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Vendre ses produits sur Pinterest avec les rich pins

Publié le 11 juin 2013 par Amerigeau @arnaudmerigeau
11 juin 2013

Pinterest a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité appelé les Rich Pins…ça devrait vous rappeler quelque chose…non ? Si ! Les Google Rich Snippets ou extraits enrichis. On va voir comment tirer profit de ces rich pins dans votre activité e-commerce que vous soyez sur PrestaShop ou pas.

Rich Pins : définition et fonctionnement

Les Rich Pins de Pinterest permettent notamment, comme les rich snippets, d’ajouter aux pins (épinglage d’image sur le réseau social) des informations clés comme le prix, la disponibilité et où acheter l’objet épinglé. Ces informations peuvent d’ailleurs être mises à jour quotidiennement. Pratique !

Bon à savoir, les Rich Pins sont disponibles pour les produits mais pas que, cela fonctionne aussi avec les recettes de cuisine et les films que l’on peut donc aussi marquer.

Ces Rich Pins utilisent des flux de données issues des sites marchands, donc quand celles-ci sont mises à jour, l’information est automatiquement répercutée sur Pinterest. Rien à faire, c’est facile

icon smile Vendre ses produits sur Pinterest avec les rich pins

rich pins produit Vendre ses produits sur Pinterest avec les rich pins

Exemple d’affichage d’un rRich Pins

Avantages des Rich Pins

On peut noter 5 avantages que ces Rich Pins peuvent apporter :

  1. Meilleure accessibilité des produits : en restant sur Pinterest, l’utilisateur peut connaître le prix, la disponibilité et où acheter le produit regardé.
  2. Pertinence améliorée : l’information pour vos futurs clients est plus précise pour aider à se décider dans l’acte d’achat.
  3. Augmentation de trafic : je vois un produit disponible, il me plaît visuellement, je clique… hop un visiteur de plus pour le la boutique en ligne proposant le produit.
  4. Intégration sans effort  : les Rich Pins intègrent le contenu dans Pinterest via les flux, c’est simple, efficace et automatique.
  5. Economie de temps : c’est fini le temps où vous rédigiez des descriptions longues avec les informations clés des produits, ça c’est bien !

Comment utiliser les Rich Pins ?

Parce qu’après tout, c’est surtout ça qui vous intéresse, le reste… pffff ! On se comprend hein

icon smile Vendre ses produits sur Pinterest avec les rich pins
L’idée c’est de booster votre boutique PrestaShop donc voici les éléments requis pour mettre en place les Rich Pins comme les grands e-commerce eBay, Walmart ou encore Wayfair :

  1. Décidez quel type de Rich Pins vous mettez en place, ça risque être les produits je sens
    icon smile Vendre ses produits sur Pinterest avec les rich pins
  2. Reportez-vous à la documentation des Rich Pins
  3. Ajoutez les meta tags appropriés sur votre boutique PrestaShop (je vous conseille le marquage sémantique)
  4. Validez vos Rich Pins via l’outil de validation
  5. Une fois vos Rich Pins validés, demandez à les faire approuver via la page de l’outil de validation

Pinterest va ensuite ramener l’information depuis votre boutique en ligne une fois que tout sera validé. Note utile de Pinterest – très pertinente je trouve – à savoir : “pour installer les meta tags nécessaires, les marchands doivent faire appel à un développeur ou quelqu’un ayant des connaissances en HTML, voir notre site pour développeur.” Un seul mot: merci :p

ROI des Rich Pins sur votre site e-commerce

Une étude de Bizrate en 2012 montre que 69% des clients sur Internet qui visitent Pinterest ont déjà trouvé un produit qu’ils ont ensuite acheté ou voulu acheter, c’est plutôt mieux que Facebook qui affiche lui un score de 40% !

Par ailleurs, Bizrate note que 43% des utilisateurs de Pinterest utiliser le réseau social pour mettre en avant les marques auxquelles ils s’identifient, c’est encore une fois mieux de Facebook avec 24%.

En somme, c’est pas très compliqué à mettre en place ces Rich Pins et ça permet de promouvoir ces produits de manière gratuite…qui dit mieux ?! Pinterest affiche donc de beaux visuels et notamment des objets à acheter mais peut aussi devenir une vraie vitrine pour votre boutique PrestaShop et un ticket d’entrée pour acheter vos produits. Et vous l’avez-vous déjà mis en place ?


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