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Un film participatif remporte un Lion à Cannes !

Publié le 20 juin 2013 par Creads @creads

Les campagnes participatives sont à la mode et séduisent de plus en plus de grandes marques. C’est le cas de Toshiba et Intel qui viennent de remporter le prix Cyber des Cannes Lions pour sa campagne participative, ex aequo avec Oreo.

The beauty inside

Pour promouvoir la sortie de leur nouvel ultra Book, Toshiba et Intel avaient dévoilé en juillet 2012 un film participatif « The beauty inside », qui permettait aux internautes d’incarner le héros principal (relire notre article sur le projet).

Le film, décomposé en 6 épisodes, raconte l’histoire d’Alex, un jeune homme de 20 ans qui se réveille chaque matin dans un corps diffèrent. Il fait part de ses aventures sur son profil Facebook, aidé par sa webcam.

La page Facebook du projet permettait ainsi aux internautes du monde entier de collaborer au scénario et de participer au casting en ligne, leur permettant d’incarner le personnage d’Alex le temps d’un épisode.

Résultat ? Un film de 45 minutes réalisé par Drake Doremus, divisé en 6 épisodes, mettant en scène les acteurs Topher Grace, Matthew Gray Gubler, Mary Elizabeth Winstead et les internautes gagnants.

Cette campagne fût un véritable succès, puisque la vidéo a récolté près de 70 millions de vues, 97% d’approbation sur Youtube, et a générée 26 millions d’interactions.

La perception de la marque Intel a augmenté de 66% contre 40% pour Toshiba. Grâce a cette campagne, Intel et Toshiba ont noté une augmentation des vente de 300%

« Le film social est un excellent exemple de l’engagement de Toshiba en terme d’innovation », a déclaré Carl Pinto, vice-président du marketing de Toshiba America Information Systems, «Notre objectif est de faire participer les consommateurs à travers les nouveaux media, avec lesquels ils sont à l’aise, et de fournir des outils pour développer la créativité d’une nouvelle génération de fans de cinéma et de réseaux sociaux. »

Pour Drake Doremus, le réalisateur du film, «L’avenir du cinéma est en pleine évolution et le film social est encore peu exploré. Ce film global nous permet de vraiment repousser les limites de la réalisation de films. Ça a été un défi passionnant d’être chargé d’intégrer la participation du public de masse dans le projet de cette année».

Episode 1: Hello, my name is Alex

Episode 2: Leah

Episode 3: It has to be tonight

Episode 4: Help wanted

Episode 5: I’d like to show you something

Episode 6: That’s it for me


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