Magazine

Mochi, le dessert traditionnel japonais

Publié le 22 mai 2013 par Nicolas @sugarnsale
Qu'est-ce que le Mochi (et prononcé motchi)???
Mochi, le dessert traditionnel japonais

Enfin en ce qui nous concerne nous dirons... Daifuku Mochi.


C'est un "dessert"* ou pas d'ailleurs...,dont la préparation de base est la farine de riz gluant et l'eau qui, une fois cuit prend l'aspect d'une pâte relativement visqueuse et collante. Cette petite boule de pâte accompagne de nombreux plats au Japon mais peut aussi être fourré de pâte de fruit ou encore de glace.
Avant d'être un élément rependu de la cuisine japonaise, le Mochi est originaire de Chine où on l'appelle cáobǐng (草饼, gâteau d‘herbes), c'est lors de la colonisation de Taïwan par les japonais alors que là-bas il est nommé máshu que le produit c'est exporté sur l'île du soleil levant.

* (oui dessert entre guillemets, car au japon les pâtisseries ne se retrouvent pas lors des repas mais plutôt lors des réunions de famille ou occasions particulières),

Comme je le disais, le Mochi est un dessert... Ou pas puisqu'il peut accompagné également des plats salés. Sous sa forme sucrée il est principalement consommé lors des grandes fêtes comme le nouvel an.

Pour préparer les Mochi traditionnels, il faut deux personnes, un gros mortier, une grosse massue en bois et BEAUCOUP de courage !!! En effet, alors que la pâte doit être assouplie à coup de massue, l'autre personne ajoute au fur et à mesure de la farine et ceux en alternant coup, remplissage, coup, remplissage.... Autant dire qu'il ne faut pas avoir peur de perdre une main :s

La recette que je vous propose aujourd'hui est BEAUCOUP plus simple, à base de pâte de haricot rouge (Anko) ^^ que l'on retrouve énormément dans les pâtisseries japonaises.

En effet, vous n'aurez besoin que d'un saladier et d'un micro-onde... Mais je vous assure, très bon résultat malgré tout.^^


Ingrédients :


250g de Anko (pâte de haricot rouge sucrée) 
150g de farine de riz gluant
75g de sucre
175ml d'eau
de la fécule de Maïs
Quelques goûtes de colorants (facultatif)
Préparation : 

1. Tout d'abord, faire de jolies petites boulettes de pâte de haricot rouge d'environ 2-3 cm de diamètre et les mettre au réfrigérateur.


Mochi, le dessert traditionnel japonais

Boules de pâte de haricot rouge.

2. Dans un saladier allant au micro-onde, y mettre la farine de riz, le sucre et l'eau (+ le colorant si envie) et mélanger.

3. Mettre au micro-onde puissance moyenne pendant 1 mn. Sortir le mélange et mélanger avec une cuillère en bois frottée à la fécule de maïs. Repasser au micro-onde 30 seconde. Bien mélanger de nouveau. La pâte doit être visqueuse, élastique et collante. Si ce n'est pas le cas, repasser la plusieurs fois par tranche de 20 secondes en mélangeant à chaque fois. 
4. Tamiser de la fécule de maïs sur une surface propre.
ATTENTION MAINTENANT LA PÂTE EST TRES CHAUDE LORS DE LA MANIPULATION ! 

5. Verser la pâte sur la fécule de maïs et tamiser s'en par dessus pour qu'elle ne colle pas trop. 
Mochi, le dessert traditionnel japonais

Vous pouvez également vous en frotter sur les mains.


6. Séparer la pâte en nombre égale au nombre de boules de pâte de haricots rouge.
7.Dans le creux de votre main, étiré un la pâte de Mochi, y déposer une boule de pâte de haricot rouge et rabattre la pâte à Mochi par dessus en la pinçant pour la fermer. 
8. Entre vos mains la rouler en toute délicatesse mais de manière énergique pour lui donner une belle forme ronde, puis les rouler dans un bol de fécule de maïs.
9. Déposer les sur un plateau que vous aurez saupoudré de fécule de maïs pour éviter qu'ils collent entre eux.

Vous pouvez les consommer le jour même, ils n'en seront que meilleur.

Bon appétit !  sucré, japon, dessert

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte