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30 Réalités extraordinaires que vous ne savez pas sur Leboncoin.fr

Publié le 24 juin 2013 par Argentaire
Leboncoin.fr, premier site internet de petites annonces entre particuliers en France, caractérisé par son design simple et accessible à tout le monde sans inscription préalable. Mais est-ce que vous connaissez l'origine ou l'idée derrière leboncoin.fr? Ou, le chiffre d'affaires volumineux qu'il réalise chaque année grâce à sa popularité incroyable en France?

Olivier Aizac: Co-fondateur de Leboncoin.fr

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Voici quelques faits intéressants que vous ignorez sur Leboncoin.fr 1) A l'intervalle de 6 ans, Leboncoin.fr est devenu le deuxième site internet le plus populaire en France en temps passé : 2h 15min en moyenne par internaute et par mois (chiffre Médiamétrie pour octobre 2012). 2) Selon alexa.com, Leboncoin.fr est le 6ème site web le plus visité (nombre de visiteurs mensuels) en France, et classé 166 mondialement.  3) Leboncoin.fr accueille plus de 17 millions de visiteurs uniques chaque mois. 4) Aujourd'hui, chaque mois un français sur quatre consulte le site leboncoin.fr. 5) C'est le premier site immobilier en France, et le premier site de vente de voitures d'occasion sur le marché français. 6) Le Bon coin a recyclé une idée vieille comme le monde : les petites annonces. La force du web et une politique commerciale intelligente lui ont permis de dépasser Ebay. 7) Au mardi 25 décembre 2012 à minuit, 45 000 nouveaux jouets et 10 000 téléphones portables à vendre sont apparus sur le site, qui a reçu ce jour-là 4 millions de visites.  8) L'une des autres clés du succès de ce site est la gratuité de la plupart de ses services. Il n'y a rien à payer pour passer son annonce. Cet atout évident a contribué à faire exploser sa fréquentation. 9) Ces dernières années, Le Bon Coin a déjà révolutionné plusieurs marchés nationaux. Celui de l'immobilier (1 000 000 d'annonces), de l'automobile d'occasion (900 000), de l'emploi (50 000), de la location de vacances (85 000). 10) Leboncoin.fr et sa simplicité ont fait leurs preuves puisque tous les jours, un demi-million d’annonces sont déposées dans les quarante catégories du site. 11) Malgré le nombre incroyable des annonces qui sont déposées chaque jour sur Leboncoin.fr, l'entreprise recrute des dizaines d'employés pour contrôler la validité et la légalité de ces annonces. 12) Le boncoin gagne de l'argent en facturant les annonces des agents immobiliers ou de particuliers qui souhaitent avoir une meilleure visibilité. Les publicités génèrent enfin plus de la moitié du chiffre d'affaires. 13) Leboncoin.fr est créé en 2006 par Olivier Aizac et revendu par Spir Communication au norvégien Schibsted en septembre 2010 sur une valorisation de 400 millions d'euros. 14) En 2006, Leboncoin.fr est commencé très petit avec seulement deux personnes:  Olivier Aizac qui est maintenant le DG du site et un développeur informatique.  15) Olivier Aizac avoue en effet une véritable passion pour les voyages, depuis qu’il a passé un an en Chine dans le cadre de son service militaire, puis fait un tour d’Amérique latine sac au dos, juste après avoir obtenu son diplôme. «J’y fais à chaque fois des rencontres incroyables», explique-t-il. 16) Leboncoin.fr a fait la fortune et la réputation de son directeur général et créateur, Olivier Aizac, 38 ans. Le site est aujourd'hui valorisé à 400 millions d'euros. 17) Selon Olivier Aizac, le principal élément de succès d’un site est la volonté de construire quelque chose pour le long terme. 18) Sept nouvelles petites annonces sont ajoutées chaque seconde sur Leboncoin.fr.
19) Leboncoin.fr accueille déjà plus de 22 millions annonces en total à ce jour. 20) De ses 31 pays d'implantation, la France est le seul où le site rencontre un tel succès. 21) Leboncoin.fr n'est pas d'origine française mais suédoise, il s'agit d'une déclinaison du site suédois Blocket.se ("carnet de notes", en suédois), créé par l'informaticien Henrik Nordström en 1996.    22) Blocket.se est racheté par le groupe norvégien Schibsted en 2003, qui possède 20 minutes, Verdens Gang, Aftenposten, Aftonbladet, Svenska Dagbladet, Finn.no, Blocket, Leboncoin.fr. 23) Schibsted est un conglomérat norvégien du secteur des médias (créé en 1839) avec une activité dans une vingtaine de pays, notamment en Norvège et en Suède. La société a son siège à Oslo et est cotée à la bourse d'Oslo. 24) Le nom du site Leboncoin.fr est choisi à partir d'un sondage de plus de 400 internautes français ; il rejoint ses 31 équivalents étrangers (subito.it en Italie, segundamano.es en Espagne, mudah.my en Malaisie notamment) avec lesquels il partage la technologie de son moteur de recherche. 25) Le 22 septembre 2010, Spir Communication cède ses 50 % de parts sur le site Leboncon.fr à son partenaire, la société norvégienne Schibsted, 26) Leboncoin est en fait rentable depuis 2008. avec peu de charges et une petite équipe basée à Paris. 27) Leboncoin.fr réalise 64 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, Avec une croissance de 80% l'an dernier. Et emploie 150 personnes. 28) Le site se finance grâce à la publicité mais pas seulement. "Nous avons des professionnels pour lesquels nous avons développé des services spécifiques." Autre source de revenus, la possibilité de mettre son annonce en avant. Explique Olivier Aizac, directeur général du Bon coin. 29) Leboncoin.fr est créé au début avec seulement un informaticien et d'un petit bureau dans les locaux du journal "20 minutes". 30) Spir Communication et Schibsted ont chacun mis 5 millions d’euros sur la table pour lancer Leboncoin.fr en 2006 grâce à l’achat d’espaces publicitaires et de mots-clés sur Internet. Source: lemonde.fr, wikipedia, journaldunet.com, franceinfo.fr, sudouest.fr, capital.fr, lentreprise.lexpress.fr 

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