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Enquête sur la fonction de community manager : premiers résultats

Publié le 23 juin 2013 par Davidfayon

La fonction de community manager
[source de l'illustration : www.geekeriesdefilles.com]

Les résultats complets de l’enquête essentiellement qualitative sur le community management, avec une analyse exhaustive et des enseignements, seront communiqués dans un prochain livre consacré au Community management co-écrit par Paul Cordina et David Fayon d’ores et déjà disponible en précommande.

50 personnes ont répondu à l’enquête assez longue à renseigner et finement avec de nombreux témoignages percutants, les community managers de Gan Patrimoine, Azendoo, Angie, La Poste, Télécom ParisTech, Marie K Communication, Université Paris Est-Créteil, Cytoo, VivaCoeur, Caroline Vlaeminck Conseil, AttrapTemps, Informatica, Agence Développement, Firefly Studios, Probikeshop, Plus Voyages, Aujourdhui.com, Bivea, Assu 2000, Outdoor Sports Valley, Living’roc, Cité de l’architecture & du patrimoine, Société Générale, Publicis, Edatis, Webulous, Université Pierre et Marie Curie, Fysiki, Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, Blueboat, AFNIC, Un monde autrement, Yatedo, BareMinerals France, Armatis, CIDJ, La vie en rose, On prend un café, MDS, VAD e-commerce, ESL, Télentéo, Ecommerce live, RegionsJob, Toutattache.com, Kingcom et 5 autres personnes en freelance. Merci à eux.

Nous vous livrons néanmoins quelques premiers résultats quantitatifs de ce nouveau métier au cœur du Web 2.0.
Les entreprises de moins de 10 personnes et les freelances représentent 38 % de l’échantillon. Les entreprises de plus de 200 personnes constituent 24 % des réponses.

Dans 58 % des cas, le community manager a moins de 30 ans. Et dans 58 % des cas, l’expérience professionnelle en matière de community management est inférieure à 2 ans. Les Bac +4/5 représentent deux tiers de l’effectif. 76 % sont dans le domaine de la communication et du marketing, 24 % consacrent plus de 80 % du temps aux activités de community management et 8 % moins de 20 %. Ceci s’explique notamment dans les petites structures où l’activité est mutualisée avec d’autres fonctions (communication, webmestre, etc.). Seul 10 % des community managers ont un salaire annuel supérieur à 40 k€, ce qui est également en partie corrélé avec les années d’expérience. Sans surprise, les community managers sont à 96 % sur Facebook, 94 % sur Twitter, 66 % sur YouTube. Pinterest recueille 48 % et Foursquare 28 %.

Deux exemplaires du livre Facebook, Twitter et les autres… étaient mis en jeu. Un tirage au sort parmi les répondants à l’enquête a été effectué. Les gagnants sont @Agencedpt et @CMconseils. Bravo à tous les deux.

Le livre comportera en outre le premier annuaire des community managers francophones (plus de 400) avec l’aide de RegionsJob et d’Anov Agency qui réalisent chaque année une enquête quantitative très complète (3e édition). Cet annuaire sera également disponible en ligne avec les champs :

- Compte Twitter (plutôt perso mais éventuellement pro)
- Ville
- Domaine d’activité
- Nom de l’entreprise (le cas échéant)
- Freelance (oui/non)

Même si la copie a été rendue, il nous sera encore possible d’adjoindre quelques CM à l’annuaire sur le BAT du livre. Dépêchez-vous !


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