Magazine Internet

Conseil d'Administration Cr??dit Agricole Second Life et travail collaboratif...

Publié le 17 avril 2008 par Pierre-Olivier Carles

J'avais déjà évoqué le fait que David et moi soyons Administrateur de la Caisse Locale Crédit Agricole Second Life. En quelques mots, il s'agit d'explorer les possibilités des Mondes Virtuels pour inventer ce que sera la banque de demain et la relation clients qui va aller avec...

Je ne vais pas évoquer les projets que nous échangeons tant qu'ils ne sont pas publics, mais plutôt la réalité que peut représenter un Conseil d'Administration dans Second Life. Certains administrateurs étaient à l'étranger, d'autres chez eux et les derniers à leurs bureaux respectifs. La photo ci-dessus est prise pendant le meeting, avec en fond, le slideshow qui appuyait l'intervention.

Nous avons présenté puis voté 3 projets concernant le Crédit Agricole d'une part, mais également, plus directement, la communauté française des résidents de Second Life. Ces projets sont une réalité (intangible mais pas virtuelle ;-)), disposent chacun d'un budget et ont été entièrement élaborés dans le metavers.

Le travail collaboratif dans les Mondes Virtuels peut être effectif et efficace, pour peu que l'on veuille se donner la peine.

Comme je m'y étais engagé il y a quelques semaines, j'ai réussi - au moins provisoirement - à limiter une partie de mes déplacements, réduisant ainsi ma fatigue, mon stress, mes coûts et ma "Carbon Foot Print", mais ce serait bien plus efficace si je pouvais multiplier les meetings "virtuels".

En attendant que ce mode de travail soit un peu plus largement adopté, je vais me faire une raison et continuer à essayer de démontrer que non seulement ça fonctionne très bien, mais qu'en plus, il y a un véritable retour sur investissement tant financier que pour l'environnement. Le Conseil d'Administration de ce soir en est un nouvel exemple...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines