Magazine Cinéma

Le sexe des anges : Chronique et concours ( 3 DVD à gagner)

Par Filou49 @blog_bazart
08 juin 2013

le sexe des angesJe  vous disais encore récemment que pas mal de films que j'ai pu chroniquer cette année avaient pour toile de fond l'homosexualité, ce qui tombe bien, vu que c'est  quand même aussi le grand débat de fond de  cette année 2013.

Et il semblerait que je n'en ai pas fini avec les articles traitant de ce sujet, puisqu'il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de visionner le DVD test d'un film qui vient  tout juste d'être commercialisé, et qui traite, du moins en grande partie, de l'irruption de penchants homosexuels dans un couple hétérosexuel.

 Ce film est espagnol,  il est réalisé par Xavier Villaverde, et s'intitule Le sexe des anges. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cela est plutôt logique, vu qu'il est resté inédit en salles en France, et n'a été simplement présenté que dans certains festival hexagonaux, dont  le Festival Chérie Chérie à Paris, justement consacré au films LGBT  (soit des films à thématique lesbienne,  gay,  bisexuel et transsexuel)

C'est d'autant plus étrange qu'il n'y a pas eu de distributeur en France pour ce film dont  l'actrice principale  est française et commence à bien faire parler d'elle. Je veux parler de la jeune Astrid Berges-Frisbey, vue notamment dans la Fille du Puisatier, le Marcel Pagnol revisité par Daniel Auteuil (et elle est prochainement à l'affiche de la comédie Juliette dont je vous reparle bientôt).

Heureusement,  la très précieuse société d'édition Epicentre, dont  j'ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog, a choisi de le distribuer pour une sortie DVD le 4  juin dernier, et c'est dans ce cadre que j'ai pu voir le film en DVD test, un peu avant sa commercialisation.

Si je mentionnais Astrid Berges-Frisbey pour mettre en avant la promotion du film,  cela n'est pas anodin, car, à  mon sens,  elle illumine totalement  l'oeuvre de Xavier Vilaverde.

Car, et c'est une des belles surprises de ce film,  la place de la fille est prépondérante, chose qui n'était pas évidente dans un film qui porte  sur l'homosexualité masculine, et son personnage est le plus beau de ce film, où les filles sont pourtant, sur le papier en tout cas, en minorité.

Le sexe des anges : Chronique et concours ( 3 DVD à gagner)
Car le film est surtout, et avant tout, un triangle amoureux, une sorte de Jules & Jim ( la référence ultime en matière de triangle amoureux, mais en mode inversé.

En effet, dans Le sexe des anges, l'objet des attentions et des sollicitations n'est pas la fille du trio, mais un garçon, Rai, séducteur en diable, qui apparait soudainement dans la vie de ce couple de jeunes gens qui pensaient s'aimer depuis 5 ans sans qu'aucun obstacle vienne entraver leur amour.

Ce garçon, adepte de danse et d’arts martiaux, et qui vit selon ses propres règles, va jouer un rôle de grain de sable, un peu comme le personnage du fameux Théorème de Pasolini, celui qui va, par son charme, son coté provocateur,  et la liberté qu'il véhicule, casser les régles établies et faire basculer ce couple dans la tentation et l'interdit...

Ce trio amoureux va donc faire exploser les conventions établies sur la fidelité et la monogamie, et Xavier Villaverde orchestre cette ode à l'amour libre avec sensibilité, un peu de sexe et pas mal de légereté.

Certes, le film comprte quelques défauts, celui de répondre sans doute un peu naïvement à ces questions toujours plus douloureuses dans la réalité,  ou encore le petit déséquilibre  évident dans l'écriture de  ses personnages, et dans le casting (l'acteur qui incarne Bruno est un peu trop lisse pour toucher le spectateur, d'autant plus que le personnage, à la base manque un peu trop de profondeur)

Mais tout cela est superflu, car, en l'état, ce Sexe des anges reste un fort joli film sur un sujet forcément passionnant, et qu'on aurait mérité de voir en salles.

Le sexe des anges : Chronique et concours ( 3 DVD à gagner)

Je vous ai donné envie de le voir? Tant mieux, car, grâce à mon partenaire Epicentre films, j'ai 3 DVD du film à vous faire gagner. L'édition est belle, avec notamment une interview de cette formidable jeune actrice Astrid Berges- Frisbey, qui semble encore un peu intimidée,  et un making of classique mais toujours  interessant du film.

Pour participer au tirage au sort permettant de remporter le DVD, je ne vous poserai  pas de question pour une fois, mais simplement un petit commentaire sous mon billet, dans lequel vous me dites simplement pourquoi ce film vous tente, si c'est ma chronique ou un autre facteur qui est entré en jeu. Pas de bonne ou de mauvaise réponse dans vos commentaires, puisque je tirerais au sort parmi tous les commentaires proposés!!

Je vous laisse jusqu'au dimanche 15 juin inclus pour participer!! Bonne chance à tous et bon début de week end, ensoleillé, forcément!!!


   Et pour ceux qui ne pourront pas remporter le film à mon jeu concours, je vous informe qu'on peut le trouver en vente  directement ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Critique dvd: a.c.a.b.

    Critique dvd: a.c.a.b.

    LE FILM: 7.5/10 ACAB, ou « All Cops are Bastards », était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: gebo et l’ombre

    Critique dvd: gebo l’ombre

    LE FILM: 8.5/10 Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: la mort apprivoisee

    Critique dvd: mort apprivoisee

    LE FILM: 9/10 Sammy Rice, un jeune savant brillant, manque singulièrement de confiance en lui. Attaché à une section de recherche, il laisse le colonel... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: le bandit

    Critique dvd: bandit

    LE FILM: 8/10 Son complice abattu lors du hold-up d’un wagon de marchandises, Santiago trouve refuge dans une ferme isolée du Haut-Mexique. Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: gimme the loot

    Critique dvd: gimme loot

    LE FILM: 7/10 Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: le cerveau d’hugo

    Critique dvd: cerveau d’hugo

    LE FILM: 8/10 Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique dvd: hamburger film sandwich

    Critique dvd: hamburger film sandwich

    LE FILM: 8/10 À la télé, rien ne va plus ! Un gorille sexuellement frustré pique une colère en direct et saccage le plateau du JT. Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines