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Before Secret Story : le communautaire n’est pas une option

Publié le 10 juin 2013 par Sberthault

Quand j’ai lu dans la presse que TF1 proposerait de nouveau un Before Secret Story, j’ai été surprise. Ils avaient déjà enfermé en 2010 3 candidats dans une loge aménagée à la Plaine Saint Denis. Pendant 3 jours les internautes avaient la possibilité d’élire les 2 candidats qui rentreraient dans la maison.
Cette année, le principe allait plus loin, puisque les internautes choisissaient cette fois les secrets des 4 candidats enfermés.

Un tel dispositif est couteux. En 2011 et 2012, TF1 n’était pas parvenu à le vendre à un annonceur. Sans doute que le manque de motivation des équipes de production chez Endemol ou TF1 l’explique en partie (l’histoire à raconter est pauvre). Mais pas seulement.

Une émission comme Secret Story, sulfureuse, qui surfe sur des valeurs peu reluisantes est difficile à vendre à des annonceurs. Vendre 3 jours de vidéos, avec des inconnus, dans une pièce sans décor et sans aucun story-telling, ca devenait plus que difficile.
C’est ce qui expliquait son absence en 2011 et 2012.
Cette année, il semble que TF1 ait changé son fusil d’épaule puisque je constate que le Before http://www.tf1.fr/secret-story/videos/before-secret/ n’est pas sponsorisé.

Comment expliquer le before de Secret Story #7 ?

Pour moi, l’explication tient en 2 mots : The Voice ! TF1 (et endemol ?) a fini par comprendre :
1- La télé-réalité de 2001 (Loft Story / Star Academy) ne fait plus recette. Le téléspectateur ne cherche plus à observer des poissons dans un bocal. Il veut plus.
2- Le téléspectateur veut par-ti-ci-per. TF1 l’a expérimenté avec le 5ème coach de The Voice notamment. C’est en quelque sorte la gamification de la télé-réalité.
3- Le meilleur moyen de fidéliser le téléspectateur c’est de le nourrir via les autres écrans.

2013 ! Oui, il était temps.

B. Castaldi dans la quotidienne Secret Story


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