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Connaissez-vous Romain Sarels ? Eun' tiote ch'ti start-up écolo...

Publié le 24 avril 2008 par Anne Onyme

Les gars du Nord, c'est bien connu, ont des idées... (Bon. Leurs élus n'en ont pas encore beaucoup sur le FTTH, mais cela va venir - il y a quand même une usine de fabrication de fibres optiques à Douvrin dans Pas-de-Calais...).
Romain donc, qui est d'Orchies (eche' pays d'el chicorée), est encore étudiant, mais n'attend pas le nombre des années pour créer sa start-up : Pubeco...
Une bonne idée, qui semble-t-il, plaît beaucoup à Madame Billaut qui reçoit chaque semaine dans sa boîte aux lettres des tonnes de papier : des promotions de la supérette d'à-côté, au catalogue de la jardinerie du centre commercial local, en passant par le dépliant du marchand de pneus...
En gros, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de papier par an dans sa boîte aux lettres (40 kg qu'il faut ensuite porter là où sont entreposés les poubelles "sélectives", je sais de quoi je parle puisque je suis chargé de cette opération...).
Soit au total 1 millions de tonnes par an pour le pays. Ce qui fait quand même pas mal d'arbres, malgré le recyclage du papier... et pas mal de pollution en tout cas).
4% des foyers seulement refusent la pub dans la boîte aux lettres. Pub Et 9 Français sur 10 aiment la pub...
Que propose Pubeco ?
Stop à la pub papier (suffit de mettre un auto-collant sur sa boîte aux lettre), et welcome à la même pub électronique sur Pubeco... Pubeco
Pubeco est donc une plateforme qui donne accès de façon géolocalisée aux prospectus et catalogues de chaque enseigne. Ces documents sont géolocalisés, car pour une même enseigne, ils ne sont toujours les mêmes selon les endroits. Et aujourd'hui la majorité des enseignes diffusent leurs prospectus sur leurs sites Web. Pubeco rassemble donc toutes toutes ces publicités.
Romain a-t-il eu des problèmes pour "fédérer" les publicités de toutes les enseignes de distribution ? (toutes ne sont pas d'accord)... Quid des problèmes technologiques (les enseignes ne mettent pas en page leurs prospectus avec le même logiciel, le même format, etc...)
Comment cela fonctionne-t-il ? Comment Madame Billaut est-elle informée des dernières promotions sur le kilo de carottes dans sa région ? (flus RSS de pub... newsletter...widget...). Est-ce ouvert sur toute la France ? Etc...
Au fait Romain, Madame Billaut aimerait avoir une simple liste à jour de toutes les promotions locales.. Je ne sais pas trop si cela va plaire à nos aimables enseignes qui n'ont guère intérêt, me semble-t-il, à ce que le consommateur ait accès à une telle "transparence" (bon ce que j'en dis...).

Pubeco en fait, n'est que le premier étage de la fusée de "l'éconologie"... Romain nous explique tout cela à la fin de ce billautshow... (le multimédia et l'internet au service du développement durable...)

Pour contacter Romain Sarels ici
Le site de Pubeco ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us


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