Magazine Cinéma

Beetlejuice

Publié le 25 juin 2013 par Olivier Walmacq

beetlejuice

genre: comédie fantastique
Année: 1988
durée: 1h30

L'histoire: Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure, ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Beetlejuice, réalisé par Tim Burton en 1988, devait être un film d'horreur. Tout du moins, c'est ainsi qu'a été écrite la première ébauche du scénario. Finalement, le cinéaste décide de signer une comédie fantastique à la fois loufoque et morbide.
Au niveau de la distribution, le film réunit Alec Baldwin, Geena Davis, Michael Keaton, Winona Ryder, Jeffrey Jones, Catherine O'Hara, Glenn Shadyx, Sylvia Sidney et Robert Goulet.

Dans un premier temps, pour le rôle de Beetlejuice, Tim Burton pense à engager l'acteur Sammy Davis Jr. Mais le réalisateur se rétracte au dernier moment et choisit Michael Keaton. Winona Ryder est également remarquée par Tim Burton dans son tout premier film, Lucas.
Quant à Geena Davis et Catherine O'Hara, elles acceptent de tourner sans discuter le scénario du film. En revanche, les autres acteurs sont plus difficiles à convaincre et se méfient du script, pour le moins original.

beetlejuice-1

D'ailleurs, l'écriture du film est modifiée plusieurs fois. Tim Burton planche sur le scénario depuis 1985, juste après le succès de Pee-Wee Big Adventure. Au final, Beetlejuice rencontrera le succès mérité et sera accueilli positivement par les critiques.
Mieux encore, cette comédie horrifique reçoit plusieurs récompenses et obtient l'Oscar du meilleur maquillage, ainsi que trois Saturn Awards, dont celui du meilleur film d'épouvante. Attention, SPOILERS !

Un couple de jeunes mariés heureux, Adam et Barbara Maitland, vivent dans une grande villa dans le Connecticut. Alors qu'ils sont en voiture, Barbara sort de la route en voulant éviter un chien et le véhicule plonge dans une rivière. Adam et Barbara rentrent chez eux mais s'aperçoivent vite qu'ils sont morts dans l'accident. Devenus des fantômes, ils ne peuvent quitter leur maison car ils se retrouvent alors dans une dimension effrayante peuplée de gigantesques vers de sables.
Quelques temps plus tard,
leur maison est vendue peu après à un couple de riches snobs new-yorkais, Charles et Delia Deetz, qui emménagent avec Lydia, une adolescente gothique.

beetlejuice-3


Les Deetz et leur décorateur Otho commencent à aménager la maison dans un style art moderne qui horrifie les Maitland. Les deux fantômes essaient
 donc d'effrayer les Deetz mais leurs différentes tentatives échouent. Seule Lydia peut les voir et elle se lie d'amitié avec eux.
Les Maitland décident alors d'invoquer Beetlejuice, un « bio-exorciste » excentrique et peu digne de confiance, pour qu'il fasse fuir les Deetz.
Beetlejuice est le deuxième film de Tim Burton. C'est un long-métrage important dans la filmographie du cinéaste puisqu'il pose les bases de l'univers fantasque de ce dernier.

D'ailleurs, Tim Burton réalise le film comme une sorte de parodie de L'Exorciste. Beetlejuice contient de nombreuses séquences extrêmement réussies. C'est par exemple le cas lorsque le couple décédé demande conseil à Juno, et rejoint une salle d'attente particulièrement morbide, composée de personnages pour le moins étranges. Néanmoins, la vraie star du film, c'est évidemment Michael Keaton, totalement méconnaissable, et qui compose un personnage grossier, pétomane, sale, obsédé sexuel et complètement déjanté !

beetlejuice-4

Impossible de ne pas rire devant les nombreux gags absurdes de cette comédie fantastique, interprétée par de très bons acteurs, qui semblent eux aussi beaucoup s'amuser. Mais Beetlejuice ne se résume pas seulement à une succesions de scènes délirantes.
Le film se démarque également par des décors extrêmement soignés, qui hésitent entre l'univers gothique et onirique. Enfin, le long-métrage parvient aussi à rendre ses principaux protagonistes attachants, tout en jouant la caricature (le couple bourgeois coincé, la jeune adolescente torturée...). Bref, Beetlejuice peut se targuer d'appartenir aux grands classiques du réalisateur.

Note: 17/20


Beetlejuice : Scene Day Oh par Leroidukitch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines