Magazine Football

Bilan – Le milieu : un artiste isolé et une profusion de bouchers.

Publié le 13 juin 2013 par Passionacmilan

MontolivoSi l’année dernière, on avait déjà noté une légère tendance à voir des joueurs peu techniques on avait néanmoins des joueurs d’une certaine classe dans les rangs milanais (Seedorf, Aquilani) cependant ces derniers ont quitté le navire. En contrepartie, l’international italien Riccardo Montolivo fait son arrivée gratuitement après une année difficile à Florence mais un Euro très intéressant. Il est à noter que durant toute l’année et malgré les expérimentations tactiques d’Allegri, le milieu à 3 n’a finalement que peu été remis en cause mais les acteurs n’auront finalement été ceux attendus.

Ambrosini, Nocerino, Flamini sont les éléments déjà présents dans les rangs rossoneri depuis la saison dernière mais ils sont donc retrouvés par Montolivo, Traoré, De Jong ainsi que Muntari. Le recrutement ne fait pas rêver et les tifosi ne se font guère d’illusions sur le rendement de ce secteur de jeu qui semble proche du néant. L’approche d’Allegri est orienté par des mezz’ali perforant avec un regista en sentinelle et surtout avec un aspect défensif important. De Jong est clairement pressenti pour jouer ce rôle avec Ambrosini qui sera là pour insuffler l’esprit rossonero. Si le début de saison du néerlandais laissait à désirer (prendre le rythme et s’acclimater au calcio) c’est au pire moment qu’il se blesse gravement et voit sa saison terminée. C’est la tuile pour le milieu qui voyait un titulaire en puissance s’installer au poste. On espère le revoir en forme la saison prochaine ! Nocerino et Montolivo, fort de leur saison précédente furent propulsés titulaires sur les deux côtés. Si l’ancien florentin a montré une aisance technique fort apprécié, il lui a fallu du temps pour apprécier son rôle dans le collectif et devenir une véritable plaque tournante du jeu milanais. Mais la grosse déception de ce début de saison fut le rendement de Nocerino ! Après avoir rendu une copie presque parfaite la saison dernière avec 10 buts et une activité dantesque, le rendement fut bien plus laborieux et la frustration a gagné l’italien qui forçait beaucoup trop son jeu vers l’avant. Allegri voyant de telles difficultés, il n’hésita pas à faire redescendre temporairement Boateng tout en attendant que Muntari revienne de blessure. Par ailleurs, avec les blessures (et suspensions) d’Ambrosini et la longue absence de De Jong, Montolivo s’est retrouvé plusieurs fois au centre du jeu offrant la possibilité à Flamini de montrer de quoi il était capable. Et c’est sur cette seconde partie de saison que le français a su profiter des occasions qui lui ont été offertes. En effet, si les débuts furent une fois encore laborieux, une fois lancé le français fut intéressant puis décisif dans le sprint final par ses buts et son audace. Après un salaire divisé par 3, le rendement fut lui dans la tendance inverse montrant un bel état d’esprit pour le français. « Capitaine Flam » a sorti une fin de saison très intéressante au point qu’il prétend légitimement à être prolongé et pourrait apporter dans le turn-over de l’équipe si on lui fait confiance. S’il ne sera jamais un joueur de grande classe, il a prouvé avoir un rôle à jouer dans le club par son abnégation et son endurance.

Mais durant toute la saison, le milieu n’a cessé de montrer ses limites à tout les postes car Montolivo ne pouvait tout simplement pas de dédoubler pour occuper chaque poste. Si De Jong aurait fait du bien à l’équipe sans blessure, il manque toujours un manque de créativité et surtout de technicité. Nocerino est finalement loin de son ancien niveau et malgré une fin de saison un peu plus convaincante il n’est pas de la trempe des milieux dont Milan besoin immédiatement. Muntari, blessé au début de saison n’est finalement revenu qu’en février et s’il a marqué contre Barcelone, c’est bien là son seul mérite sur le reste de la saison. Traoré, que Braida ne connaissait même pas avant son arrivée n’a finalement dupé personne et cela est bien malheureux quand on sait que les places sont chères à Milan. Avec le positionnement de Boateng principalement sur la ligne offensive (ce qui ne sera pas nécessairement le cas l’année prochaine), Milan a manqué de qualité et de quantité après une remontée éprouvante et la conquête de la 3e place.

Bilan : Montolivo, après un début difficile, est clairement au-dessus du lot au milieu et il semble bien seul… De Jong aurait pu l’accompagner de manière régulière en sentinelle mais sa grave blessure a vu sa saison se terminer prématurément (reviens vite). Nocerino n’aura finalement pas confirmé les attentes de la saison dernière car il s’est montré beaucoup trop offensif (frustration de pas remarquer 10 buts ?) en délaissant son travail défensif. Les dernières prestations de fin de saison ne suffisent pas pour qualifier sa saison de bonne. Flamini, en guerrier, aura réussi en partant de loin à grappiller des minutes et une place de titulaire au milieu avec les absences. Ambrosini ne semble plus pouvoir compter sur son corps (dépassé, fautes en retard, blessures) tandis que Muntari n’a rien apporté de bon après son retour de blessure. Enfin Traoré, « il Talismano », et bien Traoré quoi !

PS : Dois-je parler d’Emanuelson ?

PS 2 : Un véritable article sera écrit pour rendre hommage à Ambrosini comme il se doit, comme la société le lui devait. Cela arrivera tout juste après les bilans de la saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines