Magazine Asie

L'UE veut protéger les touristes à Phuket

Publié le 22 juin 2013 par Asianmike
Dix-huit ambassadeurs d'Etats de l'Union Européenne ont rencontré Maitri Inthusu, gouverneur de Phuket, les autorités locales et les tour-opérateurs, dans le but de résoudre les problèmes de longue date que rencontrent les touristes qui se rendent dans la région et notamment mettre un terme aux arnaques dont Phuket est la championne incontestée. Visés également les chauffeurs de tuk-tuk et taxis invités à mettre un terme aux intimidations et violences liées à la fixation très opaque des prix et à élaborer un système de tarifications des courses sur l'île transparent.
Phuket taxi scam
Les taxis de Phuket véritable mafia ?
Le scandale des tuk-tuks et taxis de Phuket qui pratiquent des prix abusifs et n'hésitent pas à menacer et agresser physiquement les éventuels rivaux qui oseraient prendre des clients sur leur "territoire" n'est pas nouveau. C'est une véritable mafia qui bloque tout projet pour réguler les tarifs et empêche les projets de transports en commun qui viendraient leur faire perdre une partie de leur clientèle. L'Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) indique que le nombre de touristes étrangers ayant visité Phuket a plus que quadruplé depuis 2005, passant de 2,5 millions à 11 millions l'année dernière (presque la moitié de nombre de touristes venus en Thaïlande au cours de l'année). Et les citoyens de l'UE représentent une grande proportion de touristes étrangers venus visiter Phuket, après la communauté russe très majoritaire. "Leur dépense par habitant est élevé, apportant une contribution importante à l'économie locale", a indiqué le communiqué. "Les touristes doivent se sentir en sécurité et traités de façon équitable." Les 18 ambassadeurs ont appelé les dirigeants locaux à faire renforcer les règles de comportement des agents publics, y compris de la police et du personnel de l'immigration, afin de s'assurer que les visiteurs et les résidents étrangers se sentent protégés, traités équitablement et ne soit pas victime "d'extorsion de fonds". Ils demandent aussi des mesures pour lutter contre les escroqueries concernant la location d'équipements tels que les jet-skis ou les motos, la mise en œuvre cohérente des normes de sécurité maritime, y compris les drapeaux sur les plages pour indiquer quand il est sûr de nager, une meilleure application de la règles de sécurité routière et qu'ils soit mis davantage l'accent sur les questions environnementales, y compris la surveillance régulière de la qualité de l'eau à Phuket.
Une réunion qui a également permis aux guides de déplorer la multiplication de guides étrangers (la profession de guide est interdite aux non-thaïs en Thaïlande) qui "volent le travail des locaux". Suphachai Wattanaparintorn, vice-président de l'Association Professionnelle des Guides de Phuket, a déclaré le mois dernier qu'il y a un nombre croissant de travailleurs russes et chinois qui sont en train de s'installer à Phuket et offrent des services aux ressortissants de leurs pays d'origine. Mais Pol Col Yanapol Yungyuen, directeur général adjoint de la DSI, a déclaré que les opérateurs locaux peu scrupuleux sont en partie à blâmer car s'ils n'essayaient pas de "tricher" et arnaquer les touristes, ces derniers se tourneraient moins vers les opérateurs étrangers en qui ils ont plus confiance.
A la fin de la réunion, les ambassadeurs de l'UE ont indiqués qu'ils continueraient à travailler avec le Ministère du Tourisme thaïlandais pour améliorer la sécurité de leurs ressortissants à Phuket, et mettraient à jour les conseils de voyage à leurs citoyens avec des "informations et des conseils précis" en conséquence. Ces derniers mois, plusieurs sites d'ambassade déconseillaient explicitement à leurs ressortissants d'aller à Phuket et même Pattaya. En même temps, il y a tellement d'autres endroits géniaux en Thaïlande que j'ai toujours du mal à comprendre que les gens s'entassent à ce point à Phuket.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines