Magazine Cinéma

TOP 5 des meilleures comédies romantiques pédagogiques de tous les temps

Par Mymykoira
TOP 5 des meilleures comédies romantiques pédagogiques de tous les temps

Hormis le fait que je sois une fille, ce qui peut expliquer en partie ce que je vais avancer, j’ai toujours aimé les comédies romantiques pour les leçons de vies que je pouvais y glaner. Sérieusement, ne vous moquez pas ! Il est vrai que dans ce genre de films il y a de tout et de rien, de la comédie légère d’adolescente comme Easy A, ou encore au film hollywoodien dont le début, le milieu et la fin sont déja ficelés et sans surprise comme tous les films de Katerine Heigl. Non, moi je vous parle de cette petite niche de films, vraiment fait pour les adeptes de la masturbation intellectuelle : des films ou vous allez repenser votre façon de voir la vie, le couple. Voici ma petite liste...
Embrassez qui vous voudrez :TOP 5 des meilleures comédies romantiques pédagogiques de tous les temps

ça vous étonne de voir un film français sur cette liste ? Il ne faut pas ! Ce film sorti il y a quelques années en plus d’avoir une pléiade d’acteurs excellents comme Michel Blanc, Carole Bouquet, Jacques Dutronc et Charlotte Rampling, traitent avec humour des mascarades et du mensonge dans le couple. Est ce que toutes les vérites sont bonne sà dire ? Non. Est ce que déja nécessaire de les dire ces verités ? Chaque mensonge ou mascarade est révélateur d’une faiblesse du couple. Entre le couple, où le thème de l’argent est tabou, celui ou la jalousie maladive devient un élément du fonctionnement du couple, le film traite des situations aussi diverses, extrêmes que proches du quotidien.  Finalement, il y a toujours dans la dynamique du couple, un mensonge ou une illusion. La question posée est de savoir ce que l’on fait quand on fait face à cette illusion ? Ce que le film apprend : que parfois le mensonge est l’ingrédient qui maintient un couple uni - sans jugement à porter sur ces “couples mensongers”-.
Before Sunrise, & Before Sunset & bientôt Before Midnight
Une rencontre qui vous révèle si vous appartenez à la catégorie des romantiques invétérés ou des cyniques qui se soignent. Croyez vous au destin qui lie deux personnes à jamais ou au rencontre fortuite à un moment donné d’une vie ? Before Sunrise et Before Sunset sont deux films qui datent respectivement de 1995 et de 2004. Le premier traite de la rencontre amoureuse. La connexion qui existe, et la croyance qui née peu à peu d’être fait l’un pour l’autre et que tout est possible. Si Before Sunrise comporte beaucoup de dialogues qui peut perdre tous ceux qui ne sont pas des fans de Woody Allen, Before Sunset est plus équilibré dans ses dialogues.Les deux amoureux se rencontrent à nouveau, neuf ans plus tard. Fragilisés par la vie, plus timorés, presque résignés, les voici réunis à nouveaux avec encore une question qu’ils doivent se poser : la question du sens en amour, et de la prise de risque. Ce que les deux films vous apprennent : avoir confiance en son intuition. Ce que l’on ressent est toujours réel ! Pour se sentir en vie, il vaut mieux prendre des risques et se casser la tronche ensuite que de rester dans des situations “correctes” sur le plan rationnel.J’attends le 26 juin pour aller visionner Before Midnight, mais je le mets quand même sur la liste :-).
Les Noces Rebelles TOP 5 des meilleures comédies romantiques pédagogiques de tous les tempsCe magnifique film de Sam Mendes réunit tout d’abord des acteurs fabuleux : Kate Winslet & Leo Dicaprio. L’histoire qui a lieu dans les années 50, présente un couple de deux jeunes idéalistes, qui aspirent à une chose : ne pas se fondre et se confondre dans les critères et règles de cette société. Quelques années plus tard, le réveil est brutal. Que fait on quand on a perdu ses idéaux et ses rêves? Implacable ou réaliste, à vous de voir. La réponse du réalisateur est simple : on ne fait pas.

Ce que le film apprend : au delà de la question des idéaux que nous avons tous, une chose ressort des Noces Rebelles. Est ce la société ou le couple lui même qui nous fait perdre nos rêves ? Doit on se perdre dans l’autre au détriment de son bien être... A nous de voir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymykoira 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines