d’une des partenaires de copyblogger sur un blog très connu, Brian Clark a commencé ce blog avec l’intention d’augmenter son audience et ensuite comprendre ce qu’il pouvait en tirer en posant des questions et en tenant compte des avis.

Copyblogger aujourd’hui c’est : plus de 100000 clients, une entreprise multi-millionnaire, 20 employés.

Et j’ai bien compris que le contenu publié les aide beaucoup !

C’est une très belle réussite !

37 signals: la référence incontournable en matière de start-up

37 signals est une start-up web lancée en 1999 par D.Heinemeier Hansson et J. fried.

Elle édite le logiciel connu de gestion de projet (Basecamp), un gestionnaire de contacts et de gestion avec la clientèle (Highrise) et d’autres.

Plus de 3 millions de personnes dans le monde utilisent leurs produits. Et au moment où j’ai lu leur livre Rework en 2012, il y avait 16 personnes dans la start-up et ils avaient plus de 3 millions de clients.

À la page 52 de leur livre Rework (= réussir autrement), il y a un chapitre qui s’intitule « Il vous faut moins que vous ne le pensez ». Ils y expliquent comment ils se sont fait connaitre :   »… en racontant leurs expériences en ligne » sur un blog. Sans acheter de publicité.

C’est assez parlant non ?

Pensez-vous que ce soit des cas isolés ? Il y en a d’autres, et je crois qu’il y en aura encore !

Leurs points communs: de l’intérêt, des solutions, de l’innovation, et de la foi

Hormis le fait qu’il faut travailler, avoir un beau design, connaitre son produit, et les autres choses … J’ai noté 4 choses que ces entreprises, parties d’un simple blog ou dont le blog a été un élément majeur de leurs succès ont en commun.

Ce sont :

  • L’intérêt: des gens s’intéressent à ce qu’ils disent, ils arrivent à les captiver, à les intéresser. Ils ont un public (conquit), comme un artiste à ces fans qui apprécient son travail.
  • Des solutions: ils apportent des solutions aux problèmes des gens, ils règlent un problème. Et 37 signals disait que quand ils ont crée basecamp, leur logiciel de gestion de projet (qui était soit dit en passant pour eux même quand ils l’ont conçu), la réaction de leurs clients a été la suivante : « il nous le faut ! » Pouvons nous produire le même effet ?
  • Innover: il me semble que L.Breillat ne l’a pas encore fait. Mais copyblogger et 37 signals l’ont fait en mettant de la nouveauté dans leurs projets. De la nouveauté répondant à un problème bien sûr ! Nous différencions nous de manière assez innovante ?
  • Ils ont foi en leur projet: L .Breillat disait au lancement de blogueur pro : « je suis la preuve vivante que ce ne sont pas ceux qui apprennent à d’autres à gagner de l’argent avec un blog qui réussissent avec un blog. »

Et oui ! Il l’avait fait, il avait réussi, et pourtant à un moment il était comme nous, un blogueur qui débutait.

Croire en son projet, en ce que l’on fait est très important. Ainsi, il faut se projetter dans l’avenir et se demander, « mais à quoi pourra bien me mener ce projet, ce blog, et comment puis-je y arriver ? »

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous avez donc un travail à faire, et moi à mieux y réfléchir !

Il y a même un cinquième point commun : ce sont des entreprises économes et rentables.

Le blog permet de faire ça, voilà comment. Vu que c’est sur internet, la plupart ont des produits dématérialisés, donc pas de stock ! Formation en vidéo, application en ligne, travail à la maison (pas de location de bureau) grâce à la magie d’internet, automatisation avec l’auto-répondeur, …, économie d’employés, des applications peuvent faire le travail, un blog ne coûte que moins de 30 euros par an et … la détermination de celui qui se lance.

Econome et rentable ! ça vous plait ? Moi oui (quand même) surtout en ces temps de crise.

« Rien » n’est impossible en business quand on a un simple blog

(sous réserve que l’économie ne s’écroule bien sûr)

Je pense que le blog est juste un support pour réussir, différent, inhabituel, mais juste un support quand même. Où est le problème ? Pourquoi ça gène ?

Le problème se trouve dans notre pensée, nos croyances, notre manque d’action.

Dans une formation à l’entreprenariat que j’ai suivi en ligne avec un blogueur, il expliquait que le bourdon à des ailes beaucoup trop petites pour pouvoir voler, et que selon les scientifiques, la proportion des ailes par rapport au poids du corps du bourdon démontre que cela est impossible.

Mais, le bourdon vole !

Quelqu’un a dit « ils ne savaient pas que c’étaient impossible alors ils l’ont fait ! » (Et le bourdon non plus !)

Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi pas moi ? Même si on n’a pas autant de succès !

Gardons le simple, stupide, et lançons nous !

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous un autre point de vue et pourquoi ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

Article invité rédigé par Vanessa du blog Blogging Passion.

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