Magazine Accessoires

Féminité Vintage

Publié le 23 juin 2013 par Gentlemanw

Devrais-je ne plus vous parler de météo, car comme vous toutes, je suis navré de ce temps extérieur qui frôle les minimas, qui parfois s'envolent quelques jours à des maximas impossibles, mais toujours revient vers de la pluie, des gouttes, des milliards de gouttes d'eau, de l'humidité, des jardins verts mais vides de barbecue, de fêtes, de soirées sans fin.

Image-0015.jpg

7960.jpg

Image-0007.jpg

Aujourd'hui encore, je suis dans mon boudoir, mon bureau, derrière mon clavier, à ranger des affaires, à classer des photos, en l'occurrence des clichés des années 50-60, des images de pochettes de cette époque d'or pour les bas nylon. Deux décennies où le bas nylon devenait le gage d'une finesse, d'une féminité à fleur de peau, d'une sensation douce en remplacement des bas coton des années précédentes, des plus rares bas de soie pour les notables, ou femmes riches. 

Image-0006.jpg

Le vieux Pont dans LE VIGAN (GARD° 12e siècle)

région des Cévennes, grande productrice de vers à soie, de bas de soie

puis de bas nylon avec encore quelques producteurs actuels

comme CERVIN (Société L'ARSOIE)

Démocratisation qui apparaissait durant les années euphoriques de l'après-guerre avec une éconmie en pleine évolution, en pleine révolution des arts ménagers, de la place de la femme dans le couple, dans le budget des familles, dans une début d'émancipation, de nouvelles libertés. La mode devenait un plaisir, l'élégance suivait les années de frustration, de misère, de deuils, et ainsi les femmes avaient enfin le plaisir, suivant leurs classes sociales, de se parer de beauté, pour aller au travail, pour elles-mêmes, pour leurs couples. Des instants de douceur, en enfilant des bas achetés dans les merceries de quartiers, dans les nombreuses boutiques de mode de centre-ville, dans les magasins de lingerie. On trouvait alors de nombreuses marques, françaises ou étrangères, avec des pochettes aussi variées que les préférences. les coloris étaient par contre très rationnels, avec deux teintes de couleur "chair", soit un marron fade, soit un orange moche, quelques gris, un peu de noir, et pour les mariages, du blanc ou ivoire. Résille fine, voile avec ou sans couture, les années 50-60 furent des merveilles pour l'expression des gambettes, sous des jupes qui se raccourcirent au fil du temps.

Image-0042.jpg

tumblr_lfs6h3w9qi1qao1t8o1_500.jpg

bas-mademoiselle-oiseau-bleu.JPG

Bon dimanche

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte