Magazine Cinéma

Tron (1982)

Publié le 13 juin 2013 par Olivier Walmacq

Tron-1982

Genre: scienc fiction
Année: 1982
durée: 1h35

L'histoire: Flynn, un concepteur de jeux vidéos qui s'est vu voler ses jeux vidéos par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l'aide d'Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l'intelligence artificielle surdévelopée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s'infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s'évader, Flynn devra compter sur l'aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, le réalisateur de Tron, Steven Liberger, est un passionné d'informatique. Avec le producteur, Donald Kushner, le cinéaste passe deux ans à travailler sur le projet et le script du film, qui se veut révolutionnaire. Tron est donc est le tout premier film à utiliser l'imagerie informatique de manière intensive, non seulement comme un élément d'effets spéciaux mais pour concevoir un monde virtuel. Les effets spéciaux sont réalisés par Buena Vista Special effects.

Tron est également produit par les studios Walt Disney, ce qui est assez surprenant puisque le film n'a strictement rien à voir avec l'univers enfantin. En vérité, c'est véritablement Tron qui va lancer le genre "adaptation de jeu vidéo" au cinéma.
Pourtant, à sa sortie, le film ne rencontrera pas le succès escompté. Bien que bénéficiant d'une grande promotion publicitaire, notamment via une émission spéciale de 30 minutes à la télévision, et d'un budget conséquent pour l'époque (plus de 30 millions de dollars), Tron sera boudé par le public dans les salles obscures.

TronP3

Ce n'est qu'avec les années et par le biais de la vhs et des vidéos clubs que le film de Steven Lisberger séduira de nombreux fans. D'ailleurs, bien des années plus tard, en 2010, Tron connaîtra une suite, Tron L'Héritage. Au niveau de la distribution, ce premier volet réunit Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan et Barnard Hughes.
Attention, SPOILERS !
Kevin Flynn (Jeff Bridges) était un programmeur de génie chez ENCOM, mais la paternité des jeux vidéo qu'il y a développé a été usurpée par un de ses collègues, Ed Dillinger. Ce dernier a également réussi à le faire licencier.

Devenu tenancier d'une salle d'arcade, Kevin tente, chaque soir depuis chez lui, de pénétrer le système informatique de la société éditrice. À l'aide de son programme CLU, il recherche des preuves du vol dont il a été victime. Mais le système est bien protégé, sous le contrôle du MCP (Maître Contrôle Principal), un ancien programme d'échecs créé par Dillinger, qui a atteint le stade d'intelligence artificielle par une évolution autonome incontrolée.
CLU ayant été neutralisé par le MCP, Kevin n'a d'autre choix que de s'introduire chez ENCOM pour accéder de l'intérieur au système informatique.

tron_1982-580x279

Pour cela, il peut compter sur la complicité d'anciens collègues: Lora et Alan. Il rejoint un terminal situé dans les laboratoires d'ENCOM où est mené un projet de recherche sur la dématérialisation des objets. Le MCP prend alors le contrôle du laser expérimental et réussit à dématérialiser Kevin pour l'injecter au coeur du système informatique. À l'intérieur de l'ordinateur, les programmes ont l'apparence de leur concepteur. Il y retrouve donc ceux qui reprennent les traits de Lora et Alan, mais aussi Dillinger.
Kevin est capturé par les entités à la solde du MCP qui tentent de l'éliminer en le lançant sur la grille de jeux d'ENCOM.

Nul doute que Tron a influencé les frères Wachovsky pour réaliser la trilogie Matrix. Indéniablement, l'univers de Tron puise son inspiration chez George Orwell et son roman 1984 mais sous une vision technologique. Autre source d'inspiration du film de Lisberger: THX 1138 de George Lucas, un film d'anticipation déjà très influencé par le livre d'Orwell.
Néanmoins, Tron possède son propre style et reste tout de même une oeuvre culte et avant-gardiste dans le cinéma de science fiction.

Tron-9

Tron annonce la création d'une nouvelle réalité: la réalité virtuelle qui échappe à ses propres concepteurs. C'est un scénario qui sera repris dans de nombreux films de science fiction avec pour toile de fond l'oppression, la dictature et une humanité condamnée à sa propre perte.
Il faut bien reconnaître que toutes ces thématiques ne sont pas véritablement traitées dans le film, Steven Lisberger préférant s'attarder sur les aventures électroniques de son héros pincipal, donc Kevin Flynn.

Pour le reste, Tron peut s'appuyer sur des séquences de toute beauté, notamment les combats de disques et celles se déroulant sur des motos futuristes et ultra-perfectionnées. Nul doute que l'ambiance du film, particulièrement austère, a dû freiner les ardeurs des spectateurs de l'époque, peu habitués à voir ce genre de production. En ce sens, Tron constitue une oeuvre en avance sur son temps et sans doute sortie trop tôt. Malgré ses nombreuses qualités, surtout esthétiques, le film n'est pas exempt de tout reproche. Malgré son aspect révolutionnaire, Tron a bien souffert du poids des années.
Aujourd'hui, Tron apparaît comme un film un peu désuet, à cause en partie de notre technologie actuelle qui a considérablement évolué. Paradoxalement, c'est aussi ce dernier point qui rend cette oeuvre à la fois passionnante et effrayante.

Note: 16/20


TRON 1982 - Trailer / Bande Annonce #4 [VO|HD] par addictomovie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine