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L'homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance)

Publié le 16 juin 2013 par Cinephileamateur
L'homme qui tua Liberty Valance De : John Ford.
Avec : James Stewart, John Wayne, Lee Marvin, Vera Miles, Edmond O'Brien, Andy Devine, Lee Van Cleef, Woody Strode, Jeanette Nolan, John Qualen, Strother Martin, John Carradine...
Genre : Western.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 03.
Date de sortie : 3 octobre 1962.
Synopsis : Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligence par le célèbre bandit Liberty Valance et sa volonté de se venger de celui-ci...
Bande annonce originale
"On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende."
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L'homme qui tua Liberty Valance
Je connais très peu de westerns... Pourtant avec le temps j'ai appris à apprécier ce genre cinématographique mais c'est vrai qu'aujourd'hui encore (et je le regrette, je compte bien réparer cette erreur un jour), j'en vois encore très peu à mon goût. Du coup, quand on m'a proposé de découvrir "L'homme qui tua Liberty Valance" et en prenant connaissance du casting de grande classe, c'est donc sans aucune hésitation que j'ai acquis le blu-ray et vu ce film dans la foulée.
Et je ne le regrette pas car c'était vraiment un excellent film. J'ai beaucoup aimé le scénario écrit par James Warner Bellah, Willis Goldbeck et Dorothy M. Johnson d'après l’œuvre de ce dernier. Je vais être honnête, je m'attendais à un film assez classique sous fond de chevauchée à cheval, de poussière et de fusillades avec des armes passés. Du coup, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que ce long métrage nous offrait quelque chose de différents. Après un début un peu poussif histoire de trouver un prétexte pour raconter cette histoire, on se retrouve alors vite plonger dans un film très intéressant qui s'attarde plus sur son sujet que sur l'action.
Et c'est ça aussi qui en fait un aussi bon film à mes yeux. Ce combat entre la loi de la justice dans un pays encore jeune et la loi de la violence où on sors les colts et on discute après est vraiment bluffant. Chacun avance ses arguments, mais ce choc entre deux mentalités différentes apporte alors des questions passionnantes comme l'utilisation de la loi ainsi que ses limites, la naissance d'une démocratie, l'éducation, l'exploitation des médias ou encore jusqu'où on est prêt à aller soi même avec sa conscience pour se faire justice lorsqu'on estime qu'un crime est impuni.
Partant de là, on à un film qui est plus dans le débat psychologique que dans l'action mais c'est pas plus mal car c'est aussi ce qui lui permet de sortir du lot. L'action n'est pas en reste malgré tout car, hormis peut être le début encore une fois, c'est assez dynamique et rythmé avec ses duels de gueule qui en impose et cette ambiance western qui nous rappelle toujours à quelle époque on se trouve. Le scénario m'a vraiment emballé en tout cas au point que je regrette encore plus d'avoir des lacunes dans ce genre cinématographique qui peut aller plus loin que son image, ce film en est la preuve. A l'image de son début, la fin est peut être un peu trop longue surtout que le rebondissement final n'a rien de surprenant dans le sens qu'on s'y attends même si il reste logique avec le début et cette idée de narrer une histoire pour savoir pourquoi ce sénateur va à cet enterrement dans cette petite ville.
Si je n'appréhendais pas trop mon visionnage, c'est aussi parce que je voulais faire confiance à ce casting renommé. Le trio de tête étant un sérieux gage de qualité dans le genre, je partais donc plutôt confiant et j'ai eu raison d'avoir confiance. Plus centré sur le personnage de Ransom Stoddard qui nous raconte cette histoire, James Stewart s'en sors à merveille. Charismatique, il possède ce qu'il faut de classe et de talent pour exister dans cette histoire. Il n'a pas forcément la "gueule" de l'emploi mais ça aide pour la naïveté et la fragilité de son rôle. Du coup, je l'ai trouvé très convaincant.
Si il n'a pas forcément la "gueule" de l'emploi, faut dire aussi qu'il s'en sors remarquablement quand on voit face à qui il se trouve à commencer par John Wayne. L'acteur qui symbolise sans doute à lui tout seul le western, l'acteur au charisme indéniable et au charme efficace qui font que dans un western, il se trouve aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau. Ici, il ne déroge pas à la règle et il est vraiment excellent en Tom Doniphon. Il est tellement bon et je connais tellement peu de western que j'aurais d'ailleurs bien aimé le voir un peu plus même si je comprends ce retrait au niveau du scénario. On à tout de suite de la sympathie pour son personnage que l'acteur incarne très bien.
Preuve que James Stewart s'en sors bien, comme si ça ne suffisait pas d'être face à John Wayne, il se retrouve aussi face à un Lee Marvin tout aussi excellent. Lui aussi pour avoir la "gueule" de l'emploi il l'as. Du coup, ça accentue la fragilité du rôle de James Stewart tout en mettant en avant le talent d'acteur de ce dernier. Pour en revenir à Lee Marvin, il interprète très bien Liberty Valance. Là encore, même si je le comprends, je regrette qu'il sois un peu en retrait. Ça aide aussi James Stewart mais Lee Marvin est si jouissif dans le rôle du méchant sans pitié qu'on aurait aimé en voir plus surtout quand on sais que le film porte son nom tout en nous dévoilant son sort. Preuve que le scénario fonctionne bien sur moi, j'avais tellement oublié le titre du film tant j'étais pris dans l'intrigue que j'avais oublié le spolier que ce titre offre.
Derrière ce trio, le reste du casting est lui aussi très bon à commencer par Andy Devine dans le rôle du Shérif maladroit qui n'a de shérif que le nom et le badge. Ce personnage apporte un humour assez frais qui détend bien l'intrigue sans jamais être trop omniprésent. Ce rôle va comme un gant à l'acteur en tout cas. Vera Miles en Hallie Stoddard est un peu plus légère. Principale touche féminine, elle apparait très en retrait malgré son importance dans ce récit. Elle joue bien le jeu mais peine quand même à exister à l'écran. J'ai bien aimé aussi Woody Strode en Pompey que j'aurais aimé voir un peu plus car au delà du fait que l'acteur joue bien, je trouve son personnage intéressant aussi. Edmond O'Brien est excellent en Dutton Peabody également même si il est surtout mis en valeur vers la fin du long métrage, l'importance de ce personnage arrivant tardivement. A noter aussi le plaisir que j'ai eu de revoir Lee Van Cleef ici en Reese même si son personnage est plutôt transparent et qu'il n'a que très peu de mots à dire.
Petite aparté aussi, j'ai trouvé la version française vraiment mauvaise. Aucune voix ne colle aux acteurs à tel point qu'au bout de 10 minutes, je suis passé à la version originale. Lorsque le personnage de John Wayne arrive, j'ai voullu retenter la version française pour le plaisir mais là encore, ça à duré trente secondes et j'ai trouvé les voix si mauvaise que j'ai fini le film en version originale. J'aime voir ce genre de film en version française mais bon, là j'ai eu tellement de mal avec le travail des doubleurs que je ne peux que conseiller très fortement pour mieux apprécier ce film de le voir en version originale.
De mémoire, malgré qu'il soit un cinéaste reconnu et malgré une filmographie très riche, je crois que c'est la première fois que je vois un film de John Ford (à vérifier). J'en avais tellement entendu parler que j'avais hâte de découvrir son travail et là encore, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris. Cette mise en scène est vraiment magnifique avec une caméra toujours bien placé, des plans riches et variés qui nous font prendre part à l'aventure avec beaucoup de plaisir. Le montage est très fluide, on est jamais perdu et dans l'ensemble c'est très dynamique quand même malgré ses quelques longueurs.
A l'image du scénario, j'ai trouvé que John Ford avait l'art de détourné le western pour éviter de nous faire quelque chose de très classique (et je précise que ce point de vue se base pour le moment que sur mon ressenti vu que j'ai vu peu de western je le reconnais). C'est ainsi que j'ai apprécié le fameux duel final qui pour bien accentuer qu'on est dans autre chose qu'un simple western et qu'il faut s'intéresser plus au fond, est filmé de façon assez risible. J'ai trouvé que c'était plutôt pas mal même si ça accentue la perte de "l'effet de surprise" du rebondissement final car avec ce duel, on ne peut pas le prendre au sérieux.
J'ai bien aimé aussi le jeu qui à été fait sur les regards qui parfois valent mieux que de longues répliques. La direction artistique est en tout cas bien pensé et maitrisé. De même, j'ai bien aimé les différents décors. Je regrette quand même un peu le noir et blanc même si il ne gâche pas ce film (et l'édition blu-ray est très propre). J'ai rien contre le noir et blanc c'est juste que pour un western, c'est vrai que j'aime bien voir des couleurs vives, la poussière sur les acteurs et les décors en carton qui font aussi le charme de ce genre de production. C'est un petit regret mais bon, fort heureusement, la photographie est plutôt belle et on est quand même bien pris dans cette intrigue avec cette mise en scène réussie.
Alors oui, j'aurais bien aimé voir les différentes couleurs des costumes ou de cette ville mais la lumière reste quand même bien exploité. On sens bien les différentes nuances de gris tout comme on sens bien le changement d'époque entre le moment où le sénateur raconte l'histoire et celle où on vis l'histoire. D'ailleurs, pour la scène d'ouverture et celle de fin les maquillages sont peut être un peu trop poussé, le noir et blanc pour le coup les mettant peut être un peu trop en avant mais comme c'est surtout le sujet du film qui me botte et donc tout ce qui se passe entre ce début et cette fin, ça m'as pas gêné durant mon visionnage. Quant à la bande originale composée par Cyril J. Mockridge et Alfred Newman, je l'ai trouvé excellente également en collant à merveille avec ce long métrage.
Pour résumer, j'y suis allé sans craintes pour voir "L'homme qui tua Liberty Valance" et je n'ai pas été déçu. J'ai même été très agréablement surpris par cet excellent film qui appuie encore un peu plus mon envie de combler mes lacunes en matière de western. Privilégiant son sujet à l'action, John Ford nous offre un film brillant très bien interprété par un James Stewart qui existe bien entre ses deux monuments du genre que son John Wayne et Lee Marvin. Si on peut regretter un début et une fin un peu poussif avec un rebondissement peu surprenant, le long métrage reste quand même parfait et vaut très largement le détour. Un classique à voir et que je reverrais de nouveau avec beaucoup de plaisir. Un blu-ray que je ne regrette pas d'avoir acquis.
L'homme qui tua Liberty Valance
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