Magazine Culture

Festival du livre de Nice - sous le soleil et sous le déluge

Par Eden2010

Le festival du livre de Nice 2013

sous le soleil ou sous la pluie, sa place est dans le Vieux-Nice !!

Grande nouveauté (qui devrait – malheureusement – rester une exception exceptionnelle) : cette année, le festival du livre a investi le Vieux-Nice !

Pour ma part, j’ai A-DO-RE !

Que c’est agréable de se promener dans ces ruelles pittoresques, de faire un petit tour sur le Cour Saleya et de trouver, devant le Palais de la Préfecture, des stands bien plus joliment disposés que dans les jardins Albert 1er !Puis, en se rendant sur la Place du Palais, entre le Palais Rusca et les marches du Palais, encore une fois des stands !

Ensoleillé !Spacieux !

 J’en suis convaincue : ce qui était une exception devrait devenir l’habitude.

Car dans les jardins Albert 1er, où ce festival est organisé habituellement, il faut l’admettre, le charme n’y est pas. C’est alors un festival presque commercial, les stands y sont disposés en rang, tout est aménagé pour que l’on fasse, tout simplement, le tour au lieu d’aller et de venir ! Il ne manque que la musique de supermarché pour rythmer nos pas ...

Mais pas cette année! Dispatché sur trois places différentes, on pouvait se balader à sa guise. Je dois toutefois admettre que pour certains auteurs l’emplacement était plutôt mal placé (pour ma part, je ne me suis pas rendue sur la place Pierre Gautier, par exemple) !

J’ai tout de même une remarque à faire ! Oui, car sinon je ne serais pas moi !!

Pourquoi avoir disposé les stands des livres pour enfants sur la Place du Palais ??? Entre le Palais Rusca qui accueille le Juge aux Affaires Familiales – et donc les divorces et autres batailles familiales qui n’ont pu être résolues à l’amiable – et le Palais de Justice où se jugent agressions, meurtres et autres délits ou crimes ?

Pour ma part, j’aurais donné une préférence à des romans policiers, des thrillers … du moins des livres pour un public plus adulte …

Un copain avocat m’a d'ailleurs confirmé que je n'étais pas la seule à trouver ce choix un peut étonnant puisqu'il m'a dit (et je le cite !!) que "c’est tout de même étrange d’assister à une séance de la Cour d’Assises où se juge un double meurtre pour se retrouver avec des livres pour bambins en sortant …" Je le comprends !

Mais bon, admettons, les organisateurs avaient certainement leurs raisons ....

Sinon, tous les commentaires que j’ai pu recueillir ont été plus que positives ! Les auxiliaires de justice, justiciables ou simples touristes ont pu profiter, que ce soit pour se détendre après une bataille judiciaire plus ou moins âpre ou pour digérer un bon repas ! 

Quant aux auteurs, ils ont, comme d’habitude, accueilli le public avec des sourires (plus ou moins sincères), des écrivains qui semblaient apprécier leur nouvel emplacement, même s’ils étaient, lors de mon passage vendredi, incertain concernant le succès.

Pour finir, j’ai une petite pensée pour les auteurs courageux qui ont affronté un véritable déluge dimanche après-midi !

Mais quand on pense que près de la Marina une tornade a failli se former, et bien, finalement ils ont eu de la chance !!

Quant à mon butin – et bien, comme vous savez que j’ai pris un retard énorme sur mes critiques et les livres « à lire » se sont tellement accumulés que je me suis interdite d’en acheter. J’ai tout de même craqué pour un petit ouvrage que je compte glisser dans mon sac de plage pour amener une petite note gaie : « Le ménage ? Parlons-en ! » de Cathie Fidler, dont j’adore l’humour !!

Si vous avez manqué le festival de Nice, j’espère que vous ne raterez pas le prochain « must » de la région – le festival de Mouans-Sartoux qui aura lieu des 4 au 6 octobre !

Vous trouverez les quelques photos qui illustrent cet article sur ma page Facebook en suivant ce lien : https://www.facebook.com/pages/Eden-la-lu/413252968694122

Partager : J'aime1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines