Magazine Beaux Arts

Budapest (1) : Par tous les moyens nécessaires

Publié le 22 mai 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

Il faut entrer dans la superbe cour intérieure d'un immeuble de Budapest pour accéder à une galerie qui depuis dix ans porte un projet courageux : promouvoir, soutenir l'art contemporain en Hongrie. La galerie "acb" s'emploie à cette tâche dans des conditions rares, maintenues à bout de bras par Gabor Pados.
20130522-221127.jpg

Le titre de l'exposition actuelle "Par tous les moyens nécessaires" vient d'un travail du même titre produit par l'artiste sud-africain Kendell Geers, qui est aussi représenté dans l'exposition et qui a été montré dans son original, en langue anglaise au Musée Guggenheim en 1995.

" L'exposition explore des expressions artistiques radicales dans l'art contemporain. Elle représente des illustrations de la derniere décennie et le passé récent, qui réagit à une situation sociale ou politique ou à un phénomène, mais, offrant plus que la simple critique, les artistes nous recommandent aussi vivement de prendre une position pour ou contre la question donnée. Ces déclarations artistiques, dans la plupart des cas, ne se manifestent pas légèrement; en tendant les limites de goût conventionnels et des normes consensuelles, elles choquent et provoquent leur public dans la promotion d'un point de vue. Leur activisme touche directement ou indirectement à l'art et explore le role de l'art et l'artiste, touchant ainsi une question refaisant périodiquement surface : la problématique de l'autonomie d'art."

20130522-221901.jpg

Si bien qu'au-delà du titre d'une exposition, c'est une prise de position de principe de la galerie elle-même qui s'exprime au travers de cet intitulé. Promouvoir l'art contemporain semble avoir toujours été un combat. Aujourd'hui en Hongrie, cette affirmation prend tout son sens. Cette difficulté se manifeste dans l'existence même de ces choix, dans les obstacles à la communication qui peuvent se présenter également. L'art contemporain n'est pas un long fleuve tranquille. Sur le Danube non plus.

Photos de l'auteur

Artistes présentés : Itziar Barrio, Rosa El -Hassan, Kendell Geers, Gabor Gerhes, TIbor Horvath, Csaba KIs Roka, SZabolcs KIssPal, Janos Major, Miklos Mecs,Gyula Pauer, Societe réaliste, TNPU/IPUT, Endre Tot.

20130522-223052.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte