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Le secret des histoires pour multiplier x10 vos revenus

Publié le 20 juin 2013 par Entreweb @entreweb

Le storytelling ou l’art de raconter
des histoires pour mieux vendre

La pratique du storytelling (ou raconter une histoire) est devenue une pratique très courante.
Son efficacité n’est plus à prouver !

Le storytelling est utilisé par les plus grands copywriters du monde.

Le but du storytelling est de plonger le visiteur dans une histoire qui lui rappellera ses propres problèmes (liés à la niche), mais surtout, qui lui donnera la solution (votre produit) avec tous les avantages qu’il pourrait obtenir s’il décidait de l’acheter.

L’art du storytelling est d’arriver à persuader vos visiteurs d’acheter votre produit sans qu’ils aient l’impression que vous leur forcez la main.

Avec une bonne pratique, vous serez capable de mettre votre lecteur à la place du personnage que vous avez créé (ou à votre place, si vous racontez votre propre expérience).

Le storytelling ou l'art de raconter des histoire pour mieux vendre

Quelques avantages du stoytelling

  • Mettre en confiance votre lecteur

    Le plus dur sur internet est de créer un sentiment de confiance chez votre lecteur. Raconter une histoire va permettre à votre lecteur de se rapprocher de vous, dans un premier temps, puis de votre produit.

    Si l’histoire raconte votre propre expérience, ils se rendront compte que vous étiez dans la même situation qu’eux il y a un certain temps et que vous avez trouvé LA solution à vos problèmes.

  • Améliorer votre crédibilité

    L’histoire que vous racontez permet de montrer votre évolution. Par exemple, sur le marché du marketing Internet, la meilleure solution consiste à raconter sa propre histoire et d’afficher ses résultats afin de montrer l’évolution de son chiffre d’affaires.

    Les lecteurs peuvent ainsi se rendre compte que les solutions que votre produit va leur apporter auront un réel impact. Le but est donc de les rassurer et les conforter dans l’idée que votre produit peut les aider à atteindre leurs objectifs.

  • Persuader le lecteur à acheter votre produit

    Quand on voit que le taux de conversion moyen des pages de vente est d’environ 2-3 %, on ne peut que constater que conclure une vente sur internet est assez difficile.

    Après avoir lu votre histoire, vos lecteurs se sentent plus proches de vous et savent que vous êtes une personne sérieuse. Les barrières qu’ils avaient dressées en arrivant sur votre site ont disparu. Il est donc temps de les persuader d’acheter. Il est temps de leur dire clairement que s’ils souhaitent, eux aussi, perdre du poids, gagner plus d’argent, arrêter de fumer… Ils doivent acheter votre produit maintenant.

Composition du storytelling

En général, l’histoire se compose en deux parties :

  • Avant d’avoir le produit (problèmes rencontrés par vos lecteurs)
  • Après avoir le produit (les solutions aux problèmes)

Les visiteurs qui arrivent sur votre page de vente en sont encore à la phase du problème à résoudre. Ils ont des besoins à combler, ils rencontrent des difficultés…

Le but de votre histoire est de mettre le doigt sur ce problème et d’y apporter la solution.

Rendre votre histoire plus efficace et vous permettre de réaliser de nombreuses ventes

- L’idéal serait que votre histoire reflète votre propre expérience. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de parler de soi si nous n’avons pas rencontré ce problème.

Nous prendrons donc l’exemple d’une vraie personne que nous connaissons. Cela permettra aux lecteurs de s’identifier plus facilement que si vous parlez de monsieur X ou de l’entreprise Y.

- Comme je vous l’ai indiqué, la première partie de votre histoire doit reprendre les différents problèmes rencontrés par vos visiteurs.

Ensuite, il suffit de dire que grâce aux informations présentes dans le produit, la personne (ou vous, dans le cas où c’est votre expérience personnelle) a réussi à atteindre ses objectifs et que son problème est maintenant loin derrière elle.

Vos visiteurs pourront ainsi se dire « moi aussi je suis dans cette situation et ce produit pourra m’aider comme il l’a fait avec cette personne ».

- Bien que ce soit une histoire, ne passez pas trop de temps à décrire votre produit ou votre parcours, ce n’est pas ce qui intéresse vos visiteurs. Ce qu’ils souhaitent savoir, c’est si votre produit leur est indispensable pour combler leurs besoins.

De toute manière, vous n’êtes pas en train d’écrire un roman, mais bien d’essayer de vendre votre produit, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à souligner tous les avantages de votre produit, même si vous les reprenez sous forme d’une liste à puce. C’est ce type d’informations qui peut décider une personne à acheter votre produit, donc ne le négligez pas.

Conclusion


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