Magazine Bd & dessins

Changement de cap, le pourquoi du comment

Par Plop
Je vous ai parlé dans mes derniers posts de mon changement d'orientation. J'ai voulu vous expliquer un peu plus dans le détail ma petite péripétie... (Je ne pensais pas faire un post aussi long !)

Changement de cap, le pourquoi du comment

Angleterre - 2010 // http://strawberry-fields.fr/


 Après avoir commencé mon Master, j'ai tout arrêté et me suis inscrite en licence professionnelle. J'ai tellement bossé à la fin de ma 3e année de licence que j'ai saturé... Rien que l'idée d'avoir un devoir à rendre ou un exam à l'approche m'angoissait ! Et j'avais encore 2 ans à supporter ça ! Ça, plus d'autres choses dont je vous parlerai peut-être plus tard, ont fait que je me sentais coincée, prise au piège... J'avais envie de crier, de hurler le plus fort possible, mais surtout d'arrêter le temps ! Malheureusement, on ne peut pas mettre pause sur sa vie (ça serait quand même trop la classe de pouvoir le faire ^^)... J'aurais pu me dire "Allez ma poulette ! T'es forte ! Tu vas y arriver !". Mais j'ai choisi une autre solution assez radicale vous allez dire, j'ai arrêté mon année en cours...
Certains proches, dont mon chéri, étaient très compréhensifs et m'ont soutenu dans mon choix. D'autres, ne comprenaient pas comment je pouvais tout arrêter du jour au lendemain, de tout foutre en l'air. C'est simple, il y a des personnes très ambitieuses qui pensent que l'on est rien si l'on ne fait pas une école d'ingé. Je ne suis pas de ces personnes. Je me rends compte seulement maintenant que je ne suis pas faite pour les études longues. Je veux du concret, avoir les mains dans le cambouis, faire ce que j'aime et non ce qui est mieux vu. Se faire chier au boulot dans ce que l'on aime pas pour gagner plus d'argent ne m'intéresse pas. C'est donc pour cela que j'ai décidé d'arrêter mon Master.
Les premiers mois après avoir arrêté j'avoue avoir été un peu perdue... Je me demandais si j'avais pris la bonne décision. Mais ça faisait tellement de bien de ne pas avoir à se soucier des cours. Plus d'angoisses, j'étais à nouveau sereine, zen !
Ce n'est qu'en début d'année que j'ai appris l'existence d'une licence professionnelle en Biotechnologies qui n'existait pas à l'époque de ma licence. J'ai sauté sur l'occasion, me suis informée un maximum, et je suis allée au forum des licences professionnelles sur le campus. Les personnes en charge de la licence étaient très compétentes et m'ont été d'une grande aide sur tout le côté administratif et légal d'un diplôme en alternance dont je ne connaissait rien à rien ! Mais une chose me faisait peur... Trouver un contrat d'apprentissage !
Je pensais ne jamais arriver à trouver une entreprise d'accueil pour mon année en alternance. Sincèrement. C'est peut-être le manque de confiance en soi qui parle, mais j'en étais persuadée. Du coup je n'arrivais pas à me mettre à chercher (le comble !). Et c'est au bout de quelques semaines où je culpabilisais de ne rien faire (en plus !) que je me suis enfin donné le coup de pied au cul dont j'avais besoin. J'ai commencé par faire une recherche de boîtes dans le coin qui correspondaient au domaine de biologie dans lequel je veux travailler. Après avoir fait une petite liste, écrit une belle lettre de motivation et peaufiné mon CV de mon nouveau diplôme obtenu l'an dernier, j'ai commencé à contacter les entreprises en question.
Un mardi après-midi, vers 16h, j'ai appelé et envoyé plusieurs e-mails à diverses boîtes. La grande majorité des entreprises ne m'ont jamais rappelé, même pas pour dire "non". Mais vers 18h ce même jour (seulement 2h après avoir envoyé le mail !) je reçois une réponse d'Ecrins Therapeutics indiquant clairement qu'ils étaient intéressés par mon profil pour remplacer un technicien parti de l'entreprise... J'en revenais pas. J'en croyais pas mes yeux ! Avoir une réponse si positive si rapidement, venant d'une entreprise dont le travail correspond parfaitement à ce que je veux faire... Je pouvais pas rêver mieux !
Quelques jours plus tard j'avais rendez-vous avec eux pour un entretien. Etant la boule de stress que je suis, j'étais totalement stressée à l'idée de les rencontrer. Je n'ai jamais été à un entretien d'embauche ! Heureusement que j'ai pu en discuter avec des personnes autour de moi qui m'ont redonné confiance en moi ^^. Bref, le jour J tout s'est bien passé finalement ! C'était une rencontre plutôt qu'un entretien car ils étaient déjà d'accord pour me prendre en alternance :D . Je suis tombée au bon endroit au bon moment. Et cette semaine j'ai signé mon contrat d'apprentissage. C'est officiel je commence début septembre !
De la chance, ma bonne étoile ? J'en sais rien mais une chose est sûre, c'est que je suis vraiment reconnaissante d'avoir trouvé une entreprise qui correspond parfaitement à ce que je veux, et de travailler avec eux.
Désolé pour ce post à rallonge, je ne savais pas comment il allait se développer.
Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de tout lire, c'est long quand même, puis c'est peut-être pas si important ni intéressant ma petite vie ^^
PS : Désolé pour toutes les fautes :/ , j'ai écrit tellement vite... Je sais, c'est pas une excuse :P

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plop 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte