Magazine Culture

[RIO LOCO ] Du reggae au Reggaeton en passant par le gwo ka.

Publié le 16 juin 2013 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Pour cette 4e journée, les festivaliers amateurs de reggae en ont eu pour leur compte. Ils ont profiter d’un concert de haut niveau,  du groupe The Lions venu des Etats-Unis. Un show de pur reggae roots à la fois trippant et captivant. En effet, le chanteur Alex Desert, coiffé de dreadlocks impressionnantes a envoûté le public. Des sons chauds, de bonnes lignes de basse qui vous prennent aux tripes, toutes les conditions étaient réunies pour un excellent trip reggae roots.

En fuyant le paradis…

En parallèle, sur la scène Garonne, se produisait la pièce En fuyant le paradis, une création Rio loco assez étrange et captivante à la fois. Interprétée par le danseur-chorégraphe cubain Luvyen Meredos et le circassien franco -espagnol Igniacio Herrero, elle met en lumière une série de questionnements sur les thèmes du voyage, le désir, le besoin de quitter un lieu voire une époque. Une oeuvre assez originale que de nombreux festivaliers ont appréciée, assis dans l’herbe et l’esprit dans les nuages.

image

Direction Porto Rico en compagnie de Tego Calderon

22h00, le prince du raggaeton de renommée mondiale a su combler un public de connaisseurs mais aussi les novices en la manière qui n’ont attendus longtemps pour onduler du bassin sur les beats et les lyrics de Mr Calderon..

Escale à l’espace Malaka…

Tiyanko _GwoKa_espaceMalaka_Rioloco 2013
Après avoir laisser les aficionados du reggaeton entre les mains de Tego Calderon j’en profite pour faire une escale à l’Espace Malaka, animé par l’association toulousaine, Tiyanko, qui travaille à la promotion de la culture guadeloupéenne, à travers la musique, les arts visuels et autres. Un espace pris assaut par les festivaliers lorsque quelques joueurs de Ka, se sont mis à frapper leurs tambours, pour accompagner la Voix, le chanteur lead.

Juste à coté, l’artiste peintre haïtien Zomo, traduisait sur une toile son ressenti, tout en répondant aux questions des passants curieux et émerveillés.

Zomo_artiste peintre_haitien_rioloco2013_EspaceMalak

Les plus gourmands attendaient patiemment leur tour devant le stand d’AfrodizSorbets, tenu par Malik et ses compères que les amateurs de sorbets coco croisent régulièrement lors des festivals de Salsa et autres dans le grand Sud.

Anaïs Verspan l’un de mes coups de coeur de la soirée

Anaïs_Verspan_Rioloco2013_samedi15juin_EspaceMalaka
L’artiste peintre guadeloupéenne Anaïs Verspan exposait quelques unes de ses toiles, sur ce même lieu. Une belle rencontre, une échange très intéressant avec une femme de conviction consciente de son histoire, de ses racines et du rayonnement à donner aux cultures afro-caribéenne.
Expo_Anaïs Vespan_Samedi_15juin_2013_RioLoco.

On termine en beauté avec Marc Ribot y Los Cubanos postizos

La scène village_Marc Ribot_Samdi 15 juin 2013_Rio_loco

Marc Ribot y los cubanos postizos embrasse la scène village

Quoi de mieux que finir la soirée par un concert du guitariste new_yorkais, Marc Ribot, en dégustant un thé à la menthe sous la Tente des étoiles ! Une belle surprise musicale. Marc Ribot, vous entraîne par sa déconstruction du « Son » Cubain, faite avec respect et insolence à la fois. Le parcours musical de ce guitariste hors-pair témoigne des nombreuses influences dont il s’est imprégné. En effet, il a collaboré avec des artistes comme Elvis Costello, Tom Waits et même Alain Bashung. Je me suis laissé prendre au jeu. Un voyage à l’autre beau de la Terre, le long de la Garonne. Rio Loco vous fait vivre de drôle de choses quand même.

Dimanche au rio loco, Gwo connection avec Sonny Troupé et AKIYO

Je vous recommande vivement de profiter de cette dernier journée de festival avec le batteur guadeloupéen, Sonny Troupé, qui nous proposera sa vision du Gwo Ka , en direct de la scène Village, dès 18h30.

A 20h00, c’est le groupe AKIYO, la référence carnavalesque et militante en Guadeloupe. Cette année, le groupe fête ses 35 ans d’existence. Alors soyez au rendez-vous !

Enfin, c’est TOTO la MOMPASINA, la reine de la Cumbia qui clôturera cette 19e édition du festival RIO LOCO.

Cela devrait vous donner une idée du thème RIO LOCO 2014. Non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog