Magazine Conso

Faut-il acheter des vêtements American Apparel ?

Publié le 24 juin 2013 par Juval @valerieCG

Vous connaissez peut-être la marque American Apparel qui propos de manière quasi systématique des campagnes de publicité sexistes.

Voici d’ailleurs la dernière :

Faut-il acheter des vêtements American Apparel ?

La même chemise était également portée par des femmes.. en culotte.

En 2012 l’autorité anglaise de régulation de la publicité a également jugé certaines campagnes de publicité sexistes (« offensive … pornographic, exploitative of women and inappropriately sexualised young women ») . Lorsque AA répliqua qu’il s’agissait de photos banales, l’organisme répliqua «  »focal points of the images rather than the products« . » (la focalisation se fait sur les corps plutôt que sur le produit). Au passage, vous pouvez voir sur ce blog, que les consommateurs ne s’y trompent pas.
En 2009, la marque avait été condamnée au sujet d’une publicité où apparaissait de façon trop suggestive une jeune fille de moins de 16 ans.

Par ailleurs, Dov Charney, PDG de la société est sous le coup de plusieurs accusations pour harcèlement sexuel envers ses employé-es, des mannequins (sur 4 plaintes que j’ai notées, une pour harcèlement sexuel a été rejetée, deux réglées à l’amiable, la 4eme semble être en cours – licenciement abusif et harcèlement sexuel). Il est ainsi tout à fait capable de dire « I’m not saying I want to s*** all the girls at work, but if I fall in love at work it’s going to be beautiful and sexual. » (sans apparemment être foutu de comprendre que quand on est PDG, le rapport de force est un peu compliqué à estomper).

Pour moi, il ne fait pas le moindre doute que la quasi totalité des photos sont en effet sexistes (dans le sens où le traitement réservé aux hommes et aux femmes n’est pas le même).

Pingoo m’a néanmoins fait remarquer que la marque fabriquait ses vêtements de manière éthique. Les vêtements sont entièrement fabriqués aux Etats-Unis à Los Angeles et jamais dans des sweatshops comme ceux qui ont récemment brûlés. les salaires des employés seraient deux fois supérieurs au salaire minimum américain avec des avantages sociaux. Tout de la fabrication à la vente, à la sérigraphie, en passant par le marketing et la publicité est tenu par la marque elle même. Une des gammes est vegane et la gamme sustainable est fabriqué avec 100% de coton bio. AA défend les droits des travailleurs immigrés et milite pour une réforme des lois sur l’immigration. Vous avez ici une critique de AA face à l’immigration (constatez combien cette publicité est sexiste et raciste).

Vous avez ici un deuxième exemple de publicité.

Ma question sera simple et somme toute assez pragmatique. Faut-il (et on a bien conscience ici que cette question est une question de bobo) acheter du American Apparel ? J’avoue que je n’ai jamais rien acheté chez cette marque.

On sait que la majorité des vêtements qu’on achète sont fabriqués dans des usines dans des conditions dégueulasses où la main d’oeuvre est d’ailleurs essentiellement féminine.
Si l’on peut financièrement se permettre de choisir ce qu’on achète en matière de vêtements, quelles marques faut-il acheter ?
Existe-t-il des  marques qui sont à la fois éthiques dans leur façon de produire et dans leur publicité ?

Je vois surgir quelques marques comme celle-ci (j’en sais pas plus que ce qu’en dit le site web).

En termes de bénéfice/inconvénients, peut-on acheter une marque qui joue sur des stéréotypes sexistes, a un PDG aux pratiques douteuses (pour rester dans l’euphémisme) mais produit de façon éthique sans exploitation ? Il serait vain de sortir des marques inconnues à des jeunes qui souhaitent pour beaucoup appartenir au groupe  ; il convient donc de leur présenter des marques qui respectent quelques valeurs éthiques. Est ce que selon vous AA est concernée en termes de bénéfices/inconvénients ? Doit-on privilégier les conditions de travail des salariés à la publicité qui a sans nul doute un impact majeur sur nous ?

Voici un rapport sur les sweatshops.

Etes vous sensible, si vous en avez les moyens financiers, à la façon dont sont fabriqués les vêtements que vous portez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog