Magazine Santé

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie – OMS-EFS

Publié le 14 juin 2013 par Santelog @santelog

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie  – OMS-EFSChaque année, le 14 juin, la Journée mondiale du don et du donneur de sang sensibilise chacun à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et remercie aussi les donneurs pour leur geste qui permet de sauver des vies. A l’occasion de ce 10è anniversaire, la France prend le relai et est le pays hôte de la Journée mondiale. L’Établissement français du sang (EFS) et la France encouragent le don de sang volontaire non rémunéré depuis les années 1950 et rappellent, en cette Journée, qu’en France, 350 lieux de collecte sont à la disposition des donneurs.

107 millions de dons du sang collectés chaque année dans le monde permettent de sauver des millions de vies chaque année mais aussi de rallonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie. Son rôle essentiel en santé maternelle et périnatale. Cependant, de nombreux patients qui ont besoin d’une transfusion n’auront pas accès à temps à du sang sécurisé, en particulier dans les pays en développement.

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie  – OMS-EFS
L’OMS encourage donc, en cette Journée, à mettre en lumière l’histoire de personnes sauvées grâce à un don de sang, afin de motiver les donneurs de sang réguliers et à motiver de nouveaux donneurs. Convaincre est essentiel, car l’objectif est d’atteindre 100% de dons de sang volontaires non rémunérés.

On manque toujours de sang sécurisé : Pourtant ce n’est toujours pas le cas car dans de nombreux pays, on manque de sang sécurisé obtenu à travers des dons de sang réguliers par des donneurs non rémunérés. Seuls 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant à près de 100% sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 restent tributaires de donneurs familiaux ou de donneurs rémunérés et 73 pays recueillent encore plus de 50% de leur approvisionnement en sang auprès de donneurs rémunérés ou de substitution.

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie  – OMS-EFS
Vers une culture du don de sang volontaire : Un approvisionnement suffisant en sang et en produits sanguins sécurisés devrait faire partie intégrante de la politique de santé de tous les pays, dit aujourd’hui l’OMS qui appelle à une action mondiale, reposant sur,

·   -Une information élargie sur le rôle capital joué par les donneurs de sang volontaires pour assurer la disponibilité d’un approvisionnement stable et suffisant en sang sûr destiné aux

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie  – OMS-EFS
transfusions,

·   -Des stratégies aux niveaux national et communautaire pour développer les programmes de donneurs de sang volontaires, avec le développement d’un environnement favorable pour obtenir 100% de dons de sang volontaires non rémunérés, l’encouragement d’une culture du don de sang volontaire et la fourniture d’un service de qualité aux donneurs.

Source: World Blood Donor Day , EFS

Journée mondiale du DON de SANG: Donner, c'est redonner la vie  – OMS-EFS
Accéder aux dernières actualités sur le Don de sang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine