Magazine Bons plans

[Vidéo] Antifa, skins, mais qui sont-ils vraiment ?

Publié le 08 juin 2013 par Vraiplan @vraiplan

AntifaNous entendons et avons souvent entendu parler de skins, skinheads, red warriors, ducky boys, antifa, redskins …. Souvent nous apprenons qu’ils se sont affrontés dans la rue. Des affrontements parfois violent,voire très violent. Vous souhaitez en savoir plus sur ces groupes qui mêlent violence, idéologie, militantisme et politique ? Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair.

“Antifa chasseurs de skins”, LE film documentaire français sur les antifas

La référence vidéo pour comprendre le mouvement antifa est le Antifa chasseurs de skins est le film documentaire français “Antifa chasseurs de skins” de Marc-Aurèle Vecchione sorti le 12 juillet 2008 et qui est en libre diffusion sur internet. L’histoire se passe à Paris au début des années 1980 alors que le mouvement skinhead venu d’Angleterre arrive en France. Ce sont principalement les skinheads nationalistes qui vont défrayer la chronique pour la décennie à venir, à coup de provocations et de crimes racistes. De nouvelles bandes se réclamant elles aussi du mouvement skinhead: les Red Warriors, les Ruddy Fox ou encore les Ducky Boys vont alors s’engager dans une véritable guérilla urbaine et auront pour principale motivation de lutter contre cette offensive fasciste et ses actes racistes, jusqu’à devenir aussi violents que ceux qu’ils combattent. On les surnommera les “chasseurs de skins”. Leur motivation : combattre le fascisme et les actes racistes par tous les moyens nécessaires quitte à retourner contre leurs adversaires la violence qu’ils emploient. ANTIFA est non seulement l’histoire d’une culture, le mouvement skinhead mais aussi l’histoire des bandes qui ont créé un antifascisme autonome, urbain et ultra violent aujourd’hui reconnu partout en Europe. À travers des interviews exclusives, les membres des principales bandes antifa reviennent sur leur engagement et livrent leur témoignage sur la situation de la jeunesse des rues 20 ans auparavant. À l’aide d’archives exceptionnelles “ANTIFA ” porte un regard sur une période charnière, celle d’une génération entre la fin du rock et le début du rap, dont les maux étaient déjà annonciateurs des tentions urbaines d’aujourd’hui.

Réponse des skins

Suite à la sortie de ce documentaire, Serge Ayoub avec la collaboration d’autres anciens skinheads nationalistes ont produit un documentaire de réponse, intitulé “Sur les pavés”, distribué lui aussi gratuitement et librement sur internet.

Avec ces deux films et ces deux visions, vous pouvez désormais vous faire une opinion sur ces événements qui ont marqué le fin du 20è siècle et qui resurgit aujourd’hui …

Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines