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Limoges 2025 : quels transports ? (actualisé)

Publié le 18 juin 2013 par Jeunegarde
Actu : extrait de l’interview de Pierre-Claude Lanfranca, président de la STCL, parue dans l’Info magazine à l’occasion des 70 ans des Trolleybus à Limoges lanfranca Info : N’est-ce pas un peu « rétro » comme mode de transport face au tramway par exemple ? P.-C.L. : Aujourd’hui, dans un contexte de contraintes énergétiques, il est reconnu comme un mode de transport répondant pleinement aux préoccupations du développement durable et du respect de l’environnement. A l’inverse d’un mode lourd, comme un tramway, sa souplesse de fonctionnement et son faible coût d’investissement lui permettent de s’adapter aux évolutions permanentes de l’agglomération et de sa topographie. Info : Quelles sont les dernières acquisitions de la STCL ?
P.-C.L. :
Nous avons acheté quatre trolleybus d’une longueur de 18,70m, pour un coût à l’unité de 850.000€. Actuellement, le parc compte 117 véhicules avec 36 autobus, 27 trolleybus, 8 articulés et 5 minibus. Info : Envisagez-vous de nouveaux tracés ?
P.-C.L. : Avec l’ouverture de la voie de liaisons nord (VLN) et celle du nouveau parc relais de Fougeras, les itinéraires et les temps de parcours de cinq lignes sur la partie nord du réseau vont être modifiés. Un pôle d’échanges sur le secteur des Casseaux va également être aménagé. Limoges 2025 : quels transports ? (actualisé) Comme évoqué précédemment, la ville de Limoges présente une exposition à la BFM jusqu’au 6 juillet nous invitant à imaginer son avenir en 2025. L’occasion d’évoquer un sujet qui ne manquera pas d’être abordé lors des prochaines élections municipales de 2014 : les transports ! Il y a 62 ans, la ville a délaissé son vieux réseau de tramway pour développer un nouveau réseau de Trolleybus. Elle a depuis toujours été fidèle à la traction électrique et les lignes ont été agrandies au cours du temps. Les trolleys sont très appréciés pour leur silence, leur absence de pollution et leur comportement dans les rues en pente. Limoges est une des dernières villes françaises à conserver un réseau de trolleybus, avec Lyon, Saint-Étienne et Nancy.

Mais pour certains ce réseau serait sous utilisé ! Malgré le renouvellement de tout son parc de véhicules désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite et une hausse de la fréquentation, on ne peut que constater des parcs relais désespérément vides… Mais tant qu’il sera plus rapide de prendre la voiture que le bus pour se déplacer, les limougeauds ne sont pas prêts de changer leurs habitudes… Certains avancent des propositions comme la gratuité, la multiplication des couloirs de bus, le développement de nouvelles lignes ou le prolongement des existantes, la réduction des délais d’attente… d’autres aimeraient voir un centre-ville débarrassé des voitures ou seuls les bus régneraient en maître…

Limoges, sans ses trolleybus ne sera plus Limoges alors gageons qu’en 2025, nous verrons circuler dans les rues la dernière génération de trolleys !

Par le passé et lors d’échéances municipales notamment, d’autres modes de transports collectifs ont été évoqués en complément du réseau de trolleybus : le tramway et le Métrolim.

Limoges 2025 : quels transports ? (actualisé)

Abandonné au profit du trolley, le tramway a fait son retour le temps d’une campagne en 2008, porté par la liste Modem.
Il est également soutenu par Guillaume Bertrand favorable aux transports urbains ferroviaires (voir son blog). Il a imaginé un tracé en forme de Y qui reprendrait les flux des lignes du réseau actuel qui génèrent les plus forts trafics comme les lignes 10 et 8.  Budget < 300 millions d’euros.

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Le MétroLim, déjà évoqué sur ce blog, est une idée des cheminots CGT de Limoges datant des années 80 et lancée par les communistes en 1993 avant d’être reprise par les écologistes. Il consiste à utiliser le réseau ferroviaire déjà existant qui irrigue la ville de Limoges : les deux voies qui partent vers Angoulême et celles de Paris, Poitiers et Toulouse qui passent toutes au cœur de la ville. Le projet originel prévoit la construction de stations avec le maillage d’un RER. Coût 200 millions d’euros (voir détail).

Alors, prêts à prendre le tramway et le métro à Limoges en 2025 ?

Peut-être choisirez-vous le vélo, mais là pas sûr que la ville ce soit aplatie d’ici là… Il faudra alors envisager un réseau Vél’Lim en sécurisant les pistes cyclables !

Il semble donc qu’en 2025, la voiture soit toujours le moyen de transport le plus utilisé par les limougeauds ! Incitons-les au moins à rouler propre en développant les véhicules électriques et bien sûr les bornes pour les recharger !

A moins que les voitures volantes imaginées dans notre enfance aient fait leur apparition mais…


Tags: Limoges 2025, MétroLIm, municipales 2014, tramway, trolleys

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