Magazine Autres musiques

L’opéra reconstitué Motezuma de Vivaldi-Maute au Festival Montréal baroque et l’opéra Curlew River de Benjamin Britten par les Productions Ballet-Opéra-Pantomime

Publié le 15 juin 2013 par Turp

15  juin 2013
(No 2013-24)

L’opéra reconstitué Motezuma de Vivaldi-Maute au Festival Montréal baroque et l’opéra Curlew River de Benjamin Britten par les Productions  Ballet-Opéra-Pantomime

Dans le cadre du Festival Montréal baroque, l’Ensemble Caprice de Montréal s’associe à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour présenter en première montréalaise et en version concert  Motezuma d’Antonio Vivaldi. Il s’agit d’un opéra en 3 actes d’Antonio Vivaldi (1678-1741) et de Matthias Mautelivret d’Alvise Giusti, d’après Historia de la conquista de Méjico [Histoire de la conquête du Mexique] d’Antonio de Seliocréé le 14 novembre 1733 au théâtre Sant’Angelo à Venise chanté en italien, avec textes de liaison en français L’œuvre, incomplète mais reconstituée par Matthias Maute de l’Ensemble Caprice, est le seul opéra de Vivaldi situé dans les Amériques. Il raconte l’histoire de la défaite du dernier empereur du Mexique (Motezuma) aux mains des Espagnols.

La distribution comprend sept interprètes, dont quatre stagiaires* de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : Tomislav Lavoie, baryton (Motezuma, l’empereur des Aztèques), *Florie Valiquette, soprano  (Teutile, la fille de Motezuma), Marion Newman, mezzo-soprano (Mitrena, l’épouse de Motezuma),  Suzanne Rigden, soprano (Asprano, général mexicain), *Jean-Michel Richer, ténor (Fernando, un général espagnol) et *Emma Char, mezzo-soprano (Ramiro, le frère de Fernando). L’acteur Brett Watson incarnerai également le personnage de Motezuma. Les 20 instrumentistes de l’Ensemble Caprice seront placés sous la direction de Matthias Maute qui fera la narration et aura réglé la mise en place et les effets multimédia. Ces derniers seront projetés par l’artiste Adam Hummell. Une représentation est prévue et aura lieu le 21 juin 2013 à 19 h au tout nouveau Théâtre Saint-James.

Pour entendre un extrait de Motezuma, et plus précisément l’air Barbara, più non sento chanté magnigfique par la soprano Florie Valiquette, accompagnée par l’Ensemble Caprice, vous pouvez cliquer  ici

D’autres événements à caractère vocal et lyrique auront lieu pendant le Festival Montréal baroque, et notamment un concert avec ténor sud-américain Rodrigo del Pozo. Accompagné de ses amis musiciens Eric Milnes (clavecin), Daniel Zuluaga (guitare et théorbe) et Mélisande Corriveau (violes de gambe), celui-ci nous proposera un voyage musical passant de Purcell à Santa Cruz, de Charpentier à Hidalgo et bien plus. Ce concert gratuit sera présenté à la Casa de Mateo le samedi 22 juin à 12 h. Deux autres évenements auront lieu le lundi 24 juin et se dérouleront au Théâtre Saint-James : L’Opéra de Fredérick II par la compagnie Baroque Mont-Royal à 14 h et le concert Naissance de la polyphonie avec l’Ensemble Scholastica à 16 h. Je transmettrai d’autres informations au sujet de ces derniers événements dans le prochain numéro du blogue lyrique.

La Chauve-souris de Johann Strauss fils par l’Atelier lyrique de Chambly

Je vous rappelle que  l’Atelier lyrique de Chambly présentera La Chauve-souris de Johann Strauss fils en ce samedi 15 juin à 19 h à la salle Randell à Chambly. Sous la direction artistique de Christiane Fournier, cette production regroupera des solistes qui seront sous la direction musicale de Patrice Côté. Les membres de l’Ensemble vocal et du Chœur de la relève de l’Atelier lyrique de Chambly, ainsi que des membres de la troupe de danse Miroir du temps, spécialisée dans les danses anciennes, prendront part à la production. Le pianiste Anthony Lampron sera responsable de l’accompagnement musical.

La salle Randell est située au 2000, avenue Bourgogne à Chambly et vous pouvez réserver vos billets par téléphone auprès de Nadine Brunet au numéro 450-447-5879 ou par courriel à l’adresse [email protected].

L’opéra reconstitué Motezuma de Vivaldi-Maute au Festival Montréal baroque et l’opéra Curlew River de Benjamin Britten par les Productions  Ballet-Opéra-Pantomime

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer 2013 présentera dans le cadre de La saison du printemps Semele de Georg Friedrich Haendel dans une production de la Canadian Opera Company (COC). La distribution comprend William Burden, ténor (Jupiter), Steven Humes, basse (Cadmus/Somnus)  Jane Archibald, soprano (Semele), Anthony Roth Costanzo, contre-ténor (Athamas)  Allyson McHardy, mezzo-soprano (Ino), Katherine Whyte,soprano (Iris), Philippe Sly, baryton-basse (Un prêtre) et Christopher Enns, ténor (Apollo) L’Orchestre de la Canadian Opera Company sera sous la direction de Rinaldo Alessandrini. L’animatrice s’entretiendra avec le chef d’orchestre Rinaldo Alessandrini et et la soprano canadienne Katherine Whyte qui chante aujourd’hui le rôle d’Iris. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera de nouveautés discographiques à emporter en vacances!

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte