Magazine Cinéma

Les Biches

Publié le 10 juin 2013 par Olivier Walmacq

biches

Genre: drame
Année: 1968
durée: 1h35

L'histoire: La mondaine Frédérique séduit la jeune Why, qu'elle invite dans sa villa de Saint-Tropez. Lorsque Frédérique tombe amoureuse de l'architecte Paul, Why devient jalouse.

La critique d'Alice In Oliver:

A travers sa filmographie, Claude Chabrol voue une véritable fascination pour la féminité et le féminisme. Un certain nombre de ses films s'attachent à décrire des personnages féminins, la plupart du temps énigmatiques. C'est par exemple le cas de Violette Nozière, Une affaire de femmes, Madame Bovary ou encore La fille coupée en deux, pour ne citer que ceux-là.
Vient également s'ajouter Les Biches, sorti en 1968.

Au niveau de la distribution, ce drame réunit Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassart, Stéphane Audran, Nane Germon et Henri Attal. En vérité, le titre du film, Les Biches, est un jeu de mots qui signifie lesbiches. Le thème principal du film est donc l'homosexualité sous-jacente qui se joue entre deux femmes. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !
Frédérique, riche bourgeoise parisienne oisive et insouciante, remarque un jour une jeune fille bohème, Why, qui dessine des biches à la craie sur le pont des Arts.

les_biches_01

Elle la séduit puis l'entraîne dans sa villa tropézienne. Elles y passent d'agréables moments, jusqu'au jour où Why tombe amoureuse d'un séduisant architecte, Paul Thomas. Frédérique, dans un accès de jalousie incontrôlable, décide alors de séduire Paul.
Elle ne se doute pas encore que Why, délaissée de toutes parts, va finir par perdre peu à peu la raison. Les Biches est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de Claude Chabrol.

A sa sortie, le long-métrage recevra l'Ours de Berlin mais sera boudé dans les salles, le film dépassant à peine les 600 mille entrées. Avant toute chose, Les Biches se concentre sur un triangle amoureux, Why-Frédérique-Paul Thomas.
C'est finalement l'arrivée d'un homme, donc le même Paul Thomas, qui va sérieusement compliquer la relation entre les deux femmes. D'ailleurs, la relation homosexuelle entre les deux femmes n'est jamais montrée, ou alors par le biais de regards et de caresses furtives.

photo-Les-Biches-1967-3

Why et Frédérique n'évoquent jamais le fait qu'elles soient lesbiennes. Au contraire, malgré une relation évidente (le début du film avec le pantalon déboutonné de Why) et une longue nuit d'amour, les deux femmes continuent de parler de leurs conquêtes amoureuses.
C'est donc un jeu pervers et malsain qui s'engage entre les deux femmes, comme si leur relation amoureuse était totalement impossible. Quant à Claude Chabrol, sa caméra se concentre surtout sur la ressemblance physique étrange entre les deux femmes.

Les Biches est un drame particulier et austère. C'est souvent le cas des films réalisés par Claude Chabrol. Ce dernier s'amuse à filmer un milieu bourgeois trompé par l'ennui. Ici, l'homosexualité se pose comme le remède à cet ennui de vivre dans un milieu bourré de préjugés.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce cru de Claude Chabrol, trop austère à mon goût pour susciter l'adhésion. Ce qui explique ma note qui pourra sembler très sévère pour les cinéphiles avertis et/ou pour les fans de Claude Chabrol.

Note: 14/20


Les Biches, réalisé par Claude Chabrol, sorti... par maxens6027


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines