Magazine Blog

La technique du LIT ou comment vous constituer un réservoir à IDÉES !

Publié le 10 juin 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Mathieu Moreno du blog Vivez votre Vie, dans le cadre de la Valse des Invités 2013.

Bon, pendant que Cédric se la coule douce en Grèce avec sa famille, je suppose que pour la majorité d’entre nous, la routine est de garde… « métro-boulot-DODO » (ou pas).

Alors voici mon histoire (vraiment bizarre ! )

On est le 25 avril 2013, il est 2h55 et comme beaucoup de nuits, je ne trouve pas le sommeil à cause d’une chose mystérieuse.

Vous savez le déclencheur de toute action, ce qui pimente votre vie et qui peut du jour au lendemain révolutionner votre existence.

C’est un mystère bien gardé mais pourtant j’ai découvert grâce à la technique du lit un puissant réservoir à…

technique du lit, mathieu moreno, se fixer des buts, développer sa créativité, avoir des idées

…idées !

Bon, je vous vois venir… « Mais qu’est ce qu’il nous dit ? » « Il est frappé celui-là ! »

Rien de tout ça je vous rassure mais en faite dès que je me couche, j’ai une multitude d’idées qui me viennent à l’esprit et qui m’empêche de dormir.

Cela peut être bizarre mais c’est vraiment le cas et je trouve ça formidable, c’est un fabuleux réservoir à idées !

Une idée, deux idées, trois idées et j’en passe… refaire ce passage, créer ce site, écrire un livre, oh tiens une idée de titre… autant d’idées et d’envies qui viennent perturber mon sommeil !

Mais Merci… !

Je pense que c’est le plus grand réservoir à idées au monde.

J’insiste et je me mouille encore une fois, aller au lit est un facteur déterminant pour trouver des idées de façon naturelle et sans efforts !

Il y a des milliers et des milliers de sujets, de projets qui nous viennent à l’esprit au moment où on voudrait dormir plutôt qu’écrire sur un carnet toutes les idées qui nous passent par la tête !

C’est un vecteur puissant de créativité, cette capacité à créer, à imaginer et à innover de nouveaux projets et oui je peux vous l’assurer, la recherche du sommeil en est une et oui cela peut être votre plus grand allié !

C’est un vrai bol d’oxygène, une victoire pour tous ceux qui n’ont pas réellement d’idées car oui on peut développer cette tendance à l’inventivité !

Bon ok j’arrête avec les oui… Mais voyez plutôt depuis quand je ressens cette sensation:

Je ressens cette sensation mystérieuse depuis que j’ai un projet, un objectif dans ma vie et c’est vraiment incroyable la puissance que ce réservoir à idées peut avoir sur notre cerveau.

Un objectif : Trouver sa voie !

Trouver sa voie et tout faire pour se donner les moyens d’y arriver, voilà le vrai objectif de toute une vie et je peux vous assurer qu’ensuite les nouvelles idées arriveront par centaines !

Si vous m’aviez dit un jour que le fait de se coucher est un réservoir à idées inestimables je vous aurais probablement pris pour un fou… et encore ;)

Bref libérez votre créativité, libérez vos idées et libérez vous des contraintes, établissez maintenant un objectif pour les semaines, les mois, les années à venir, bâtissez vous un plan de vie, trouvez votre voie, cherchez, cherchez encore, n’abandonnez pas car je vous assure que la récompense est à la hauteur de tous vos efforts !

Une fois votre objectif fixé, votre cerveau va être stimulé.

Vous allez avoir une grande quantité de nouvelles idées et une abondance de projets à réaliser. Vous allez même avoir l’impression d’être perdu par toutes les opportunités que vous offre votre cerveau…

La technique de grand-mère

Personnellement voici comment je procède et comment je pense que vous devez procéder pour retirer au maximum le bénéfice de ce réservoir à idées:

1. Mettez un carnet et un stylo à côté de votre lit. Tel un lion en cage, vous allez être à l’affût de chaque nouvelle idée qui vous traverse l’esprit avant de vous endormir ;)

2. Dès que vous avez une idée inscrivez la sur votre carnet. Faites le dès que vous avez une nouvelle idée car sinon c’est le meilleur moyen de ne pas trouver le sommeil du tout.Votre cerveau va rester en éveil et vous allez sans cesse penser à cette idée si vous ne l’inscrivez pas quelque part.

En quelque sort en l’inscrivant sur votre carnet vous allez vous débarrasser de celle-ci pour pouvoir la retrouver comme par magie le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil.

3. Chaque matin, prenez 5 minutes pour revoir ce que vous avez noté sur votre carnet. Faites la part des choses, ne gardez que l’essentiel, les idées que vous pouvez réellement utiliser pour vos projets.

4. Une fois cette tâche effectuée prenez encore 5 minutes pour noter les objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée. Inscrivez les tâches les plus importantes à faire le matin et les tâches les moins importantes à faire l’après-midi.

Récapitulons:

1. Définissez vos objectifs et trouvez votre voie.

Ceci est vraiment important ! Essayez de vous focaliser sur vos forces et non sur vos faiblesses. Je vous recommande le livre Strengths Finder 2.0 qui permet de connaitre vos points forts après avoir réalisé un Test en ligne.

Par contre le livre et le test sont en anglais donc soit vous utilisez la première version du test qui est en français ou soit vous traduisez le test Online (ce que je recommande) et donc dans ce cas envoyez un email à Gallup pour leur demander d’enlever la limite de temps du test.

2. Allez au lit !

3. Utilisez la technique de grand-mère pour noter toutes vos idées.

4. Passez à l’action et profitez de vos idées pour mettre en place de nouveaux projets.

Alors, que pensez vous de ce réservoir à idées, bizarre non ?

Au fait, je tiens à vous faire partager une série d’articles que j’ai particulièrement apprécié. Cette série s’appelle «Guide pour écrire des articles web qui cartonnent» et elle se trouve sur le blog Travailler à domicile.

Article invité rédigé par Mathieu Moreno du blog Vivez votre Vie.

Mathieu vous recommande de lire cet article

Photo © JZhuk – Fotolia.com

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte